Passé composé en ancien français

Langue française

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout d'abord, je voulais m'excuser pour des fautes de signes diacritiques (la cédille dans le titre à "francais" par ex.) qui viendraient du fait que j'utilise un clavier QWERTY.

Ceci dit, en relisant la Chanson de Roland, que j'arrive à traduire, je ne comprends pas comment on peut expliquer au niveau purement syntaxique, cette inversion du verbe et de son auxiliaire :
Li reis Marsilie esteit en Sarraguce :
Allez en est en un verger suz l'umbre ;
C'est le passage souligné : "en est allez" ne pouvait-il pas s'écrire ?

Cordialement.
L'auteur a préféré l'inversion pour des raisons purement stylistiques, esthétiques, je dirai même…
L'ordre des mots est beaucoup plus libre en AF qu'en FM.

J'en profite pour attirer votre attention sur la valeur de en. C'est ici un adverbe aspectuel qu'on voit souvent associé à des verbes de mouvement ou de perception. Il marque soit le caractère perfectif du procès (c'est le cas ici, d'autant qu'il est associé au passé composé), soit son caractère inchoatif.

Et il se dreça ; si s'en entra en une chambre.
(Villehardouin) : "Il se leva et il entra dans une chambre (mot à mot : il se mit en marche pour entrer…").

Il faut s'efforcer autant que possible de rendre cette valeur dans la traduction.
Un grand merci.

Je trouve que vos petites remarques apportentà chaque fois un vrai complément d'information.
C'est toujours un plaisir de lire tes explications, Yvain. 🙂
Graciez en soiez, gentilz cumpaignons !
gentilz cumpaignons !

Le Z qui termine gentil correspondait-il à un pluriel pour les adjectifs ?
Cela dépend des classes d'adjectif et du cas concerné (sujet ou régime).
Ici, c'est le -s qui marque le pluriel ; le -z n'est qu'une fantaisie graphique, comme le -y.

L'orthographe n'est pas normée ; ainsi, on trouve pour le même passage d'Yvain (CdT) :

einz il tardoit que l'en eüst
toz lor palefroiz amenez,
appareilliez et anfrenez.

dans un manuscrit, et :

ains quemanda que lors eüst
tous ses paleffrois amenés,
appareilliez et enfrenés.

dans un autre (et vous constatez qu'il n'y a pas que des variantes orthographiques).
Bonjour,

C'est du français de quelle époque ?

Si deux Français de cette époque-là, l'un n'ayant jamais lu l'autre, voulaient s'écrire une lettre, l'un comprenait-il forcément un écrit de l'autre ?
Yvain ou Le Chevalier au Lion, vers 1176 selon Wikipédia.
Hippocampe a écrit :Si deux Français de cette époque-là, l'un n'ayant jamais lu l'autre, voulaient s'écrire une lettre, l'un comprenait-il forcément un écrit de l'autre ?
Comme aujourd'hui je crois, on comprend généralement assez bien les messages qui ne sont pas écrits en orthographe standard, qui sont bourrés de fautes ou d'abréviations SMS. La seule différence est qu'à l'époque, on ne s'étonnait pas de ces différences et on n'y voyait pas nécessairement un marqueur social.
La belle époque !
Deux Français qui veulent s'écrire ?

On n'est pas encore au temps de la marquise… 😂

On fait attention aux variantes dialectales, par contre. Conon de Béthune (1150-1120 ?) déplore qu'à la "cour" du roi, on s'est moqué de son accent picard.
… qu'on se soit moqué, non ? 😉
Théoriquement, oui. Ou "qu'on ait moqué son accent picard".
Mais honnêtement, ça ne m'avait pas choqué en première lecture, du fait du "à la Cour du roi" interposé, qui rendait la confrontation moins rugueuse !
Jehan, je te promets de me mettre au français moderne dès demain.

Merci lamaneur, c'est exactement ce que j'ai estimé inconsciemment.
OK, merci à vous.

Sait-on vers quand l'orthographe a-t-elle commencé à être ressentie comme un marqueur social ?
Question vague.
Typiquement au XIXe siècle avec la généralisation de l'instruction publique.
Je suppose qu'en cherchant je dois trouver réponse ici, mais je pose quand même ma question
Quelles sont les époques à retenir quant aux évolutions de notre langue ?
Merci.
Ce serait peut-être mieux de créer un sujet séparé spécifique, ce fil étant normalement consacré au passé composé en ancien français. Parles-tu bien de l'évolution de la langue, et non simplement de l'évolution de l'orthographe ?
Oui, ce serait un sujet intéressant pour un autre fil !