Améliorer mon français oral et écrit
14 réponses
Bonjour,
Je souhaiterais améliorer mon français orale comme écrit. Mon langage et très soutenue ou voir très familier… suis-je dans le bon site?… j'ai beaucoup de mal à m'exprimer en public car je connais mes l'acune. Ayant des enfants de bas âges cela devient de plus en plus important pour moi. Sans oublié que je travail dans un bureau.
Bonjour.
J'ai corrigé ton message… Ce n'est pas si mal. C'est surtout l'orthographe qui me semble problématique.
Je souhaiterais améliorer mon français, à l'oral comme à l'écrit. Mon langage est très soutenu ou très familier… Suis-je dans le bon site?… J'ai beaucoup de mal à m'exprimer en public car je connais mes lacunes. J'ai des enfants en bas âge, et cela devient de plus en plus important pour moi. Sans oublier que je travaille dans un bureau.
Normalement, si tu parviens à utiliser un langage très soutenu, ce n'est pas une lacune, bien au contraire.
Veux-tu dire que tu ne sais pas quand utiliser le langage soutenu ou le langage simplement courant ou familier ?
De toute manière, tu pourras toujours poser ici toutes les questions concernant le bon usage du français.
Merci de votre réponse.
Mes lacunes porte vraiment plus sur la conjugaison des mots. Et je manque énormément de vocabulaire. J'ai dû mal à me faire comprendre car je fais des phrases trop longue. Au final qui n'a plus de sens. Après chaque écrit, je suis dans l'obligation de me relire plus d'une fois avoir même 100 fois. Pour que tout soit correct et sans incertitude.
Mes lacunes porteNT vraiment plus sur la conjugaison des mots. Et j Je manque énormément de vocabulaire. J'ai dû du mal à me faire comprendre car je fais des phrases trop longueS. Au final qui ça n'a plus de sens. Après chaque écrit, je suis dans l'obligation de me relire plus d'une fois ( Ça, ce n'est pas une lacune, bien au contraire, c'est recommandé)avoir VOIRE même 100 fois. Pour que tout soit correct et sans incertitude.
Ricardo, puisque notre ami(e) manque de vocabulaire, autant lui dire que l'on conjugue des verbes.
Par ailleurs, il me semble que voire même est déconseillé.
Plutôt sans incertitude
Pourquoi le texte devrait-il être correct et "sans certitude" plutôt que "sans incertitude" ?
Voire même est considéré comme pléonastique par certains puristes. Cette locution est toutefois courante et ne peut être considérée comme fautive.
(Robert des difficultés du français).
@ Paulang :
Pour que tout soit correct et sans incertitude.
Tu n'as pris qu'un morceau de la phrase. …"Sans" certitude veut dire le contraire de ce que la phrase veut exprimer.
Pour "Voire même", je n'emploie pas non plus, mais je n'ai rectifié que la grosse erreur, la plus importante.
Voire même est plutôt littéraire et archaïsant, pourtant.
Littré ne le condamnait pas.
C'est un renforcement expressif d'un simple "même".
Tant qu'on y est…
Au final est également refusé par certains puristes, mais il est couramment admis.
Même s'il fait double emploi avec d'autres expressions, son sens est clair, et sa formation, analogue à celle de au total, n'a rien d'aberrant.
il me semblait que le point avant pour n’était pas justifié. je comprenais le texte ainsi :
je suis dans l'obligation de me relire plus d'une fois voire même 100 fois, pour que tout soit correct et encore sans aucune certitude (de ma part).
mais seul l'auteur sait ce qu'il a voulu exprimer
Que la dernière partie du texte soit après une virgule ou après un point, mis à part une plus grande insistance sur l'énoncé final avec le point, il n'y a pas de différence de sens.
Quant au rajout de "encore" et de "de ma part", il n'est pas le fait de l'auteur.
Message trop véhément, je préfère l'enlever.
Bonne nuit à ceux qui sont encore là.
😐
Jehan, peut-être serait-il souhaitable que tu précises à notre ami, ce que je n'ai pas fait, la différence entre voir, le verbe et voire, l'adverbe. Tu es beaucoup plus pédagogue que moi.
@ Hippo :
Tu aurais pu mettre "culturés" entre guillemets.
J'aime bien aussi employer ce mot, entendu souvent de la bouche de Coluche, mais en blaguant.
Ce serait comme si, lorsqu'on plaisante, on portait une pancarte avec écrit "je plaisante" !
Sauf qu'en l'occurrence, ta réponse va être lue par quelqu'un qui ne maîtrise pas le français comme toi.
Sujet du fil.