Merveille qui n’a rien à offrir, la démocratie est tout ensemble le paradis et le tombeau d’un peupl

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je dois faire une dissertation sur une citation d'Émile Cioran sur la démocratie :
Merveille qui n’a rien à offrir, la démocratie est tout ensemble le paradis et le tombeau d'un peuple. La vie n’a de sens que par elle ; mais elle manque de vie… Bonheur immédiat, désastre imminent – Inconsistance d'un régime auquel on n’adhère pas sans s'enferrer dans un dilemme torturant
Cependant j'ai du mal à comprendre la dernière partie de la citation sur le dilemne torturant :/ :
Inconsistance d'un régime auquel on n’adhère pas sans s'enferrer dans un dilemme torturant

J'ai deux idées sur le dilemne torturant qui ne me paraissent pas convaincantes :

- Les choix politiques : voter pour ceci où cela

- Résister à la tentation de suivre les démagoges

Mais bon ces interprétations me semblent pas terrible si vous avez d'autres idées je suis preneur

Merci d'avance 🙂
Bonsoir,

Le dilemme torturant me semble le suivant :
- adhérer à la démocratie, c'est accepter la loi de la majorité,
- or il arrive souvent que la majorité se trompe (par exemple statistiquement la résolution d'un problème mathématique par un groupe a plus de chances de donner majoritairement des réponses erronées).
Merci beaucoup