Anthologie poétique sur le thème de la guerre

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

Bonjour à tous, j’ai une anthologie à rendre pour la rentrée sur le thème de la guerre

Je dois trouver 3 poèmes par siècle du 16ème au 20ème

Au 19è et au 20è c’est bon j’ai pas eu de problème mais là j’ai beau essayer de chercher je trouve rien du tout pour les siècles antérieurs donc si quelqu’un peut essayer de m’aider ça me sauverait vraiment

Merci d’avance

Bonsoir,

Pour le XVIe, tu as Agrippa d’Aubigné (Les Tragiques)

Voir ici => https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Agrippa_d%27Aubign%C3%A9

Pour le XVIIIe, un extrait de Candide de Voltaire.

Pour le XVIIe, un extrait des Caractères de La Bruyère dans "Du Souverain et de la République" et "Des jugements.

Tu trouveras ça facilement sur le net.

_ _ _

Pour sourire😉 : expression mnémotechnique pour se souvenir des grands écrivains du XVIIe siècle :

« Une corneille perchée sur une racine de la bruyère boit l’eau de la fontaine Molière ».

Bon travail !

Bonjour,
Un lien utile : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/63778-63778

Oui, mais ce que recherche Azahu, ce sont des poèmes… Et ni Candide ni les Caractères ne sont des poèmes.

Mince, j’ai lu trop vite. Restent Les Tragiques. Et le lien proposé par Jean-Luc.

Théodore Agrippa d’Aubigné, Bien que la guerre soit âpre, fière et cruelle…Clément MAROT (1497-1544)Adieu aux Dames de la CourJoachim DU BELLAY1522 - 1560Heureux celui qui peut longtemps suivre la guerre

Merci à vous !

16ème j’ai repris Ronsard et Théodore Agrippa d’Aubigné

17ème j’ai trouvé "Les pleurs de la patrie" (Andreas Greif dit  Gryphius) mais rien d’autre

Pour le 18ème "Bataille de Kolin" de Gaubier de Barreau (j’ai cherché dans les tréfonds d’internet je vous jure)

J’ai aussi pensé à La Marseillaise mais je ne sais pas si c’est vraiment un bon choix ?

Si tu ne trouves rien d’autre, pourquoi pas ? En ajoutant que tu sais très bien que ce n’est pas un "vrai" poème mais que, etc. etc.