Pourquoi des écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?
179 réponses · Page 4 / 9
Bonjour Snoopy,
La justification n'implique pas de discussion.
Si tu voulais à tout prix indiquer des limites dans un tel sujet, tu pouvais le faire dans l'élargissement de la conclusion, voire à l'intérieur des arguments en montrant toutefois comment les auteurs avaient réussi à surmonter les obstacles.
Les comédies de Molière et les romans de Zola sont bien des oeuvres de fiction même si ces oeuvres s'inspirent parfois ou souvent de faits réels.
Je comprends pas pourquoi vraiment là. Je trouve assez bête une dissertation où l'on enchaîne les arguments. Le sujet demandait pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction, et donc implicitement pourquoi uniquement certains écrivains ont recours à la fiction non ? Donc, dans cette logique, dire dans une dernière partie pourquoi uniquement certains écrivains ont recours à cette forme d'argumentation en mettant en avant les limites me paraît juste. Je n'arrive pas trop à comprendre en quoi c'est hors sujet :/
Ben sur france-exam qui est réputé pour être LE site des corrigés du bac où j'ai récupéré le corrigé de toute l'épreuve il est stipulé que je cite :
Le contenu de ce message a été supprimé à la demande de France-examen. Merci de ne pas reproduire les contenus d'autres sites Internet, contenus qui sont protégés par le droit d'auteur.
Donc ce que j'ai fait se rapproche énormément de ce qui est dit en deuxième plan possible.
Je devrais donc m'en sortir.
Mon commentaire est en page 2 pour l'info.
Je vous ai mis ceci comme ça vous pouvez comparer avec ce que vous avez produit.
Jean luc
Ce "pourquoi" demandait simplement de décrire les principales raisons du recours à la fiction à des fins didactiques chez les écrivains. Cette question ne demandait pas de discussion et orientait vers un plan thématique ou éventuellement analytique
Donc d'après toi j'ai des risques d'avoir les notes d'un demi hors sujet ? ralala ca m'inquiète tout ça , je n'avais jamais fait de hors sujet avant le "vrai bac", c'est frustrant je trouve .
chamalow a écrit :j'ai des risques d'avoir les notes d'un demi hors sujet ? ralala ca m'inquiète tout ca , je n'avais jms fait de hors sujet avant le "vrai bac" , c'est frustrant je trouve .
Salut !
Juste pour dire que je suis exactement dans le même cas que toi chamalow ! C'est super frustrant d'avoir assuré toute une année en français et de rater son coup le jour J ! J'ai également fait une partie sur les limites de ce genre d'argumentation et je trouvais cela sensé ! Enfin je vais arrêter de me torturer l'esprit on verra bien !! =|
Bon courage pour l'oral ! 😉
Bonjour à tous !!
Bon comme vous, j'ai passé l'épreuve de français mardi.
J'ai moyennement réussi la question j'ai fait une gourde par rapport au mouvement littéraire de Daudet…
Sinon j'ai pris la dissert et là… j'ai vraiment peur !!
Je pense que mon plan ne va pas et que j'ai manqué d'arguments.
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez…
I-Les avantages de ce choix
1) un récit et une morale imagés
- les persos allégoriques (ex. : La Fontaine échappe censure grâce aux animaux il critique la société)
- la symbolique du récit (métaphore, comparaisons, etc. Ex. : texte du corpus)
2) Un cadre plaisant et distrayant
-ex. : contes philosophiques, fables etc. Ex. : Candide et des Fables de La Fontaine
II- La portée morale d'un tel type de texte
1) une morale plus facile d'accès
- explicite/implicite… (préface de Perrault, de La Fontaine + ex. de fables)
2) une morale retenue plus facilement
ex. : Contes de Perrault, Le Loup et l'Agneau…
Dans tout ça j'ai casé deux citations une dans Candide et une de La Fontaine "je me sers d'animaux pour instruire les hommes".
Et j'ai abordé l'avantage de la censure que dans une phrase…
J'ai conscience de ne pas avoir vraiment réussi ma disserte mais dites-moi si c'est vraiment la cata ou si je peux quand même approcher la maille s'il vous plaît !
Voilà ! bonne chance à tous pour l'oral !
J'ai également fait une partie sur les limites
Qu'as-tu dit dans ta partie sur les limites ? moi j'ai parlé d'un autre genre qui usait de l'histoire "réelle" déjà vécue.. pour montrer que la fiction n'était pas la seule.
En fait dans cette partie, j'ai plutôt essayé de démontrer pourquoi il ne faut pas utiliser l'argumentation dans une fiction et j'ai notamment parlé du fait que cela brouillait le message que l'auteur voulait transmettre ! A mon avis tu es moins hors sujet que moi si tant est que tu sois hors sujet !! 😉
Excuse-moi de te demander ça mais as-tu msn ? si oui je t'ai ajouté tout à l'heure et je t'ai envoyé un mail, si tu pouvais m'accepter…
on pourrait mieux parler que sur ce forum
Moi aussi j'ai parlé des limites en soit, à savoir que l'argumentation par la fiction pouvait brouiller le message comme elle imposait pas ses idées directement. Pour chamalow j'ai pas bien compris de quoi tu avais parlé sur les limites .
Ben en fait, j'ai voulu dire que des fois la réalité c'était mieux.
et c'est pourquoi il y a des auteurs qui utilisent un autre style genre le biographique, alors là j'ai parlé de Rousseau , Chateaubriand, Amélie Nothomb, Primo Levi.
Eux, ils donnent des leçons mais elles sortent d'histoire vécue, et je disais que l'histoire "réelle" a peut être beaucoup plus d'impact que l'histoire fictive.
en gros j'ai comparé les deux…
Ah oui d'accord je vois.
T'en penses quoi toi ? 😞
et un demi hors sujet ça vaut 8 ?
lool trop désespérée 😞
Snoopy a écrit :Moi aussi j'ai parlé des limites en soit, à savoir que l'argumentation par la fiction pouvait brouiller le message comme elle imposait pas ses idées directement.
J'ai mis exactement la même chose !! Comme quoi les forums c'est rassurant !!! 🙂
Oui c'est sûr 🙂
Maintenant j'arrive toujours pas à savoir si c'est hors sujet ou pas les limites, pour moi ça reste dans le sujet donc je sais pas.
Sinon pour chamalow, ça dépend beaucoup des profs, mais tu peux avoir beaucoup plus que ça, surtout si c'est bien écrit et tout. Au bac blanc, j'avais pris la dissert, et en étant beaucoup plus hors sujet que là (la citation était compliquée, j'avais rien compris au sujet …) j'ai quand même réussi à avoir 10.
Donc ne désespère pas 😉
J'ai le corrigé et donc les types de plan possible pour la disserte et tout et tout. et je peux vous dire que ce que vous avez fait pour la plupart me semble pas mal voire bien . 😉
si vous voulez que je vous l'envoie il n'y a qu'à me demander.
warlock tu les a eu sur france exam ?
Salut !
je veux bien que tu me les envoies si ça ne te dérange pas. Pour avoir mon adresse e-mail clique sur mon pseudo =D
merci
Je les ai vus aussi ces corrigés, mais bon particulièrement en dissertation, il y a beaucoup de plans possibles. Comme ils abordent pas le sujet des limites, on est pas plus avancé :/
snoopy tu les as vu où, toi ? 🙂