Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir a toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum et si je viens a vous, c'est pour vous demander quelques informations, quelques éléments de réponses.
En effet, après avoir lu et abordé le texte de Kant "Qu'est-ce que les Lumières ?", j'ai trouvé sur internet une dizaine de questions qui me permettront de savoir si j'ai bien compris le texte.
J'ai réussi a repondre a la plupart, seulement deux me posent problème.
Si quelqu'un connait le texte ou pense pouvoir repondre a ces questions, je lui en serai tres reconaissant, je serai ainsi sur d'etre au point sur le texte et sur d'être a l'abri d'un éventuel DS.

1) La distinction entre usage privé et usage public de la raison
Qu'en est-il de cette distinction ? S'appuyer sur l'exemple privilégié de la religion .

(J'ai du mal a cerner la réponse de cette question en fait)

2) Le mouvement vers les Lumières: histoire et politique
Quel est le regard de Kant sur son époque ?

(Celle-ci me pose particulièrement problème).

En vous remerciant fortement d'avance.
Bonne soirée.

Oedipe
Bonjour,

Pour la question 2 :
Kant est considéré comme l'un des derniers philosophe des Lumières car il défend les valeurs telles que la liberté, la raison et le progrès. Cependant bien qu'il défende les valeurs des Lumières, il ne rejete pas systématiquement les acquis du Christianisme (ce qui est sans doute dû au fait qu'il a été profondément marqué par l'éducation protestante luthérienne que lui a inculqué sa mère), ce qui fait l'originalité du regard qu'il pose sur son époque.

Je ne sais pas trop si ça va t'être utile mais j'espère que ça pourra t'aider… 🙂

Bon courage et bonne continuation ! 😉
Œdipe93
Ce serait bien d'avoir le texte pour pouvoir t'aider 🙂
Bonjour, je suis en 1er ES et j'ai un devoir a faire en francais sur le texte de Kant pour mardi 09.Je ne suis pas forte du tout dans cette discipline et j'ai plusieurs questions j'ai reussi a en faire 2 mais je bloque surtout sur deux questions.
Je mets le texte et les questions.

Le Texte
Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il porte lui-même la responsabilité. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans une insuffisance de l’entendement mais dans un manque de résolution et de courage pour en user sans la direction d’autrui. Ose penser ! aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

Paresse et lâcheté sont les causes qui font que beaucoup d’hommes aiment a demeurer mineurs leur vie durant, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur !

Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., quel besoin ai-je alors de me mettre en peine? je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux.

Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui dans leur grande bienveillance,se sont attribué un droit de regard sur ces hommes. Après avoir rendu bien sot leur bétail et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors. Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai.

3. L'ignorance est devenue pour l'homme une nature
Il est donc difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité qui est presque devenue pour lui, nature. Il s’y est si bien complu, et il est pour le moment réellement incapable de se servir de son propre entendement, parce qu’on ne l’a jamais laissé en faire l’essai. Institutions et formules, ces instruments mécaniques de l’usage de la parole ou plutôt d’un mauvais usage de la raison, sont les fers qui enchainent une minorité qui se prolonge.Mais celui qui secouerait ces chaines ne saurait faire qu'un saut maladroit par- dessus le fossé le plus étroit, parce qu'el n'est pas encore habitué a pareille liberté de mouvement.Aussi peu nombreuxsont ceux qui ont reusi a se dégager de la minorité par un travail de transformation opéré sur leur propre esprit et à faire de tout de même un parcours assuré.
Les questions

1)Qu'est-ce que l'entendement?Trouvez un terme ou une expression de sens proche dans la suite du texte.

J'ai repondu que l'entendement c'était l'aptitude à comprendre.Le terme de sens proche est " la raison".

2)Quelles métaphores Kant emploie t-il pour désigner le manque d'autonomie intellectuelle de l'homme?Quelle progression remarquez vous?

Je bloque !!

3)Quel est selon lui le rôle des "tuteurs" dans ce manque d'autonomie?Relevez un passage ironique à leur égard.Qui peuvent être ces tuteurs d'après vous?

J'ai repondu: Les tuteurs dirigent les hommes, pense a leur place tout en leur faisant croire qu'ils agissent pour leur bien. Les tuteurs ne laissent pas les hommes reflechir avec leur entendement, leur connaissances.
Passage ironique en gras.
Les tuteurs selon moi sont des maîtres a penser ( ex: un professeur ), des institutions.

