Alphonse Daudet, La légende de l’homme à la cervelle d’or

Entraide scolaire

43 réponses · Page 2 / 3

Salut,
On a un point commun, moi aussi j'ai fait une partie sur les registres !
Moi je n'ai pas mis tragique (je voulais bien) mais je ne trouvais pas de procédés le montrant (hyperboles, question oratoire, champs lexical du mal)
Pathétique j'y ai pensé aussi mais je ne savais pas quoi dire.

Moi j'ai mis:
- didactique
- fantastique
- humoristique
t'en penses quoi ?

Vous n’avez pas trouvé à un moment du texte que c'était ironique ?
(Oui je suis bien riche !)
(Mon mari ! Qui êtes si riche)

Et pour la morale ?
Salut,

Eh bien je n'aurais pas trouvé le registre ironique mais finalement il doit y être et pour le tragique et le pathétique j'ai trouvé de quoi justifier mais je reste sceptique ==> j'ai peur d'un hors sujet !!!
Merci des réponses.

Je ne peux pas dire grand-chose sur la morale j'ai un peu foiré cette question !
Moi mon plan pour le commentaire composé est le suivant :

I. Une description et une analyse critique des personnages :
a) Ici j'ai parlé de la jeune femme profiteuse etc.
b) Là j'ai parlé du jeune homme naïf etc.

II. La conception de l’apologue chez l´auteur moralisateur (à peu près ça)
a) Ici j'ai dit en quoi il s'agissait d'un apologue (en m'appuyant bien sûr sur le texte)
b) J'ai parlé de la morale implicite et explicite et tout ce qui s'en rapporte

III. L´auteur arrive donc à son but : persuade son lecteur et donc critique (je ne sais plus qui j'ai mis)
a) j'ai parlé du genre argumentatif etc.
b) J'ai dit qui il critiquait et j'ai essayé de faire correspondre les personnages à des personnes …

Alors vous en pensez quoi ?
moi j'ai trouvé du pathétique pour tout le passage et un peu de tragique dans la conclusion de la légende … et les registres constituent également toute ma seconde partie de commentaire !
fan je ne sais pas ce que tu en penses mais nos deux plans se ressemblent assez
Personne n'a trouvé que c'était humoristique ? (que ça faisait sourire)
Le registre humoristique ? je pense que oui , c'est le registre qui fait sourire avec les procédés du comique de geste , de mots, de situation……… après je ne suis qu'en 1re S attention
Non ce que tu dis c'est le registre comique, le registre humoristique ça fait pas rire, mais juste sourire, personne n'a trouvé que La légende de l'homme à la cervelle d'or prenait un registre humoristique ?
il se cogna la tête sur "un degré de marbre" lol

ça m'a bien fait rire
non, sérieusement, je ne pense pas que c'est un registre humoristique, ça ne m'a pas fait sourire…
Si y avait des passages marrants moi j'ai trouvé au début Quand l'enfant à une tête tellement lourde, qu'il se la traîne et se cogne contre tous les murs ou les meubles. En même temps je suis peut-être un peu tordu … =D
killham, tu crois qu'il faut prendre au sérieux, un "homme à la cervelle d'or" ?
En + il s'arrache des morceaux chaque jour, et on sait pas comment
En tout cas j'espère que j'ai raison sinon j'vais me prendre un gros carton lol
mimi, le fait qu'il s'arrache des morceaux chaque jour pour profiter de sa richesse m'a beaucoup dégoûté et j'ai eu pitié pour lui car il a rarement eu des bonnes choses dans sa vie, (là je resume un peu mon idée)…… registre pathétique mais c'est pas ce que j'ai mis, en tout cas je suis pas trop d'accord avec toi.
si t'as pensé au registre humoristique, c'est qu'il y avait une raison… donc si t'as bien justifié ce choix, ça devrait être bon ….
Ouai espérons !!!
D'autres avis ?
Salut,
euh oui je suis assez d'accord sauf que je préfère le tien parce que tu as plus développé le sujet d'étude (persuader convaincre et délibérer !) et à mon avis c'est un bon point !
bonne chance pour l'oral et les résutats !!!
Je reste sur mon idée de registre pathétique… le texte m'a inspiré de la pitié et rien d'autre et même l'amour entre les deux personnages est pathétique

je suis seule à penser ça ?
je pense la même chose aussi …
Non moi aussi je pense comme toi il s'agit bien du registre pathétique. Je n'ai d'ailleurs parlé que de celui-là.
bonsoir,

Je ne voie pas ce que je peu dire comme morale (pour la question)

jai dit que c'est le personnage qui ne pense pas a l'avenir et a dépense sa fortune trop vite et bêtement

Est-ce cela qu'il fallait dire ?

ma problématique pour la commentaire est :

En quoi cet extrait est il caractéristique d'un apologue?

I-un récit plaisant
II-La morale

(Je n'ai pas passer ce bac, c'est juste un annal que j'ai pris pour m'entainner)