Pourquoi des écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
179 réponses · Page 5 / 9
Oui tu as raison !! Je suis vraiment pas plus avancée !! Les corrigés me depriment plus qu'autre chose !!! :/
Je préfère discuter avec vous c'est plus stimulant qu'une page rédigée d'un ton catégorique ! 😜
Oui, c'est sûr, c'est assez déprimant à lire .
J'espère vraiment que ça le fera !! J'étais sûre de moi en sortant de la salle mais là… =(
Sinon ton oral tu le passes quand snoopy ?
lol c'est clair les corrigés sont déprimants, c'est pour ça que je me suis mise à la recherche d'un forum pour pouvoir demander aux autres ce qu'ils en pensaient car les corrigés ne sont là que pour le parfaitissime !!
L'oral pour moi c'est le 26 (un lundi) et toi ?
Mais bon, faut que je m'y mette plus sérieusement parce que là je connais presque rien :/
Sinon, vous venez d'où tous ? Quel lycée ?
Moi c'est le 23.
Je suis de Toulouse, lycée ste marie de nevers, et toi ?
alala, moi c'est pareil je connais pas grand-chose encore, et je m'y mets dès demain à fond !
Moi je passe le 20 c'est un mardi ! Je dois commencer à bosser sérieusement (hein chamalow !! 😉 )
Sinon je vais au lycée à Bitche petit village perdu au fin fond de la Lorraine =D ! Et toi Snoopy ?
frisette la nénette ! a écrit :Sinon je vais au lycée a Bitche petit village perdu au fin fond de la Lorraine =D !
Alors là je suis obligée de corriger ça. Bitche n'est PAS un petit village ! c'est bel et bien une ville, petite ville certes, mais une ville (remarquez le raisonnement en concession 😉 )
Quant à Frizette, croyez-moi, je connais assez bien ce spécimen… Ne l'écoutez pas quand elle dit qu'elle a tout raté, c'est faux ! Toute sa vie elle a toujours tout raté et cela en réussissant, SVP ! Et puis, sa soif de gloire ne l'arrêtera pas !
Mais moi, croyez-moi quand je dis avoir TOTALEMENT mélangé les réponses de la question, ce qui est, selon le corrigé, TOTALEMENT faux ! Merde, pourquoi faudrait pas le faire ? Je trouvais pas ça super de dire "la morale, c'est ça…" puis deux minutes après, faire comme si on venait pas d'énoncer une morale et faire semblant de découvrir là un apologue ! Les questions étaient trop semblables pour être traitées séparément, en ayant répondu à l'une on avait déjà empiéter sur l'autre… ohh là je m'emporte… oui, je suis une passionnée du français 😉 (ironie ici… 😜 )
Voilà pour ce post inutile…mais je voulais voler le droit d'avoir le dernier mot à Frizette 😀
Moi, je suis un pauvre parisien, enfin même pas de banlieue parisienne =D [Je rigole bien sûr… ]. J'habite dans le 95 plus précisément.
Nadouille a écrit :frisette la nénette ! a écrit :Sinon je vais au lycée a Bitche petit village perdu au fin fond de la Lorraine =D !
Alors là je suis obligée de corriger ça. Bitche n'est PAS un petit village ! c'est bel et bien une ville, petite ville certes, mais une ville (remarquez le raisonnement en concession 😉 )
Quant à Frizette, croyez-moi, je connais assez bien ce spécimen… Ne l'écoutez pas quand elle dit qu'elle a tout raté, c'est faux ! Toute sa vie elle a toujours tout raté et cela en réussissant, SVP ! Et puis, sa soif de gloire ne l'arrêtera pas !
Mais moi, croyez-moi quand je dis avoir TOTALEMENT mélangé les réponses de la question, ce qui est, selon le corrigé, TOTALEMENT faux ! Merde, pourquoi faudrait pas le faire ? Je trouvais pas ça super de dire "la morale, c'est ça…" puis deux minutes après, faire comme si on venait pas d'énoncer une morale et faire semblant de découvrir là un apologue ! Les questions étaient trop semblables pour être traitées séparément, en ayant répondu à l'une on avait déjà empiéter sur l'autre… ohh là je m'emporte… oui, je suis une passionnée du français 😉 (ironie ici… 😜 )
Voilà pour ce post inutile…mais je voulais voler le droit d'avoir le dernier mot à Frizette 😀
Tu pouvais traiter les deux parties de la question ensemble je pense, puisque l'une des caractéristiques de l'apologue est de comporter une morale, alors forcément pas besoin de se répéter, enfin je pense .
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait surtout pas :
- mélanger les deux parties dans la question (fond et forme).
- dissocier l´étude du fond et de la forme dans le commentaire.
- être trop général et trop imprécis.
- envisager le texte comme fantastique, sans voir la distance établie par Daudet, dans la parodie.
C'est ÇA qui me fait surtout peur… m'enfin, c'est que la question. (Mon prof me tuerait s'il m'entendait là !)
Bonjour tout le monde ! je suis dans le même cas que vous j’ai pris la disserte et j’ai fait aussi une partie sur les limites ! J’espère quand même que j’aurai quelques points enfin bon maintenant c'est passé faut penser à l’oral ! Bonne chance à tous.
Nadouille a écrit :C'est ÇA qui me fait surtout peur… m'enfin, c'est que la question. (Mon prof me tuerait s'il m'entendait là !)
=D même encore pire que ça !! Je suppose ! J'espère vraiment que ça le fera pour les limites parce qu'on est quand même un paquet à avoir fait une partie là-dessus ! Bon courage pour la suite !!! 😜
BiSoUxXx…
Moi aussi j'ai passé mon bac mardi et je suis en plein stress !!!
