Bonjour à tous j'ai des questions sur un poème de Louis Aragon " Strophes pour se souvenir " Roman inachevé et une seul me pose problème.
quels évenemnts historiques des années 1950 conduisent Aragon à rendre hommage aux "étrangers et nos frères pourtant"? Quelle résonance ce poème a t il aujourd'hui encore?
Moi je pense qu'ils se sont trompés car je ne vois pas d'évènements marquants dans les années 1950 qui puissent pousser Aragon à rendre hommage aux francs tireurs.
Strophes pour se souvenir
Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
Louis Aragon, Le Roman Inachevé
Il ne s'agit pas du tout des francs-tireurs, mais de communistes arrêtés et fusillés par les nazis
Voir
L'affiche rougeDans mon livre d'exercice de français ils disent que louis Aragon a écrit un poème en 1956 "strophes pour se souvenir" pour rendre hommage au groupe manouchian.
La question est: quels évènements historiques des années 1950 conduisnet aragon à rendre hommage aux "étrangers et nos frères pourtant"? Quelle résonance ce poème a t il aujourd'hui encore?
Oui c'est bien ça le groupe Manouchian, pourquoi as-tu parlé des francs-tireurs ?
À mon avis ça doit avoir une rlations oit avec les communistes soit avec les arméniens….
j'en ai parlé avec ma prof de français elle m'a dit que c'était la guerre d'algérie. J'arrive à répondre pour le début de la question mais pour la résonance que ce poème a aujourd'hui je ne trouve pas.
Hum…….. Ce poème a été écrit en 1955, à l'occasion de l'inauguration de la rue « du Groupe Manouchian » (20e arrondissement)
Va voir cette
pageEs- tu sur?
Car la guerre d'algérie me parait logique car les harkis se sont battus pour la france alors qu'ils étaient étrangers ce qui correspond au poème.
On n'a connu le rôle des harkis bien après la fin de la guerre, Aragon ne pouvait pas le savoir en 55 (et encore, ce rôle des harkis a été sciemment escamoté, et leur sort en Algérie, leur abandon par les français là-bas, suivi de leur massacre par leurs frères algériens est connu depuis peu de temps) Il y avait une sacrée censure en France sur la guerre d'Algérie !
En plus les harkis ont été massacrés par les algériens après le cessez-le-fue en 1962, donc bien après l'écriture du poème Et ceci est assez clair (de la page que je t'ai linkée)
Louis Aragon, auteur du XXème siècle, est un poète engagé. Il écrit « Strophes pour se souvenir », poème extrait du Roman Inachevé, en 1955, en mémoire du groupe Manouchian, résistants étrangers fusillés par la Gestapo en 1944. L'annonce de leur condamnation avait été faite par le biais d'une affiche reproduisant leurs photographies, et qui est restée sous le nom de l'Affiche rouge.
Le poète tente de raviver le souvenir des résistants. Nous étudierons d’abord l’aspect historique puis la lettre de Manouchian enchâssée dans le poème.
Le poème fut écrit dans un but précis, remémorer, préserver de l’oubli, laisser une trace de certains faits. Le titre est d’ailleurs explicite « Strophes pour se souvenir ». « Onze ans déjà que cela passe vite onze ans » . Les années passent, en rappelant l'Histoire, Aragon tente de raviver le souvenir d’hommes qui ont donné leur vie pour la liberté, des résistants, afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Pour la résonance actuelle de ce poème, oriente-toi de façon plus générale vers les résistants actuels à tous les régimes d'oppression (la Birmanie très récemment par ex) plutôt que de risquer un contre sens et un manque d'ouverture en le limitant aux seuls harkis et francs-tireurs des dernières guerres
PS il ne s'est rien passé de notable en France en 1955
https://fr.wikipedia.org/wiki/1955_en_FranceBonjour moi c'est Maeva,
Je dois apporté des précisions et des explications sur le poème "Strophes pour se souvenir" de Louis Aragon. Je dois pouvoir en parler pendant 10 minutes, je ne sais pas trop quoi en dire, déjà je sais que ce poème est inspiré de la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée.
Je sais aussi que ce poème appartient à la poésie engagée, et que l'auteur lui même est un auteur engagé qui appartient aux poètes surréalistes..
Cette oeuvre peut se rapprocher des oeuvres engagés de Paul Eluard, de René Char et de Robert Desnos.
Ce poème est constitué de sept strophes dont les vers sont des Alexandrins (douze pieds) Et chaque strophe comporte cinq vers.
Le poème est composé de nombreuses figures de style.
Et voici la lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée :
Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cette après midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te reverrai plus jamais.
Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
Je m'étais engagé dans l'armée de libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain. Je suis sûre que le peuple français et toute les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aurace qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.
Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous… J'ai un regret profond de ne pas t'avoir rendue heureuse, j'aurai bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tout mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta soeur et à mes neveux. Après la guerre tu pourra faire valoir ton droit de pension en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.
Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lu. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes vingt trois camarades toute à l'heure avec le courage et le sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui on voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta soeur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon coeur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.
Manouchian Michel.
Pourriez vous s'il vous plaît m'apporter un peu d'aide afin que je puisse parler de mon poème et qe j'obtienne une bonne note et appréciation du jury, merci d'avance. 🆒
Cordialement, Maeva. 🙂
Déjà tu devrais utiliser tout ce qui précède ton message dans cette discussion. n'oublie pas de parler de l'affiche, qui est largement évoquée dans le poème. Ensuite tu peux voir comment Aragon reprend des expressions de la lettre et les transforme en vers.
Est-ce un commentaire de type oral du bac que tu dois faire, ou juste expliquer à la classe sous forme d'exposé en quoii le poète s'engage, comment, dans quel contexte, etc ?
Moi je montrerais l'affiche rouge en présentant le contexte, ce groupe d'hommes fusillés, quand, comment, pourquoi, l'effet recherché par l'affiche (Aragon en parle dans le poème), puis la lettre pour insister sur l'absence de haine et le message de paix, et enfin le poème, comment Aragon s'inspire de ces éléments réels pour écrire un texte émouvant dans le but de rendre hommage et de transmettre un message de paix.
Si tu dois faire un vrai commentaire composé de type bac, c'est autre chose…
C'est un peu le genre exposé mais c'est devant un jury et même 3 jurys, je dois leur expliquer la formation du poème, la signification des vers, ce que l'auteur à chercher a exprimer.. C'est une sorte d'oral de français..
Ou pourrai-je trouver cette affiche ? Sous quel nom ?
J'ai pensé à utiliser la lettre et a comparé les vers mais je ne vois pas l'effet qu'a voulu produire Aragon en réutilisant les vers.. A-t'il voulu insisté sur le fait que Missak Manouchian n'éprouvé pas de haine malgré le mal que les allemand on fait ? A-t'il simplement voulu montrer qu'il parler de la lettre de Missak ?
(Quelle rapport avec les Harméniens et les francs-tireur ?)
Que puis-je dire sur l'affiche rouge ? (Ci-jointe)
https://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=1259
Merci d'avance.
Cordialement, Maeva.
Et bien compare avec le poème ! Aragon dit que les photos cherchent à faire peur aux gens (hirsutes, mal rasés, fatigués, mauvaises photos en noir et blanc…) pour qu'ils voient ce groupe comme des terroristes et non comme des sauveurs. On voit aussi pour cela les dégâts qu'ils ont causés en dessous (en fait ils s'en prenaient aux allemands). Pars des paroles d'Aragon.
Sinon il reprend la lettre pour y faire clairement référence bien sûr, pour insister sur son message de paix aussi bien sûr, et puis pour rendre le poème émouvant : ce sont de vrais adieux, reformulés de manière plus poétique et touchante grâce aux rimes et aux vers.
Ceci dit pour un oral de bac de français il faut faire un commentaire composé, donc c'est plus spécifique.
Merci beaucoup ammy ! Ca m'aide beaucoup, j'arrive à arrangé mes descriptions et a mieux comprendre ce que l'auteur cherche a faire passé ! Merci beaucoup !
Quelqu'un aurait-il des précions supplémentaire à me donnait, des conseils suplémentaires, des explications plus poussé de la lettre, du poème et de l'affiche ?
Merci pour tout ce que vous m'avez dis jusqu'à là car ça m'a bien aidé !
bonjour tout le monde (ou plutôt bonsoir 😀 ) je passe un oral pour l'histoire de l'art vendredi et j'ai une question a propos du poème strophes pour se souvenir on me demand pourquoi Aragon at il ecrit ce poeme 11 ans apres la guerre pourriez vou m'aider s'il vous plait ? merci d'avance.
Bonjour tout le monde !! Alors voila excusez moi de vous déranger mais j'aimerais savoir si vous pourriez répondre à mes questions sur '' strophe pour se souvenir '' merci beaucoup <3 😀.
1/ Quel était l'objectif de l'artiste ?
2/Quel a été l'effet de l'oeuvre à son époque ?
3/Quel est son importance à notre époque ?
4/ Les mouvement artistique auquel appartient l'oeuvre
Strophes pour se souvenir
Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Louis Aragon, Le Roman Inachevé
bonjour,
j’aimerais savoir en quoi le poème "strophes pour se souvenir" de louis Aragon constitue-t-il un hommage?
merci d'avance pour toutes vos réponses 🙂 🙂
Lis les messages de la page précédente de cette discussion, cela devrait t'aider.
bonjour,
je dois préparer un oral d'histoire des arts sur "strophe pour se souvenir de Louis ARAGON et malgré mes recherches je ne parviens pas à trouver a quel courant appartient ce poème, quelqu’un aurait-il la réponse? 😀
Recherche les références, le contexte …
Poésie engagée. Poésie de la Résistance.