Pourquoi des écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
179 réponses · Page 7 / 9
Non je ne pense pas que c'est hors sujet , mais ce n'est que mon opinion personnelle, et si on écoute certaines personnes, apparemment c'est hors sujet.
Tout ça parce que l'on parle d'inconvénients alors qu'apparemment il aurait fallu parler seulement d'avantages.
J'espère que certains profs auront notre logique pour nous noter à notre juste valeur !
Bonjour, pareil que tous première ES, j'ai pris la dissert et j'ai adapté un plan un peu spécial que je n'ai vu ressortir de nulle part ! Donc eske c HS? je ne le c pa mé pouvez vous me le dire ce seré tré gentil lol
g dc fé come plan : I-Les écrivains utilisent la fiction pour transmettre la vérité ou une lecon
selon différents genres en fonction du temps
A) les différents genres ( fable, contes, théâtre, nouvelles etc…)
B) selon le temps ( censure , soumission du peuple au roi etc…)
II-Cependant certains ecrivains ont recours a la fiction pour transmettre leur
propre vérités ( ki né pa forcemen universelle…)
A) histoire de saint beuve, ' " l'ecrivain ne peu se dissocier de son oeuvre"
exemple sartre ac "huis clos" il impose sa propre théorie, vérité aux
autre alors qu'il n'etait pas croyant
III-toutes vérités dans une fiction reposent dans le
domaine de la croyance
A) bible et mythes
voila vous pouvez me dire ce ke vs en pensez? ca me fé trop peur lool
rex77 a écrit :Bonjour, pareil ke tous première ES, g pri la dissert etg adapté un plan un peu spécial ke je né vu resortir de nul part! dc eske c HS? je ne le c pa mé pouvez vous me le dire ce seré tré gentil lol
g dc fé come plan : I-Les écrivains utilisent la fiction pour transmettre la vérité ou une lecon
selon différents genres en fonction du temps
A) les différents genres ( fable, contes, théâtre, nouvelles etc…)
B) selon le temps ( censure , soumission du peuple au roi etc…)
II-Cependant certains ecrivains ont recours a la fiction pour transmettre leur
propre vérités ( ki né pa forcemen universelle…)
A) istoire de saint beuve, ' " l'ecrivain ne peu se dissocier de son oeuvre"
exemple sartre ac "huis clos" il impose sa propre théorie, vérité aux
autre alors k'il etait n'etait pas croyant
III-toutes vérités dans une fiction reposent ds le
domaine de la croyance
A) bible et mythes
voila vous pouvez me dire ce ke vs en pensez? ca me fé trop peur lool
Je sais que je suis hors-sujet et que je ne suis pas modératrice ou autre chose, mais je voudrais quand même rappeler que le "langage" SMS est proscrit du forum, conformément à ses
règles.
C'est bien plus agréable de lire une langue sans abréviations et avec une orthographe soignée ! J'espère que tu y penseras la prochaine fois…
Polo
Je suis tout à fait d'accord avec Polo ! Je sais que c'est presque un automatisme quand on utilise le clavier mais il faut se forcer un peu de temps en temps et ensuite ça ira tout seul !
En ce qui concerne ton plan, je me permets de me dire que je ne sais pas si ta deuxième partie est dans le sujet ! ( d'ailleurs je ne sais toujours pas si ma troisième partie l'est ou pas ! Bien que je pense de plus en plus que oui !)
Ne te stresse pas trop tout va dépendre de ton correcteur …
frisette la nénette ! a écrit :Ne te stresse pas trop tout va dépendre de ton correcteur …
Tu as 100 % raison frisette , et c'est bien ça qui me fait peur.
Question idiote ==> vous croyez qu'il y a beaucoup de correcteurs qui se donnent un air désagréable genre en regardant la plafond, se lèvent ou autre ?
Parce que à mon tpe à l'oral c'est ce qui s'est passé et c'est très très déstabilisant.
fan a écrit :question idiote==> vous croyez qu'il y a beaucoup de correcteur qui se donne un air désagréable genre en regardant la plafond, se léve ou autre?
parceque a mon tpe a l'orale c'est se qui c'est passé et c'est très très destabilisant
Moi aussi y avait une prof qui faisait ça , d'ailleurs je lui ai fait la remarque.
C'est malpoli et totalement déplacé.
Moi aussi y avait une prof qui faisait ça , d'ailleurs je lui ai fait la remarque.
Simplement pour savoir elle t'a répondu quoi ? (si ce n'est pas trop indiscret)
encore une question idiote ==> mais vous comptez faire quoi si vous avez 3h à attendre avant de passer à l'oral?(réviser, faire autre chose)
flobl a écrit :Moi aussi y avait une prof qui faisait ça , d'ailleurs je lui ai fait la remarque.
