Latin - Exercice sur le verbe sum

Langues anciennes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je débute tout juste le latin. J'ai eu un exercice à faire, mais aucun moyen de le faire corriger. Pouvez vous me dire si mes phrases sont bonnes ? Merci beaucoup 🙂

Avec le vocabulaire ci-dessous, faites des phrases en employant tantôt un attribut du sujet, tantôt la tournure esse + datif, puis traduisez.

Poeta multae filiae sunt.
Rosa pulchra est.
Regina paucae ancillae est.
Agricolae uillae paruae sunt.
Amica mea iucunda est.
Aquilae magnae sunt.
Agricola latae siluae est.
Discipula bona memoria est.
Italia paucae insulae est.
Formica non amica cicadae sunt.
Poetae gloria sunt.
Dea magna ara est.
Puela mea stella lunaque mea est.

(Je précise que je ne suis absolument pas sûre de moi car je me heurte à la difficulté d'apprendre seule…)
Revois la 1ère déclinaison, notamment le datif et le génitif.
Vérifie l'accord du verbe avec son sujet, singulier ou pluriel.
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai modifié quelques phrases mais je ne sais pas vraiment où sont mes erreurs. Est-ce un peu mieux ?

Poetae multae filiae sunt.
Rosa pulchra est.
Regina paucae ancillis sunt.
Amica mea iucunda est.
Puellae paruae columbae sunt.
Aquilae sunt magnae.
Agricola latae siluae sunt.
Uictoria clara saepe causa inuidiae est.
Discipula bona memoria est.
Italia pauca insula est.
Formicae non amicae cicadae sunt.
Poetae gloriae sunt.
Dea magnae arae est.
je ne sais pas vraiment où sont mes erreurs.
Je crois que tu ne sais pas où sont tes erreurs parce que tu n'as pas saisi la nature de l'exercice.

Il s'agit de se familiariser avec la tournure ESSE + DATIF. (être à ; appartenir à)
-De bien reconnaître les phrases où le verbe être est employé avec un attribut du sujet, qui se met alors au nominatif comme le sujet. (Mais, cela il me semble que tu l'as compris)