Valeur déictique de la troisième personne

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et tous,

Je me demandais dans quel contexte la troisième personne pouvait être de valeur déictique. Elle est généralement de référence, anaphorique ou cataphorique, mais si on dit à quelqu'un "dis-lui quelque chose ?", le pronom "lui" est-il déictique car il fait quand même référence à la situation d'énonciation, non ? J'espère que ma question est assez claire et que vous comprendrez.

Merci d'avance 🙂
Bonjour.

Ceci devrait répondre à ta question :
Le pronom personnel de la troisième personne devient un déictique lorsqu'il sert à désigner ce/celui à qui on pense ou ce/celui dont on parle dans les cas où une tierce personne se joint à la situation de communication. On peut le retrouver dans ce type d'exemple : Nafi et Khady tapent à une porte fermée, elles insistent sans réponse. Elles décident de repartir quand un bruit se fait entendre. L'une d'elles dit alors : « il ouvre enfin ».

Dans cet exemple il ne renvoie à aucun mot du texte, mais si on se réfère au contexte, on suppose que il représente une personne de sexe masculin qu'elles (Nafi, et Khady) étaient venues voir. Le référent de il ne peut être identifiable que dans le moment et désigne une personne présente dans la mémoire immédiate du locuteur et de son interlocuteur.
https://www.memoireonline.com/10/08/1601/m_pronom-personnel-troisieme-personne-place-reference-francais-classique-moderne4.html
Dans la page dont j'ai donné le lien, tu trouveras d'autres exemples, tirés de plusieurs auteurs.
Je vous remercie pour votre réponse !