Version latine - Catulle, Carmen 64

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je dois traduire quelques vers de Catulle pendant les vacances pour m'entraîner à l'exercice de la version (je suis en Première) : je dois réaliser une juxtalinéaire puis une traduction littéraire, plus élégante. Le "problème" est que je ne suis pas habituée à cet exercice et que mon latin est un peu faible à mon avis (je viens de reprendre le latin après l'avoir arrêté en Seconde). Quelqu'un pourrait-il me guider dans ce travail ?

Voici la strophe à traduire, il s'agit de la prédiction des Parques :
Testis erit magnis uirtutibus unda Scamandri,
quae passim rapido diffunditur Hellesponto,
cuius iter caesis angustans corporum aceruis
alta tepefaciet permixta flumina caede.
currite ducentes subtegmina, currite, fusi.
J'ai déjà essayé de faire la juxtalinéaire :

Testis Pour témoin
magnis uirtutibus de la grandeur de ses mérites
erit sera
unda Scamandri l'onde du Scamandre,
quae qui
diffunditur est répandu
passim de tous côtés
rapido Hellesponto dans les flots rapides de l'Hellespont,
cuius dont (Achille),
angustans rétrécissant
iter le cours
caesis verdâtre
aceruis par des tas/amas
corporum de corps,
tepefaciet tiédira
alta permixta flumina les eaux profondes confuses
caede par le sang du massacre.
Currite Courez
ducentes en conduisant
subtegmina les fils,
currite, fusi courez, fuseaux.

J'espère ne pas piquer les yeux des latinistes qui voudront m'aider !
Drôle de juxtalinéaire. Testis est un ici un nominatif attribut du sujet. Or ton "pour témoin" ressemble aux vieilles traductions que l'on trouve en ligne…
Essaye de faire mieux.
Merci d'avoir répondu.
Oui, j'ai dû me laisser influencer par les traductions, j'avais essayé de faire du "petit latin" pour mieux comprendre la strophe.