Simplement pour savoir elle t'a répondu quoi ? (si ce n'est pas trop indiscret)
Ca l'a tellement surpris qu'elle a écouté tout le reste de l'exposé après=D=D
oué mais faire une remarque au bac blanc d'accord mais au vrai bac.. dsl mais c'est la note qui est en jeu !!! c'est cho
Vous m'avez toujours pas dit vous pensez quoi de mon plan (post
page 5) ? Je compte sur vous pour me donner votre avis !
Salut, j'ai choisi la dissertation voici mon plan je pense qu'il est classique mais qu'il tient la route
1- Convaincre par un récit fictionnel
a) diversité des genres
fable(Les fables), parabole(Bible), utopie(Le meilleur des monde)… en présentant ce que cela confère à l'auteur
b) avantages de ce genre
- un public large.
- message didactique mais dont le message est noyé dans l'esthétisme donc mieux accepté.(ex:"A l'instant oû je fais cette moralité, si Peau d'ane m'etait conté j'y prendrais un plaisirs extrème" La Fontaine)
- le voyage , le rêve pour les lecteurs.
- contournement de la censure (exemple de l'utopie Rabelaisienne)
2-Limite de ce genre
a) limites causées par l'auteur ou le public
- interprétations erronées
- simplififié de manière trop "simpliste" un message complexe
- A vouloir noyer la morale, celle-ci peut couler et donc passer à côté du lecteur
b) facteurs qui interviennent sur le choix de l'auteur
- personnalité (ex:fantaisiste/scientiste)
- contexte historique et social (ex:18e léger, ironique / 19e concret , scientiste)
- Le public que l'auteur veut toucher (ex:message universel/ élite intellectuelle)
Ouverture sur le choix à adopter entre un récit fictionnel ou un récit plus concret ( traités, discours…) pour remporter l'adhésion des foules.
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez… 😜
P.S. : pour la question je n'ai pas parlé de morale mais de constat sur la réalité d'un monde cruel ( des gens doivent donner leur "moi" le plus profond pour survivre. Et je l'ai rapproché de l'apologue.
Moi aussi j'ai fait une partie sur les limites et c'est justement ce qui nous inquiète !! On ne sait toujours pas en fin de compte si c'est acceptable ou non !!
Je me dis que ça va aussi dépendre du reste de notre copie ! Si tout est totalement décousu et que ça ne tient pas la route … C'est même pas la peine d'ésperer !!!
Enfin prions pour qu'on aie un " chentil correcteur" <-- accent lorrain !!! =D
La question étant "pourquoi" c'est délicat de répondre "car il y a des limites…", cependant si l'on voulait parler des facteurs influents sur le choix je pense que c'était plus judicieux d'évoquer les limites …
Je pense aussi que faire une partie sur les limites c'est hors sujet. En effet, ce genre de plan aurait pu s'appliquer à une question du genre dans quelle mesure mais pas avec un pourquoi qui exige plutôt des arguments.
Bonjour à toutes à et à tous !
Je suis en première S (enfin du moins, j'étais lol) et j'ai eut droit à ce sujet.
Je pense avoir à peu près nettement répondu au genre mais la morale, quant à elle, j'ai été complètement à côté de la plaque… En effet, j'ai pris la morale que donne Daudet au sens propre du terme. Ainsi, dans ma seconde partie, le sujet d'invention, la réflexion de mon personnage se portait en partie sur ces activités de vente de substance que suggère Daudet… et dans cette lettre que j'ai rédigé, mon personnage critique en partie la forme de son récit, mais aussi le sens, évidemment, elle exprime ses intenses émotions… je pense donc avoir traité le sujet mais ce qui me fait peur, c'est le fait que j'ai pris la morale telle qu'elle, à l'état brut, égale à celle de Daudet. Serais-je sanctionné ? Merci de me répondre car je stresse à mort là =(
Je pense que tu seras juste sanctionné dans la question. Dans le sujet d'invention je pense que les profs regarderont surtout si tu as respecté les codes de la lettre, si tu as bien répondu au sujet et si tu as su clairement exposer tes idées en les argumentant.
Voilà ce que j'en pense mais ce n'est bien sûr que mon avis donc ça n'engage que moi !
Mais bon stresse pas trop, concentre-toi sur l'oral et attends patiemment les résultats ! (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire moi aussi je suis en plein stress ! lol)
En fait plus je vois de gens qui ont fait une dissert avec les limites , plus je me dis que ce ne sera PAS considéré comme du hors-sujet.
( Sinon , y aura un paquet de hors-sujet… )
On a plus qu'à espérer =D et puis je pense que quand la dissertation tient debout qu'il y a de bons arguments faire une petite partie sur les limites n'est pas tres pénalisante 😉