La conscience définit-elle l’homme ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai une dissertation à faire sur la problématique de "la conscience définit-elle l'Homme". En première grande partie j'ai parlé de la thèse de Descartes, du point de vu de Kant, et de Pascal et son roseau pensant. En seconde grande partie, antithèse, j'ai parlé de l'inconscient de Freud, du déterminisme de Spinoza et de l'importance du corps. J'ai eu un peu de mal à trouvé une synthèse mais après une réflexion j'en suis arrivé là, "peut on définir l'Homme en général?" donc en premier lieu j'ai parlé du mot définir qui était un sujet complexe. En second argument j'aimerais parler de l'existence ou non d'un Homme référent. Du coup je cherchais de l'aide à ce sujet car je ne trouve pas de réponse, si oui ou non il existe un Homme référent? Merci d'avance pour les aides
Bonjour,

Il y a la conscience psychologique, mais il existe aussi la conscience morale.
L'homme se définit par ces consciences en opposition aux autres êtres, animaux et végétaux.
Ces consciences permettent le choix et l'exercice de la liberté.
L'homme n'est plus lié par ses instincts.
Il peut par elles penser son existence et s'ouvrir à plus grand que lui.
Donc faut-il employer "définir" ou distinguer" ? En effet, comme tu l'as noté, l'homme appartient aussi au règne animal et partage avec lui d'autres domaines : mémoire, sensibilité, intelligence, langage…
Tu pourrais tenter aussi un détour par l'esthétique et la métaphysique, seules activités accessibles à l'homme.
Merci beaucoup pour l'aide, je pense aborder comme tu l'as dit le fait que l'Homme soit le seul à accéder à la métaphysique.
Est-ce que la conscience de la mort n'est pas aussi quelque chose de spécifique à l'Homme ? 😐