Vous pouvez regarder mon plan de dissert et me dire ce que vous en pensez ?
I la fiction, un genre accessible
1) Agréable à lire
là j'ai montré qu'il était toujours plus agréable de lire une fiction qu'une véritable démonstration
ex. : le pouvoir des fables de LA FONTAINE et le texte de DAUDET
2) La fiction peut être comprise par tous
j'ai opposé ici la fiction aux simples maximes. Ensuite j'ai montré que la fiction permettait d'illustrer ses idées et rendre ainsi la leçon plus compréhensible.
II La portée argumentative de la fiction
1) permet d'entrevoir la réalité plus facilement
En fait j'ai montré que pour dénoncer un fait politique ou social il était plus facile de passer par la fiction et ainsi se faire entendre
ex. : les membres et l'estomac de LA FONTAINE et Aventure du pèlerin de CAZOTTE
2) La force de persuasion de la fiction
permet de convaincre beaucoup plus facilement
ex. : La Nuit de mai de MUSSET et La Mort du loup de VIGNY
Dites-moi ce que vous en pensez pleaaaaaaaase !!!
Moi pour la morale de la question j'ai mis qu'il ne fallait pas s'attacher trop au superficiel et céder aux tentations sinon pour les genres j'ai mis épistolaire et apologue.
Pour le plan mo j'ai pas parlé des limites ni des fables parce que je ne savais pas si c'était fictif.
En plan j'ai mis
I Un genre pratique
1) Permet de déjouer la censure
2) D'adapter à l'âge du lecteur (cf. contes comme le petit chaperon rouge)
3) Au niveau de culture du lecteur
II Source d'originalité et de liberté
1) Originalité car la fiction permet des histoires différentes
2) Moins de limites car plus de liberté (pas de contrainte de vraisemblance temps)
3) Les symboles images
III Un moyen de persuasion
1) Permet de créer un contexte idéal à sa thése (utopie de T. Moore)
2) Je sais plus ce que j'ai mis
3) Là non plus
Qu'est-ce que vous pensez de mon plan ?
Nathalie ça va ton plan n'est pas mal seulement avec 2 Parties et 2 Sous-parties faut pas que la prof trouve que tu aies fait un truc trop court. Combien as-tu fait de pages ?
Sinon t'aurais aussi pu parler d'autre chose mais là tes arguments sont assez pertinents.
Bonjour à tous !!!
J'ai moi aussi de manière très originale passé le bac de français mardi ! Depuis plusieurs jours je visite ce site et je me décide enfin à poser ma question ! enfin plus précisément à soumettre mon plan ! donc le voilà :
I. LA FICTION EST UNE FORME ILLUSTRATIVE ET PLAISANT PERCUTANTE
1. dévier la censure
2. une forme plaisante moins théorique plus vivante et concrète… et donc plus mémorisable
3. une valeur illustrative voire allégorique
II. UNE FONCTION DIDACTIQUE RENFORCEE
1. progression avc les personnages donc prise de conscience personnelle +++
2. exemple précis dont argument d'expérience voire d'autorité et donc raisonnement inductif
3. lecteur=acteur. la transposition accroît l'implication du lecteur qui doit faire un effort +++ de compréhension
Voilà c'est un résumé. J'ai bien sûr fait comme beaucoup référence à La Fontaine Daudet Voltaire mais aussi un extrait des Confessions d'un enfant du siècle d'A. Musset.
Merci de me donner vos impressions !!!!!!!!!!!!!!!!
De toutes façons chacun a pensé à des arguments différents. Tous les arguments sont valables. Le principal est de pas être hors sujet … Là c'est autre chose . Mais je pense que les notes se jouent pas sur le plan mais plus sur la clarté des arguments, la cohérence du tout (construction …), les exemples et puis la façon de parler.
Par contre, sur ce forum, j'ai l'impression que tout le monde a pris la dissert ! Dans mon lycée, en S, on est que 3 ou 4 sur trois classes …
Bonjour princesse ! Je trouve que ton plan est très bien pour ce sujet !
A mon avis tu risques d'avoir une très bonne note !
Pour ma part j'ai pris le sujet d'invention.
Dans mon lycée c'est équitable je pense ! Pour commentaire et dissert en tout cas !! Il y a peut-être une infime partie qui s'est lancée dans le sujet d'invention !! C'est les inconscients !! 😉 je pense…
Arf c'est horriblement stressant de lire tous vos plans avec l'impression que le mien est complètemement à côté… 🙂 Vous pourriez me dire ce que vous en pensez, s'il vous plaît ?
j'ai pris la disserte aussi…
1. Le conte et l'apologue, des genres argumentatifs employant la fiction
a) Plusieurs niveaux de lecture
b) Genres attractifs pour le lecteur (par opposition à l'aridité des essais , maximes …)
c) Permet à l'auteur d'illustrer son enseignement avec un exemple fait "sur mesure"
2.Le détour par la fiction, un outil précieux
a) Détourner la censure et faire appel à l'intelligence du lecteur (donc rapprochement avec l'ironie)
b) La fiction comme une loupe, permet de refléter la réalité de façon parfois plus pertinente
J'ai conclu en parlant brièvement des limites de l'emploi de la fiction, en citant Diderot (Ceci n'est pas un conte) puis en rappelant que la fiction n'était pas seulement un outil permettant de transmettre vérités et leçons mais aussi un genre à part entière, le roman.
J'ai très peur d'avoir trop réduit le sujet au conte et à l'apologue…