Analyse d’extrait : avant-plan, arrière-plan, relations temporelles

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir et merci pour ce site.

Je viens vous demander votre aide car je suis bloquée sur ce devoir.
Le voici, pouvez-vous me donner des pistes s'il vous plaît?

Dans cet extrait de la nouvelle de Maupassant Les soeurs Rondoli, analysez l’opposition entre avant-plan et arrière-plan (repérage et justification) et étudiez les relations temporelles entre procès.

Nous prîmes le Rapide un jeudi soir, le 26 juin. On ne va guère dans le Midi à cette époque ;
nous étions seuls dans le wagon, et de mauvaise humeur tous les deux, ennuyés de quitter Paris,
déplorant d'avoir cédé à cette idée de voyage, regrettant Marly si frais, la Seine si belle, les
berges si douces, les bonnes journées de flâne dans une barque, les bonnes soirées de somnolence
sur la rive, en attendant la nuit qui tombe.
Paul se cala dans son coin, et déclara, dès que le train se fut mis en route : "C'est stupide
d'aller là-bas."
Comme il était trop tard pour qu'il changeât d'avis, je répliquai : "Il ne fallait pas venir." (…)
Enfin nous nous endormîmes tous les deux de ce sommeil bruissant de chemin de fer que
coupent d'horribles crampes dans les bras et dans le cou et les arrêts brusques du train.
J'arrive à repérer les avant-plan et arrière-plan, mais pour le reste c'est la panne TOTALE.
Je précise que je suis en reprise d'études… qui datent d'il y a très longtemps !
Bonne soirée

Nannyl
Bonsoir et bienvenue.

Pourrais-tu préciser le niveau d'études ?

Pourrais-tu préciser comment tu as repéré avant-plan et arrière-plan ?
Si tu les as repérés, tu devrais pouvoir justifier.
Quant aux relations temporelles entre procès, quels termes de la consigne te bloquent ?
Bonsoir et merci de prendre le tps de me répondre.
Je suis en L2 sciences du langage, mais je n'ai pas fait de L1… du coup j'ai énormément de cours à récupérer.

Quand je dis que j'ai repéré, je parle des temps : passé simple et imparfait. Je m'y perds dans les détails donnés.
Et sincèrement je ne comprends pas cette histoire de relations temporelles entre procès. Pourrais-tu me reformuler la question plus simplement stp?
Bonjour,

Le but de l'exercice est de te faire prendre conscience de la valeur des temps.
Cet extrait comprend les deux types d'énoncé :
- énoncé ancré ou discours,
- énoncé coupé ou récit.
Chaque type a son système de temps verbaux.
Dans le récit, les imparfaits sont les temps de la description ou de la répétition, l'arrière-plan. Les passés simples, ceux de l'action ou avant-plan.

Cet exposé est schématique, il est destiné à te mettre en route.

Note que "On ne va guère dans le Midi à cette époque" est un présent de vérité générale qui introduit un commentaire dans le récit, et donc à soustraire de l'analyse des temps du passé.
Merci beaucoup