Latin - Exercice sur le verbe sum

Langues anciennes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je débute tout juste le latin. J'ai eu un exercice à faire, mais aucun moyen de le faire corriger. Pouvez vous me dire si mes phrases sont bonnes ? Merci beaucoup 🙂

Avec le vocabulaire ci-dessous, faites des phrases en employant tantôt un attribut du sujet, tantôt la tournure esse + datif, puis traduisez.

Poeta multae filiae sunt.
Rosa pulchra est.
Regina paucae ancillae est.
Agricolae uillae paruae sunt.
Amica mea iucunda est.
Aquilae magnae sunt.
Agricola latae siluae est.
Discipula bona memoria est.
Italia paucae insulae est.
Formica non amica cicadae sunt.
Poetae gloria sunt.
Dea magna ara est.
Puela mea stella lunaque mea est.

(Je précise que je ne suis absolument pas sûre de moi car je me heurte à la difficulté d'apprendre seule…)
Revois la 1ère déclinaison, notamment le datif et le génitif.
Vérifie l'accord du verbe avec son sujet, singulier ou pluriel.
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai modifié quelques phrases mais je ne sais pas vraiment où sont mes erreurs. Est-ce un peu mieux ?

Poetae multae filiae sunt.
Rosa pulchra est.
Regina paucae ancillis sunt.
Amica mea iucunda est.
Puellae paruae columbae sunt.
Aquilae sunt magnae.
Agricola latae siluae sunt.
Uictoria clara saepe causa inuidiae est.
Discipula bona memoria est.
Italia pauca insula est.
Formicae non amicae cicadae sunt.
Poetae gloriae sunt.
Dea magnae arae est.
je ne sais pas vraiment où sont mes erreurs.
Je crois que tu ne sais pas où sont tes erreurs parce que tu n'as pas saisi la nature de l'exercice.

Il s'agit de se familiariser avec la tournure ESSE + DATIF. (être à ; appartenir à)
-De bien reconnaître les phrases où le verbe être est employé avec un attribut du sujet, qui se met alors au nominatif comme le sujet. (Mais, cela il me semble que tu l'as compris)
-Et également de bien connaître la première déclinaison. Tous les noms utilisés appartiennent en effet à la première déclinaison.

Là où le français dit : J'(sujet) ai un jardin (COD), le latin a coutume de dire : Un jardin (sujet=> nominatif) est à moi (datif).
Là où le français dit : La reine (sujet) a des servantes (COD), le latin a coutume de dire : Des servantes(sujet=> nominatif) sont à la reine ( =>datif).

Si tu as compris, je vais mettre tes erreurs en rouge et tu devrais pouvoir les corriger facilement.

Regina paucae ancillis sunt.
Aquilae sunt magnae. (Attention ! Bien qu'appartenant à la première déclinaison, le nom aquila, ae est du genre masculin. L'adjectif qui se rapporte à ce mot doit donc se mettre au masculin.
Agricola latae siluae sunt. (je suppose que tu veux dire que le paysan possède de vastes forêts)
Discipula bona memoria est. (l'élève a une bonne mémoire ?)
Italia pauca insula est.
Poetae gloriae sunt.
Dea magnae arae est.
Est-ce que les pluriels sont imposés ?
J'ai du mal à croire qu'un paysan ait plusieurs domaines, même petits.
Est-ce que les pluriels sont imposés ?
C'est ce que nous ignorons. Grammaticalement la phrase est correcte. C'est pourquoi je n'ai pas mis de rouge.
Pour ce qui est du sens…
En fait nous ne savons pas si des phrases françaises ont été données à traduire au départ, ou si l'élève doit créer de toutes pièces des phrases en latin à partir d'un certain nombre de mots connus. Ce n'est pas dit dans l'histoire… 😀
Euh pardon. Apparemment, cela est dit dans l'histoire. (Avec le vocabulaire ci-dessous, faites des phrases)
Effectivement, il est peu probable que l'homme des champs possède de nombreuses fermes et de vastes forêts. Le singulier est sans doute préférable.
Ou le pluriel pour tout.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me faire une réponse si complète.

Donc, 3ème tentative :

Reginae paucae ancillae sunt.
Aquilae sunt magni.
Agricolae lata silua est.
Discipulo (?) bona memoria est.
Poetis gloria sunt.
Deae magna ara est.

J'espère que c'est mieux :/
Oui, c’est mieux.
Il n’y a plus que :
Poetis gloria sunt.
Ouf je vais peut être y arriver 😀 😀

Du coup : Poetis gloria est ?
Oui ! 🙂

Maudbst,
On me signale à l’instant une faute grossière que j’ai faite dans l’une de mes réponses.
Je t’ai dit, je me demande bien pourquoi, que le nom aquila, ae était masculin. C’est faux.
Il est bien féminin et ta phrase était juste !
Aquilae magnae sunt.
J’espère que mon message t’arrivera à temps.
Je suis vraiment désolée de t’avoir induite en erreur.