Présenter une œuvre similaire aux Essais de Montaigne

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j’aurai besoin d’aide , j’ai un devoir qui consiste à présenter une œuvre similaire aux essais « des cannibales »et« des coches » de Montaigne . Je ne sais pas quoi présenter
Bonsoir,

Tu pourrais essayer de présenter le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot.
ou La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.

Ce sont des œuvres qui abordent le thème du bon sauvage et de la perversion colonisatrice.

Y a aussi Jean de Léry

Et s’il s’agit de bon sauvage, peut-être un peu Jean-Jacques Rousseau, ne serait-il pas ? Oui, il serait. Le point commun le plus intéressant, c’est l’idée d’une enquête, à mon avis. Dans le cas de Montaigne, l’enquête - en termes actuels, j’aurais envie de dire : le reportage, le documentaire - c’est son régime habituel. C’est un tour moins naturel pour Rousseau, du fait de ses tendances à la systématicité, bien étrangères aux manières de Montaigne. Mais quand il se force à faire un peu le journaliste, Jean-Jacques s’en sort plutôt bien.

Bonjour, je suis d’accord avec tout ce qui a été proposé mais j’avoue que je ne comprends pas cette nécessité de faire un lien avec une œuvre qui n’a pas été lue. Je suppose que c’est pour la deuxième partie de l’oral. N’est-il pas possible de faire un lien avec la lecture cursive du même parcours plutôt ? Ou avec un extrait étudié en classe ? Sinon il faut se documenter et lire le plus d’extraits possible de l’œuvre qu’on évoque (la lire réellement ?). En tant qu’examinatrice j’avoue que je poserais (et même poserai puisque je le suis) volontiers une question pour savoir si l’élève a juste placé cette référence comme ça ou s’il connait un peu l’œuvre.