Pourquoi des écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
179 réponses · Page 9 / 9
Aprés avoir lu vos plans pour le commentaire je me dis que j'ai sûrement fait du hors sujet.
Problématique : en quoi peut-on dire que cette légende est un moyen pour Daudet de fair passer un message ?
1/ un amour qui n'est pas réciproque
2/ un homme en or réduit en cendres
Ta problématique est valable mais le plan que tu adoptes ne semble pas vraiment y répondre. A voir… Quelles sont tes sous-parties ?
Tout le monde me dit qu'on aura les résultats le 11 juillet !
Mais on peut pas les avoir avant sur des sites payants ou autrement svp ?
Tout dépend de ton académie ! Moi les résultats c'est le 6 ! Va voir sur le site de ton académie ça doit être marqué…
Petit homme a écrit :Tout le monde me dit qu'on aura les résultats le 11 juillet !
Mais on peut pas les avoir avant sur des sites payants ou autrement svp ?
Bonjour,
Les
résultats du bac, c'est
gratuit :
https://www.education.gouv.frJ'espère que ce petit mot ne risque pas de gâcher la vie de cette personne. Mais la morale de LA LEGENDE DE L'HOMME A LA CERVELLE D'OR (conte merveilleux, philosophique, récit fantastique, et tout cela inséré dans une lettre) était que les écrivains et artistes donnent le meilleur d'eux-mêmes mais qu'ils sont fort incompris, que les lecteurs ne voient pas leur génie, leur talent, la profondeur de leurs écrits… Et oui… Comme la plupart qui liront ce mail je n'aurai jamais pensé à une tel morale! Seul, peut-être, la dernière phrase du texte aurait pu nous aider!
J'ai eu les résultats ce matin et ils ne sont pas fameux j'ai eu 5 à l'écrit et 8 à l'oral puis 15 au TPE je voudrais savoir comment calculer les points à rattraper.
=(
Si tu es en S c'est tout coeff 2
ce qui fait 10 points de retard à l'écrit + 4 points de retard à l'oral + 10 points d'avance au tpe = -10-4+10=-4
Merci BOUDOU mais je voudrais savoir si ce serait dur à rattraper parce que sérieusement je suis dégoûté en+ que je suis en S. et les autres vous avez eu vos notes ?
oui j’ai eu mes résultats hier et donc j’ai eu 14 à l’écrit mais par contre 9 à l'oral =( et 12 au TPE… donc si mes calculs sont bons j'ai 10 points d'avance (c'est peut-être pas énorme mais je pensais que j'allais avoir des points de retard alors je suis satisfaite de moi)
16 écrit 17 oral 😜 😜 sinon bon courage aux bacheliers de cette année… J'ai quelques points d'avance si je me loupe en Maths 😞
Bonjour pouvez vous m'aider ? J'ai commencé ma dissertation sur cette question : Le recours à la fiction pour transmettre des leçons vous semble t il pertinent ou au contraire peu efficace ?
Mon plan donne sa :
I. L'utilisation de la fiction est un moyen pertinent pour transmettre des leçons à son lecteur
a) cela permet de toucher un large public
b) la fiction dans différents genres littéraires
II. L'utilisation de la fiction pour transmettre des leçons est peu efficace
a) la fiction pour transmettre un message peut déranger le lecteur
b) ?
III. Les autres manières de transmettre des leçons
a) Les fables et contes pour enfants
b) ?
Voilà je bloque sur les 2 sous partie b) pouvez vous m'aider ? mon plan est-il correct ? Merci 🙂
Bonjour je suis en premiere S et j'ai une dissertation a rendre pour mercredi et je seche !
Mon sujet est : " POurquoi selon vous certains ecrivains on- ils recours a la fiction pour transmettre un message, denoncer un probleme ect… ?
"
En gros je dois expliquer POurquoi la fiction est elle une forme efficace d'argumentation?
je n'arrive pas a faire mon plan
POur l'instant j'ai l'intention de faire
I) La fiction pousse a reflechir et a agir
a) argumentation par les sentiment
B) Plaire et instruire
Puis peut etre un grand deux : La fiction permet d'echapper a la censure
Puis apres je seche
POuvez vous m'aider au plus vite Merci 🙂 ( PS : ma prof nous a in terdit de
faire un plan these anti these )
La fiction romanesque est un genre qui utilise d'abord la narration. Le récit peut servir d'argumentation indirecte efficace s'il réussit à plaire tout en donnant une vision de la société mais ily a quand même des conditions : une histoire qui intéresse, des personnages qui intéressent, un style qui intéresse.
L'apologue vise lui aussi le double objectif de plaire et instruire et les fables, les contes, les paraboles y parviennent fort bien.
merci !
POuvez vous m'aider avec mon plan que j'ai reussi a detaille ?
I Plaire au lecteurs
a) Fiction argumentation par les sentiments
EX les miserables ( Le descente de fantine)
B) Rire l'humour
EX Candide ( Ironie et humour)
II Instruire
a) Morales
EX : La morale Du petit chaperon rouge / Barbe bleue / Le loup et l'agneau
B) a travers les contes philosophique
Ex: Candide
C) A travers les Apologue
EX : ( je vais chercher )
III La fiction permet au ecrivain d'échapper a la cesure
A) Argumentation implicte
EX : un fable / La ferme des animaux / Candide
B) je n'ai pas trouver !
merci d'avance 🙂
Mettons nous d'accord sur le sens des mots.
Plaire.
D'abord par l'histoire, je te l'ai dit, des personnages attachants, un univers original.
Mais j'avoue que "la descente de Fantine" ne m'enchante pas et c'est un euphémisme.
Mais j'avoue que "la descente de Fantine" ne m'enchante pas et c'est un euphémisme.
Bien sûr, il me paraît également maladroit de placer cette référence dans la partie "plaire".
Je crois que le sujet fait plutôt allusion au fait de distraire pour mieux instruire, comme Molière
Castigat ridendo mores.j'en tient compte merci beaucoup pour ces précision 🙂
Attention à l'orthographe, Camille 🙂