Gaudé, Eldorado - Pourquoi lui ai-je donné mon arme ?…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂

Je suis en première et je dois réaliser un commentaire d'un extrait du chapitre 3 de Eldorado de Laurent Gaudé. Cependant je n'arrive pas à trouver le plan qui doit être composé de 2 parties.
Voilà j’espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci énormément d'avance 🙂

PS : Voici l'extrait :
- Pourquoi lui ai-je donné mon arme ?
- Parce qu'elle le voulait, répondit simplement le vieux buraliste. Et comme Salvatore Piracci restait interdit, il ajouta : Elle le voulait. De tout son être. Combien de fois dans ta vie, Salvatore, as-tu vraiment demandé à quelque chose à quelqu'un ? Nous n'osons plus. Nous espérons. Nous rêvons que ceux qui nous entourent devinent nos désirs, que ce ne soit même pas la peine de les exprimer. Nous nous taisons. Par pudeur. Par crainte. Par habitude. Ou nous demandons mille choses que nous ne voulons pas mais qu'il nous faut, de façon urgente et vaine, pour remplir je ne sais quel vide. Combien de fois as-tu vraiment demandé à quelqu'un ce que tu voulais ?
Il faudra quand même d'abord situer l'extrait dans le roman de Laurent Gaudé Eldorado. C'est le vieux buraliste qui va répondre à une question simple de Salvator Piracci, un commandant qui a pour rôle de protéger les frontières de l’Europe sur les côtes de Sicile, de stopper les immigrés pour les remettre à la police. A sa question simple, le vieil homme va répondre par des questions bien plus profondes et comme un vieux philosophe, il aborde le sujet des relations humaines, de l'autre, des désirs, des attentes.

Quand la vie dépend d'un oui ou d'un non en réponse à une demande.

I. Le commandant Salvatore Piracci
- son rôle dans le roman
- sa question et les intentions de sa question
- il reste interdit devant la réponse
II. Le vieux buraliste :
- parce que … Et la raison peut paraître insatisfaisante
- une suite d'interrogations posées à Piacci sur la relation à l'autre, sur les attentes, la pudeur, les rêves. Bref, une leçon d'humanité.
Pour compléter la réponse de Floréale, ses derniers mots peuvent aussi devenir le titre d'un des deux axes, dans ce cas tu peux remanier à ta façon le plan qui t'est proposé. On peut préciser aussi que Piracci a donné son arme à une migrante qui voulait se venger.