4)D'après Kant, n'y a t'il que des hommes qui gènent l'independance de la pensée? Justifiez votre reponse.

Je bloque un peu j'aimerai justen qu'on me mette sur la piste…

Voila!
Merci d'avance de l'aide que l'on m'apportera.
Bonjour,

Pour la question 2, tu pourrais d'abord regarder quelles sont les images associées aux mineurs. Cela te mettrais sur la piste des métaphores, il me semble.

Bonne continuation!
Merci d'avoir lu c'est gentil.

A Bientôt

Donia
Bonjours!
Je suis en 1ère L et malheureusement j'ai perdu mon cours de français sur le texte Kant "qu'est-ce que les lumières?" Pour mes fiches de révision j'essaye de reconstruire le plan de ce texte, mais c'est dur. Je vous montre ce que moi j'ai trouvé en gros:

I. Une critique des hommes

1)la minorité de l'humanité

2) Le besoin de sortir de l'ignorance

II. L'esprit des Lumières

1) un appel à la raison

2) Une volonté d'instruire l'homme

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance!
Bonjour, Je suis en 1ereS.

J'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine avec comme objet d'étude : l'argumentation et les Lumières.

J'ai une question sur le texte de Kant "Qu'est ce que les Lumières?"
"Quelle est la figure de style récurrente dans le texte de Kant ? Faites un inventaire précis. Quel est le rôle de cette figure?"

J'ai trouvé qu'il y avait une métaphore filée.
Kant classe les hommes en trois catégorie d'hommes:
- les paresseux qui ne raisonnent pas et qui se laissent guider. Ils sont comparé à des mineurs, à du bétails, des créatures.
- ceux qui raisonnent et qui sont responsable. Ils sont comparé à des majeurs.
- ceyx qui profitent de la naiveté et de la paresse de certains. Ils sont comparé à des tuteurs, des parents des mineurs.

Pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez. merci d'avance
Bonjour Laura,

Tu as bien identifié la figure de style, mais tu n'as pas argumenté sur son rôle.
Pour te mettre sur la piste recherche dans la fiche argumentation du site ici ce qui concerne l'analogie.
Son rôle est de persuader le lecteur des bienfaits du raisonnement.
Kant essaye de montrer que la paresse et la naïveté ne mènent à rien, et qu'il vaut mieux réfléchir par soi-même, plutôt que de se laisser guider et mener par d'autres.

?
C'est d'abord un raisonnement par analogie.
Pour faire comprendre ce que sont les Lumières, Kant utilise une situation familière à ses lecteurs, celle de la responsabilité juridique personnelle en fonction de l'âge.
Bonjour ou Bonsoir,
Je suis nouvelle ici et j'ai un devoir à rendre en Philosophie sur un extrait de texte de Kant : "qu'est ce que les lumières".
"Accéder aux Lumières consiste pour l'homme à sortir de la minorité où il se trouve par sa propre faute. Etre mineur, c'est être incapable de se servir de son propre entendement sans la direction d'un autre. L'homme est par sa propre faute dans cet état de minorité quand ce n'est pas le manque d'entendement qui en est la cause mais le manque de décision et de courage à se servir de son entendement sans la direction d'un autre. "Sapere aude !" (ose savoir). Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Telle est la devise des Lumières."
Je sais que je vais devoir parler :
- de la minorité évoqué dans le texte par kant
-du besoin de sortir de l'ignorance dans laquelle l'homme s' est mis
-l'appel de la raison humaine et la volonté de s'instruire (connaissance)
mais le problème est que je ne sais pas comment faire, qu'est ce que je dois dire exactement. Ce n'est pas un problème de méthode mais des idées que je dois extraire et expliquer.
Merci de m'aider
Hélène.
Bonjour,

tout d'abord, je me demande quelle consigne t'as donné ton professeur : est-ce qu'il s'agit de faire une explication de texte type bac ?

Si tel est le cas, tu sais peut-être déjà qu'en premier lieu il te faut trouver :
1) Le thème
2) Le problème philosophique posé par le texte
3) La thèse de l'auteur, sa réponse au problème
4) Le plan du texte
5) Si possible, les enjeux du texte, c'est-à-dire ce qu'apporte le texte au long terme dans l'Histoire de la Pensée

Je ne sais pas si cela t'aidera ou si on t'as déjà tenu ce discours, mais ma prof de philo nous dit souvent qu'il faut voir le texte comme la dissertation de l'auteur sur un sujet donné (bon, ce n'est pas vraiment une dissertation puisque généralement il ne défend qu'une seule thèse, disons plutôt un essai). Si tu perçois les choses comme ça, tu trouveras peut-être plus facilement les éléments que je t'ai indiqués plus haut !

