Méthode du commentaire stylistique en khâgne

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Actuellement en Khâgne option lettres modernes, je découvre et m'exerce au commentaire stylistique.
J'aime beaucoup la spé lettres modernes car la stylistique m'intéresse beaucoup, mais le problème est que je n'arrive pas vraiment à passer du commentaire littéraire au commentaire stylistique. Ma professeure m'a dernièrement rendu un devoir qu'elle a trouvé bon, mais qui n'était encore qu'un commentaire littéraire. J'essaie pourtant de m'intéresser vraiment aux procédés d'écriture et à leurs effets lorsque je commente un texte, mais j'ai encore l'impression de rester dans le commentaire littéraire. De plus, la dernière fois, la prof nous a donné le corrigé d'un commentaire stylistique et j'ai trouvé qu'il s'apparentait davantage à un commentaire littéraire qu'à un commentaire stylistique. Comme je n'ai pas encore bien saisi la différence entre les deux, je n'arrive pas à m'éloigner du commentaire littéraire. Pour la rentrée, je dois commenter le poème "Marie" d'Apollinaire. J'ai essayé de bâtir mon commentaire sur des procédés d'écriture spécifiques, mais je crois que je suis à nouveau restée dans le commentaire littéraire… Pour moi, la frontière entre les deux est encore floue dans la mesure où un commentaire littéraire comporte aussi une multitude d'éléments stylistiques et leurs effets. En fait, je ne vois pas comment ne faire des commentaires que sur le style. Bref, si vous avez des méthodes et des conseils pour faire un bon commentaire stylistique et ne pas dériver vers le commentaire littéraire, je suis preneuse 🙂

La prof nous a dit que c'était normal au début de ne pas bien savoir comment faire un commentaire stylistique, mais j'avoue que cela me frustre haha…

Je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
As-tu lu les fiches de Jean-Luc ?
https://www.etudes-litteraires.com/stylistique/analyse-stylistique
Bonjour,

Oui je les ai lues et elles m'ont d'ailleurs été utiles pour faire mon commentaire, mais ce que j'ai rendu s'apparentait selon ma professeure a un commentaire littéraire… En fait je pense que c'est la forme de mon commentaire et ma manière de relier les idées entres elles qui pèchent et qui font qu'il s'apparente à un commentaire littéraire… Je pense que j'interprète trop le texte dans son ensemble et ne commente pas assez les procédés stylistiques et les effets qu'ils produisent.
J'avoue que je comprends tes difficultés… Peut-être faut-il s'instruire un peu plus en linguistique pour ce genre d'exercice, si j'en crois ce qu'en dit cet universitaire.
https://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1980_num_7_1_2464