Bonjour je dois faire un commentaire littéraire sur " Plainte sur la mort de Sylvie" de Saint Amant. j' ai trouvé deux choses :c' est un poème élégiaque et c' est un poème baroque qui parle de l' instabilité de la vie mais je n' arrive pas a trouver une problématique qui corresponde a ces deux éléments! Pourriez vous m' aidez s' il vous plait je suis vraiment au bout du rouleau!! Merci d' avance
Saint-Amant, Plainte sur la mort de Sylvie
4 réponses
Je dois écrire un commentaire composé sur Plainte sur la mort de Sylvie. Dans mon introduction je dois donner les caractéristiques baroques du ce poème et j'avoue avoir un peu du mal. Est ce que vous pouvez m'aidé?
Saint-Amant - Plainte sur la mort de SylvieJe sais que le poème est un poème baroque mais je ne sais pas comment le prouver avec les éléments de ce texte en outre j'ai trouvé une problématique à mon commentaire: De quelle manière l'auteur met en évidence sa douleur et en quoi ce ci fait de ce poème un poème baroque?Malheureusement je pense que ce ne soit pas assez précis.
Ruisseau qui cours après toi-même,
Et qui te fuis toi-même aussi,
Arrête un peu ton onde ici
Pour écouter mon deuil extrême ;
Puis quand tu l'auras su, va-t-en dire à la mer
Qu'elle n'a rien de plus amer.
Raconte-lui comme Sylvie,
Qui seule gouverne mon Sort,
A reçu le coup de la mort
Au plus bel âge de la vie,
Et que cet accident triomphe en même jour
De toutes les forces d'Amour.
Las ! je n'en puis dire autre chose,
Mes soupirs tranchent mon discours.
Adieu, ruisseau, reprends ton cours,
Qui non plus que moi ne repose ;
Que si par mes regrets j'ai bien pu t'arrêter,
Voilà des pleurs pour te hâter.
isabelledaiana a écrit :Je sais que le poème est un poème baroque mais je ne sais pas comment le prouverIl ne faut pas être obsédé par les courants littéraires. Il faut t'intéresser au texte pour lui-même.
Et ce d'autant plus que le "baroque" est difficile à …délimiter. Voyez peut-être dans votre travail préparatoire au commentaire, en quoi le poème se distingue d'un poème classique, et en quoi il n'est pas à proprement parler un poème romantique. A la fois dans la forme et dans ce qu'il exprime.
Mais je suis d'accord, plutôt que d'essayer de retrouver des caractéristiques d'un courant littéraire, entrez de plein pied dans le texte et commentez…
Bon courage =)
Mais je suis d'accord, plutôt que d'essayer de retrouver des caractéristiques d'un courant littéraire, entrez de plein pied dans le texte et commentez…
Bon courage =)