Thème latin : interrogative indirecte

Langues anciennes

22 réponses · Page 2 / 2

Je connais la différence entre l'interrogation totale et l'interrogation partielle. Je me suis mal exprimé dans mon message précédent, ce n'est pas tant que je considérais que l'interrogative indirecte débutait tout le temps par un "si" en français, c'est plutôt que j'imaginais qu'elle était toujours accompagnée d'un verbe de demande.

Je faisais donc la différence entre : Je me demande comment préparer une tarte aux pommes et Comment préparer une tarte aux pommes. La première, je vois bien que c'est une interrogative indirecte, quant à la seconde, comme on en trouve dans les recettes de cuisine, souvent suivie de " : ", je ne pensais pas qu'elle puisse l'être.

Pour mon ablatif absolu, je ne comprends plus très bien : l'ablatif absolu se forme soit avec un nom + participe parfait passig, soit avec un nom + attribut, non ?

Tout à l'heure, je me suis trompé avec regno, je voulais bien dire "rege" : Romulo rege, comme Cicerone consule. Si toutefois vous me dites que c'est un problème de grammaire et pas de lexique, j'imagine qu'il faut que je mette un participe, type ponte recisso, non ? Mais Romulo regnato me semble étrange, car ça reviendrait à dire Romulus ayant été régné, ce qui n'a pas de sens. Je suis un peu perdu dans cette histoire.
L’ablatif absolu latin est effectivement formé d’un sujet et d’un participe tous deux à l’ablatif.
Mais combien existe-t-il de participes en latin ?