Bonjour, je suis élève en classe de première cette année et je vais donc être confronté au nouveau bac… Je dois actuellement rédiger une dissertation (pour la première fois) dont le sujet est:
"La Princesse de Clèves s'achève ainsi: "Sa vie, qui fut assez courte laissa des exemples de vertu inimitables". Un personnage de roman doit-il forcément être un modèle de vertu?"
(Nous avons étudié La Princesse de Clèves en oeuvre intégrale puis des textes de: Mme Bovary, Boule de Suif, Les Liaisons Dangereuses et Thérèse Desqueyroux. Toutes étant inclues dans le parcours "individu, morale et société")
La classe, aidée de notre professeur en a tiré la problématique suivante: "Le personnage doit-il incarner un idéal?"
J'ai ensuite fait un plan dialectique incertain…
1😜ersonnage de roman qui doit défendre la morale et la perfection:
A: Personnage naturellement hors du commun
(ex: magnifique malgré ses 16 ans même pour la haute noblesse --> scène d'entrée à la cour)
B: Personnage qui suit un code prédéfinit, immuable
(ex: éducation moderne de Mme de Chartres --> scène de présentation de la princesse et son
éducation)
2: mais confronté à sa nature humaine:
A: Personnage confronté à un mode hostile
(ex: pas de mariages d'amour donc peur d'être déshonorées pour les femmes --> une des raison
pour laquelle elle ne rejoint pas Nemours )
B: Animé par des passions incontrôlables
(ex: sentiments exacerbés --> scène de chute à cheval de Nemours, scène de vol du portrait)
3: une perfection impossible à atteindre:
A: Une quête du beau absolu
B: L’intérêt d'un personnage complexe
Mais comme vous pouvez le constater, je sèche un peu pour la troisième partie. Je requiers alors de l'aide pour savoir: suis-je parti sur un plan cohérent et surtout que faire pour la troisième partie? 😐
"La Princesse de Clèves s'achève ainsi: "Sa vie, qui fut assez courte laissa des exemples de vertu inimitables". Un personnage de roman doit-il forcément être un modèle de vertu?"
(Nous avons étudié La Princesse de Clèves en oeuvre intégrale puis des textes de: Mme Bovary, Boule de Suif, Les Liaisons Dangereuses et Thérèse Desqueyroux. Toutes étant inclues dans le parcours "individu, morale et société")
La classe, aidée de notre professeur en a tiré la problématique suivante: "Le personnage doit-il incarner un idéal?"
J'ai ensuite fait un plan dialectique incertain…
1😜ersonnage de roman qui doit défendre la morale et la perfection:
A: Personnage naturellement hors du commun
(ex: magnifique malgré ses 16 ans même pour la haute noblesse --> scène d'entrée à la cour)
B: Personnage qui suit un code prédéfinit, immuable
(ex: éducation moderne de Mme de Chartres --> scène de présentation de la princesse et son
éducation)
2: mais confronté à sa nature humaine:
A: Personnage confronté à un mode hostile
(ex: pas de mariages d'amour donc peur d'être déshonorées pour les femmes --> une des raison
pour laquelle elle ne rejoint pas Nemours )
B: Animé par des passions incontrôlables
(ex: sentiments exacerbés --> scène de chute à cheval de Nemours, scène de vol du portrait)
3: une perfection impossible à atteindre:
A: Une quête du beau absolu
B: L’intérêt d'un personnage complexe
Mais comme vous pouvez le constater, je sèche un peu pour la troisième partie. Je requiers alors de l'aide pour savoir: suis-je parti sur un plan cohérent et surtout que faire pour la troisième partie? 😐