Pourquoi des écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?

Entraide scolaire

179 réponses · Page 8 / 9

C'est marrant Titom j'ai utilisé EXACTEMENT les mêmes arguments que toi 🙂 ( pour les deux parties )
et j'ai fait pareil que toi pour la question

Ca rassure de voir qu'on est pas seul
😂 alors au pire si les limites sont vraiment hors sujet on n'aura qu’une seule sous-partie HS parce que "les facteurs qui influent sur le choix de l'auteur" sont parfaitement dans le sujet 😜. Mais au lieu de mettre limite du genre j'aurais dû mettre limite du choix … ça aurait été mieux ciblé.
De toute façon c'est fait c'est fait, maintenant il faut se concentrer pour obtenir une super note à l'oral et ( peut-être si il y a HS ) rattraper l'écrit.
oui l'oral pas le droit à l'erreur c'est que du par coeur 🆒

Ps : A tout ceux qui ont parlé des limites : le sujet etait "pourquoi certains auteurs choississent ils le recours à la fiction……."" le "certains auteurs" est très important cela veut dire que les limites étaient abordables pour montrer pourquoi seulement "certains" auteurs en écrivent (et pas tous les auteurs).
Ce n'est pas ma réflexion bien sûr mais celle de mon prof particulier qui m'a dit que bien mis en forme ça pouvait passer à l'aise .
Voilà, en espérant remonter le morale de certains … bonne journée 😜
Je ne dirais qu'un mot : merci merci merci merci merci !! Oui je sais que c'est plus d'un mot mais tu ne peux pas savoir combien ton post m'a rassuré !! =D
Sinon juste une petite remarque : l'oral ce n'est plus du par coeur depuis la réforme du bac !! Et oui maintenant nous devons réfléchir "sur le tas" !!

Bon courage …
Youhou 🙂

Remercie ton prof particulier de ma part , il vient de faire retomber un énorme stress 😉

🙂
Ca passe si on le formule, en disant mais pourquoi certains écrivains n'utilisent pas la censure ? Mais si on dit, cependant l'argumentation par la fiction possède également des limites, là je pense pas que ça le fasse :/
Snoopy a écrit :Ca passe si on le formule, en disant mais pourquoi certains écrivains n'utilisent pas la censure ? Mais si on dit, cependant l'argumentation par la fiction possède également des limites, là je pense pas que ça le fasse :/
Bah ça dépend , si tu dis que le nombre d'avantages l'emporte sur le nombre d'inconvénients , et que c'est pour ça que certains auteurs utilisent ce procédé , ça passe car ça met une relation avec le sujet

De toute manière si tu avances de bons arguments , qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographe et que c'est bien rédigé , faut pas s'inquiéter.
Exact 😉 mais bon vu le nombre de personnes à avoir traité les limites ils vont bien penser qu'on avait vu cette nuance du "certains auteurs" 😜
Bonjour à tous
Pas très original mais j'aimerais bien avoir un avis sur mon plan de dissert… j'ai fait :

I Plaire et instruire (le goût du public pour les histoires..)
II Caractère universel et atemporel de la fiction
III Déjouer la censure

Alors ? Qui saura m'enlever un peu de stress ?!
Bonjour,

Je veux savoir ce que vous pensez de ma morale, certains me disent qu'elle est bonne d'autres pas.

"Lorsque l'on est riche il ne faut pas tout dépenser les yeux fermés sous peine de ne plus rien avoir sans l'avoir vu."

Aussi j'aimerais savoir ce que vous avez mis dans la lettre.

Merci gros bisous à tous et bonne chance pour la suite !!! 🙂
titom a écrit :Exact 😉 mais bon vu le nombre de personnes à avoir traité les limites ils vont bien penser qu'on avait vu cette nuance du "certains auteurs" 😜
Lol on est trop fort O_O
Lilette tes 2 premières parties me paraissent pas mal du tout mais je ne vois pas l'intérêt de faire tout une grande partie sur la censure 😜
vous allez voir que les Hors Sujet auront les meilleures notes
hihi
Bonjour à tous !!!

Moi aussi j'ai un peu peur du résultat du Bac. J'ai pris la dissert et je ne suis pas du tout sûre de ce que j'ai fait. J'ai mis en gros,

I) Un récit plaisant pour un large public (les techniques, adapté aux enfants Charles Perrault mais toujours un plaisir pour les adultes)
II) Une arme contre la censure (le conte philosophique, détournement d'un genre avec Voltaire , Montesquieu les Lettres Persannes Ionesco et le nazisme)
III) une dimension intemporelle(morale qui s'inscrit dans une vérité générale,Fables de La Fontaine, morale à travers les siècles etc.)

J'ai surtout peur pour ma dernière partie car personne n'en a déjà parlé et je ne sais pas si elle est plausible et si elle répond bien à la question.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ca serait super !!!
Merci d'avance
Si ta dernière partie est dans le sujet après tout dépend de tes arguments mais le seul problème c'est que la dimension intemporelle et valable aussi pour les texte concrets, prend l'exemple du traité sur la tolérance de Voltaire il a été ecrit il y a plus d'un siècle mais tu ne peux pas faire un texte qui soit plus d'actualité.
nanou a écrit :"Lorsque l'on est riche il ne faut pas tout dépenser les yeux fermés sous peine de ne plus rien avoir sans l'avoir vu."
pourquoi "sans l'avoir vu ?" 😜
"sans l'avoir vu" parce que l'homme à la cervelle d'or pensait qu'il avait encore suffisamment d'argent pour acheter les chaussures alors qu'il n’en avait plus, il n'avait plus que du sang.
Moi j'ai mis que les intelectuels n'avaient pas toujours la vie qui leur convient… :/
J'ai parcouru les différentes réflexions exposées sur ce forum concernant la dissertation qui était proposée au baccalauréat version 2006.

J'ai pu ainsi lire qu'il fallait ou ne fallait pas aborder les limites de la fiction dans le cadre du sujet proposé. Disons qu'à la lecture stricte du sujet, il n'était pas requis d'aborder les limites de la fiction. Mais … il n'est pas du tout hors sujet de les avoir intégrées dans votre devoir. Il s'agissait plus d'un élargissement du sujet dans la mesure où vous auriez abordé un peu toutes les facettes du problème : déjouer la censure, captiver le lecteur, corriger la nature humaine, permettre l'évasion vers un monde merveilleux, véhiculer une philosophie de la vie, s'engager par le biais d'un histoire etc. les idées étaient très nombreuses. En revanche, ce qui était hors sujet ou tout au moins "demi hors sujet", c'était d'adopter une démarche dialectique. C'est-à-dire d'articuler votre réflexion autour de deux parties qui auraient été en premier les avantages de la fiction et en second les inconvénients. Là, effectivement, vous étiez légèrement à côté de l'énoncé qui insistait exclusivement sur les points positifs. Il fallait donc, si vous souhaitiez traiter des limites de la fiction qu'il y ait un déséquilibre très net entre points positifs (disons 2/3 du devoir) et points négatifs (1/3 du devoir).