Ensuite, par rapport aux pistes de réflexion que tu évoques et pour ce qui est du terme de "minorité", il faut que tu le définisses : d'abord, pourquoi ce choix de mots ? à quoi s'oppose-t-il ? qu'est-ce qu'être mineur dans le langage courant ? Puis, il faut que tu essaies de comprendre à qui il s'applique, qui sont ces hommes dirigés par d'autres. Il faut que tu explicites tout ce que Kant n'a pas dit pour, précisément, EXPLIQUER ce qu'il dit (pas très clair, hein ? désolée…).

"Le besoin de sortir de l'ignorance dans laquelle l'homme s'est mis" : ici, deux idées.
D'une part, l'homme mineur s'est lui-même placé dans la minorité (il faudra que tu expliques pourquoi, selon toi - et il me semble que tu as raison, "minorité" est synonyme d'"ignorance"). Peut-être convient-il de tenter de comprendre pourquoi ? Kant écrit que "le manque de décision et de courage à se servir de son entendement sans la direction d'un autre" en est la cause. Il oppose cet état de fait à une autre idée : "quand ce n'est pas le manque d'entendement qui en est la cause". Qu'est-ce qui fait dire à Kant que les hommes mineurs possèdent l'entendement au même titre que les autres, puisqu'apparemment ils n'en font pas usage ? Pense aux Lumières, à leurs idées les plus chères. Pense aussi à Descartes : "le bon sens est la chose du monde la mieux partagée".
D'autre part, tu estimes que Kant engage les hommes à sortir de la minorité, de l'ignorance. C'est bien ce qu'il fait dans la dernière partie du texte. Pourtant, l'hétéronomie, la dépendance ont sûrement du bon, puisque les hommes mineurs choisissent de persévérer dans cette voie… pourquoi alors serait-il préférable de penser par soi-même ? Qu'est-ce qui pousse Kant à "cet appel à la raison humaine et à la volonté de s'instruire" pour reprendre tes termes ?

Je ne sais pas si je suis très claire. J'essaie de te poser des questions plutôt que de te donner des réponses, mais j'espère que d'autres se chargeront aussi de t'aider car je suis moi-même bien en peine avec l'explication de texte !

Un dernier conseil : le texte Qu'est-ce que les Lumières ? est très court, assez accessible, et le lire dans son intégralité t'aidera peut-être. Bien entendu, ce ne seront pas les conditions du bac, mais il s'agit de toute façon d'un devoir maison alors pour le moment ne te prives pas des informations que tu peux reccueillir chez toi !

Bon courage !!
Bonjour,

J'ai bientot mon oral de Français est il possible que vous me donniez le plan détaillé de "Qu'est ce que les lumières ?" de Emmanuel Kant, ainsi que la problématique. J'ai fait des recherches mais j'arrive pas…
Merci d'avance
Bonne journée
Choé
Bonjour, pour le bac je dois etudier ce texte. Seulement je ne comprend la dans quel sens Kant utilise "minorité". Etre mineur ? Etre en petit nombre ? Je sais que c'est ne pas avoir la capacité de réfléchir par soi meme mais pour comprendre le texte j'ai besoin de comprendre le sens de minorité.
Et aussi, le premier axe de l'analyse c'est "Une démonstration métaphorique et polemique" mais je ne vois pas de metaphore au debut du texte.
Merci de votre aide.
Ici, la "minorité", c'est le fait d'être mineur, c'est à dire non majeur, pas encore grande personne autonome.
C'est là que réside la métaphore.
Je suis en terminale S et pour le 7 décembre j'ai un commentaire de texte sur qu'est ce que les lumières? de Kant et je voulais savoir si vous avez un commentaire de texte tout près ou même des piste de recherche .

Merci de me répondre avant ce week-end Hugo × Terminale S à ×.

Voici mon texte : De « Qu'est-ce que les Lumières ? .. »
jusqu'à « … d'un pas assuré.»

voici le texte en entier:

https://www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/textes/kantlumieres.htm
vous avez un commentaire de texte tout près ou même des piste de recherche .
tout près ou tout prêt ?
Réduire le travail scolaire à un simple jeu de pistes, hum, est-ce bien le but recherché ?
« Tout près » et « tout prêt » serait évidemment pratique pour éviter tout mouvement physique et mental excessif. 😉