S’inscrire en LV3 coréen en candidat libre pour le bac

Langues vivantes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en première et j'aimerai m'inscrire en lv3 coréen en candidat libre pour le bac, mais je suis un peu perdu et je ne sais pas comment m'y prendre.

Doit-on s'inscrire dès la première ou on peut s'inscrire en terminale ?
Si on doit s'inscrire dès la première, n'est-il pas trop tard ? (puisqu'on est déjà mi-octobre)
Et comment s'inscrire en candidat libre ? On doit s'adresser à qui ? Et qu'est ce que c'est exactement ? Apparemment, avec le nouveau bac, il y a un contrôle continu, donc comment ça se passe pour les notes tout au long de l'année ?

Je suis désolé si les réponses sont peut-être évidentes, j'ai essayé de les chercher sur internet mais je n'y comprends rien.

En tout cas, merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux réellement t'aider.
Sans doute tes professeurs de langues au lycée seraient-ils plus à même de le faire.
Mais si j'ai bien compris, il s'agit du Bac 2021, et d'après ce que je vois sur le lien ci-dessous, on ne s'inscrit pour les options qu'au niveau de la terminale.

https://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu-epreuves-finales-les-epreuves-du-bac-2021/
Ah le coréen ! Je connais l'alphabet et je connais quelques mots. 🙂
@Laoshi

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
]e suis aller sur le site que tu as envoyé, je suis peut-être aveugle, mais j'ai beau relire, je ne vois pas où est ce qu'il y a écrit que l'on s'inscrit pour les options qu'en terminale. C'est où exactement ?
Tu n'es sûrement pas aveugle, mais il me semble qu'avec le nouveau bac on ne passe que le français en première, en dehors du contrôle continu. Alors, les options, ce doit être en terminale. A moins qu'il n'y ait plus d'options…
Il me semble que le latin en option sera évalué au contrôle continu, ça doit être le même fonctionnement pour les LV3 (mais je ne suis pas sûre, c'est peut-être différent, il vaut mieux que tu te renseignes auprès d'un professeur de langue de ton lycée). En tout cas, si c'est au contrôle continu, il faut sûrement s'inscrire au cned pour que ce soit pris en compte dans la note finale du bac. Après, pour être honnête, les options ne vont plus rapporter grand chose par rapport à avant, à toi de voir si ça vaut le coup de faire les démarches pour passer le coréen en LV3.
Je me suis renseigné pour le CNED, il ne propose pas le coréen 😞 Il n'y a pas d'alternative ?
Et puis ça ne me dérange pas de passer du temps pour les démarches, même si ça ne rapporte pas beaucoup.
Bonsoir

Voici une autre "vue " générale du bac :

https://eduscol.education.fr//file/Bac_2021/53/1/Bac2021_document_2de_fev2019_1079531.pdf

c'est en effet lors du cycle terminal (première et terminale) que l'on peut étudier des options (ex LV3) et en effet si tu veux valider le coréen en LV3 il faut le suivre en contrôle continu .

Si cela n'existe pas dans ton lycée , ou au CNED il se peut que ton lycée puisse t'orienter vers un autre lycée proche pour suivre des cours .

Je te conseillerais également de te rapprocher de tes profs de langues au lycée pour avoir les meilleurs renseignements.
Merci pour ta réponse, j'ai déjà appelé d'autres lycées mais ils étaient tous pleins… Donc ouais, dès la rentrée je demanderai à mes profs de langues.