Bonjour!
L’expression "par l’entremise" est-elle encore utilisée de nos jours ? Et est-elle bien employée dans cet exemple?
Je vous écris afin de présenter ma candidature au Doctorat en économie par l’entremise du programme de bourses Marie-Curie.
Merci d'avance!
Bonsoir,
Je trouve que les phrases suivantes sonnent mieux :
Je vous écris afin de présenter ma candidature au Doctorat en économie via le programme de bourses Marie-Curie.
Je vous écris afin de présenter ma candidature au Doctorat en économie grâce au programme de bourses Marie-Curie.
Qu'en pensez-vous ?
Via peut effectivement prendre le sens de "par l'intermédiaire de", mais cet emploi est considéré comme familier par les dictionnaires.
Dans grâce à, la notion d'intermédiaire est moins marquée.
Le programme de bourse n'est-il pas davantage une aide qu'un intermédiaire ?
Peut-être avec l'appui de / soutenu par…
Par ailleurs je vous écris afin de est-il bien nécessaire ? Le destinataire voit bien qu'on lui écrit sans qu'il soit besoin de lui rappeler. 😉
Certes, certes.
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps…
Ici je vous fais une lettre ne sert qu'à introduire une interrogation sur le sort qui sera fait à sa lettre. Sera-t-elle lue ou pas ?
Il ne vous a pas échappé que l'objet de sa lettre suit sans mots de liaison afin de / pour vous dire…
Sans cette interrogation, il aurait écrit (je le sais, il me l'a dit 😉 :
Monsieur le Président
je viens de recevoir…
Pourquoi une majuscule à doctorat ?
S'agit-il d'une candidature au doctoral ? D'une demande de bourse ? Les deux se feraient ensemble ?
Malheureusement, luizmarcelomz qui pose ses questions sur plusieurs forums semble ne pas répondre aux questions qu'on peut se poser.
https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?pid=182417#p182417… et ils sont quelques-uns à procéder ainsi. Ça démotive de répondre aux questions.
============
Par l'entremise de sa tante Artémise. (Nino Ferrer ???)
Encore un qui aimait jongler avec les mots.