Bonjour,
Mon manuel comporte un tableau des adverbes de lieu, classés en trois colonnes, dont on imagine, en l'absence d'explication, qu'elles représentent des degrés de distance croissants.
Sauf que la première colonne (ibi, eo, inde, eā) est traduite par "là/de là/par là" tandis que la deuxième (hic huc hinc hac) est traduite par "ici, d'ici, par ici", et la troisième (illic, illuc, illinc, illac) est traduite par "là-bas, de là-bas, par là-bas".
Or pour moi ici dénote une proximité plus grande que là du coup je m'y perds un peu.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonjour.
Je pense que les colonnes n'ont pas été classées par éloignement croissant.
Effectivement, ici dénote une proximité plus grande que là, et là-bas l'éloignement maximum.
Mais attends de plus amples précisions des experts en latin !
Sauf que la première colonne (ibi, eo, inde, eā) est traduite par "là/de là/par là" tandis que la deuxième (hic huc hinc hac) est traduite par "ici, d'ici, par ici", et la troisième (illic, illuc, illinc, illac) est traduite par "là-bas, de là-bas, par là-bas".
La première colonne répertorie les adverbes de lieu tirés du pronom de rappel : is, ea, id.
-Le premier
Ibi, correspond à la question UBI (le lieu où l’on se trouve)
-Le second :
eo répond à la question QUO ? qui interroge sur le lieu où l’on va.
-Le troisième :
inde répond à la question UNDE ? qui interroge sur le lieu d’où l’on vient.
Le quatrième :
eā, répond à la question QUĀ ? qui interroge sur le lieu par lequel on passe.
La seconde colonne cite les adverbes tirés du pronom adjectif démonstratif
hic, haec, hoc, qui désigne ce qui est le plus proche de moi, correspondant aux mêmes quatre questions de lieu. D’où la traduction
ici
Dans la troisième colonne, il s’agit des adverbes tirés du pronom adjectif démonstratif
ille, illa, illud qui désigne ce qui est le plus éloigné de moi. D’où la traduction :
là-bas.
J’espère que c'est suffisamment clair.
Sinon n'hésite pas à poser une nouvelle question.
Jehan a raison. On peut juste ajouter qu'il manque la colonne basée sur
iste : istic, istuc, instinc, istac
Vois
=Sauzy] 206 Merci !
Bonjour,
Je rebondis sur ce fil parce qu'au même chapitre, dont le texte illustratif parle de la défaite de Vercingétorix, je trouve la phrase suivante :
Vercingetorix, equitibus suis victis, Alesiam iter facere constituit. Huc mox Caesar legiones suas duxit et, castris illic positis, fossam, aggerem castellaque viginti tria longae oppugnationis causa facere coepit.
Je me demande pourquoi, en parlant du même endroit, dans la même phrase, on passe d'un adverbe de proximité (huc) à un adverbe de distance (illic).
Cela me laisse penser que la distinction spatiale n'est pas si nette (un peu comme en français avec ici et là, qu'on intervertit allègrement dans des choix somme toute très personnels)… ?
Merci d'avance !
Il y a sûrement une bonne raison, vu que c'est un texte fabriqué pour illustrer l'emploi des adverbes. Disons que huc se justifie puisqu'il y a eu mouvement vers à Alésia où l'observateur est situé ; illic se comprend par rapport à la distance parcourue par les troupes romaines, primitivement éloignées du lieu.
Hic, ibi, illic (istic est très rare), etc… sont généralement employés à bon escient dans les textes d'auteurs. Il n'en va pas toujours de même des démonstratifs hic et ille quand ils servent d'anaphoriques.
Merci Yvain.
Désolé d'être un peu lent, mais finalement j'ai toujours du mal à comprendre la différence entre ibi et hic, entre eo et huc, entre inde et hinc, entre eā et hac. J'ai relu les explications de Laoshi ci-dessus mais je n'y trouve pas de réponse explicite quant à cette distinction, à moins d'avoir compris de travers…
Merci de votre patience !
J'ai relu les explications de Laoshi ci-dessus mais je n'y trouve pas de réponse explicite
Bonjour,
Chaque adverbe de lieu correspond à un pronom-adjectif démonstratif.
Le latin est plus précis que nous, qui n'en avons gardé que deux :
Celui-ci et
celui-là. Et
ici et
là pour les adverbes de lieu.
En latin, pour faire simple, on a les pronoms adjectifs :
-
hic, haec, hoc qui désigne ce qui est près de moi.
-
iste, a ud qui désigne ce qui est près de toi.
-
ille, a, ud, qui désigne ce qui est près de lui.
-
is, ea, id, appelé pronom de rappel, qui sert à rappeler une personne ou une chose dont il a été question auparavant.
Lors de la traduction en français, les nuances de proximité n'apparaîtront pas forcément. On traduira par celui-ci ou celui-là, par ceci ou cela. Je ne vois guère d'autre moyen.
Il en est de même pour les adverbes de lieu correspondants.
Ici, là, (
y éventuellement) seront les traductions usuelles.
Par exemple :
Inde : de là, évoque probablement un lieu dont il a été question précédemment. (puisqu'il est formé à partir du pronom de rappel
is, ea, idHinc se traduira plus volontiers par d'ici (d'où je suis, du lieu où je me trouve.) puisqu'il est formé à partir du pronom adjectif,
hic, haec, hoc
J'espère que c'est un peu plus clair.
Ne pas oublier que certains de ces adverbes ne prennent un sens clair que lorsqu'ils sont mis en en opposition.
Laoshi a écrit :Inde : de là, évoque probablement un lieu dont il a été question précédemment. (puisqu'il est formé à partir du pronom de rappel is, ea, id
Ah, mais c'est peut-être ça qui m'avait échappé : ibi / eo / inde / eā sont donc à rapprocher de is, ea, id, et non de hic/iste/ille, donc ibi/eo/inde/ea n'impliquent pas de distance particulière?
Si c'est bien le cas, alors l'affaire est classée pour moi. Sinon, je reste dans la confusion totale 🙂