Bonjour,
Je suis confondu.
L'un de mes confrères philologue m'a confié que "Cheval d'arçons" au pluriel était invariable (cf. La dictée de Mérimée), alors qu'en gymnastique masculine, il existe bel et bien des chevaux d'arçons.
Pareil pour œil-de-bœuf : théoriquement, on doit écrire "œils-de-bœuf".
Pourquoi pas des "yeux-de-bœuf" ?
Il n'est pas fait mention de
cheval d'arçon dans la dictée de Mérimée…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dict%C3%A9e_de_M%C3%A9rim%C3%A9e
Et on emploie
chevaux au pluriel, même quand il ne s'agit pas d'un véritable cheval :
des chevaux de bois, des chevaux d'arçons, des chevaux de frise, des chevaux-vapeur…
Le Larousse et l'Académie ne signalent invariable que la variante
cheval-arçons. On dira
des cheval-arçons, donc.
Il est d'usage, dans les noms composés à trait d'union ne désignant pas des yeux véritables, d'utiliser la forme
œils et non la forme
yeux :
des œils-de-bœuf (lucarnes),
des œils-de-perdrix (cors aux pieds),
des œils-de-chat, des œils-de-tigre (pierres fines),
des œils-de-pie (ouvertures dans une voile)…
Zut, j'ai probablement dû commettre une erreur quelque part.
Je me souviens d'une dictée assez hard où il était question de cheval d'arçons, j'ai probablement dû confondre cheval d'arçons et cheval-arçons.
Haïti douceD’aussi loin que je me revoie, sage enfant pas encore obsédée* par l’acné abhorrée, c’étaient* mes enseignants – instits mimi ou poussifs poussahs pas sympas – qui me donnaient de l’urticaire aiguë. Somnolant en classe, préado laissant mon esprit flâner loin des litanies professorales, j’ai bayé aux corneilles à chaque seconde qu’ont duré les trente heures et demie de cours hebdomadaires : mes pensées s’envolaient à tire-d’aile vers les Caribéens de mes rêves, bien avant que ne les frappât un cauchemar à venir. Pendant que mes camarades exaltés suaient au(x) 110 m haies*ou sur le cheval-arçons, mon imagination exultait et galopait à mille lieues de mon bahut val-de-marnais…
C'est la dictée de Marquette de 2009, j'avais complètement zappé !
https://motsahic.wordpress.com/category/les-dictees/page/2/Effectivement, pas de
cheval chez Mérimée, tout au plus un
chevreuil, au du moins des cuissots de chevreuil.
Peut-être notre ami confond-il avec une dictée de Pivot :
… la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d'arçons et de la corde à nœuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego des culturistes. https://www.lepoint.fr/culture/la-dictee-du-point-9-le-corrige-des-bienfaits-de-la-gymnastique-11-06-2016-2045952_3.php
Je ne suis pas sûr que j'aurais pensé à mettre un "s" à "arçons". En tout cas, le mot y est employé au singulier.
Pour le pluriel, un Robert donne les deux possibilités :
https://books.google.fr/books?id=cUh5AAAAQBAJ&pg=RA2-PT1027#v=onepage&q&f=falseUne chose est sûre, cheval-arçons est invariable. Mais pas cheval d'arçons.
Dans les deux cas, arçons prend un S.
Mais "cheval fiscal" ? Au pluriel, ça devrait donner le même résultat, non ? À moins que…
Il n'existe aucun trait d'union à cheval fiscal.
Ergo, ça doit probablement devenir, au pluriel, des chevaux fiscaux, non ?
Pour l'histoire du cheval, je m'étais planté avec Haïti douce de Marquette (2009). J'ai posté plus haut.
Une chose est sûre, cheval-arçons est invariable. Mais pas cheval d'arçons.
Dans les deux cas, arçons prend un S.
Toutefois, pas pour tous les auteurs :
SP. (En gymnastique). Cheval d'arçon. Appareil cylindrique, sur quatre pieds, généralement en cuir, servant aux exercices de saut et de voltige (cf. Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, p. 310).
Mais :
Rem. Attesté ds Quillet 1965 et Pt Rob. (sous l'orth. cheval d'arçons).
Mais il faut reconnaître que faire des exercices avec un seul arçon au cheval sans tête, doit être assez laborieux, sinon casse-gueule.
Mais alors, que choisir ? Que dire à nos élèves ? Quels sont les points de vue de l'éducation nationale & de l'académie française sur ces cas précis ? On ne peut pas enseigner deux orthographes en fonction des auteurs !
Un jour, lors de l'une de mes dictées à l'impro, l'un de mes élèves a écrit :
"À mes amours défendues aux sons des orgues exaltées".
Il a raison. J'ai arnaqué tous les élèves sauf lui. Je l'ai félicité, mais quand même striké d'un point pour avoir mis un accent sur un A majuscule, alors qu'il avait raison pour "amour" et "orgue" qui deviennent féminins au pluriel.
Faute de ma part ou de la sienne ? Erreur 404 ou pas ? Pour l'accent…
Ok, merci lamaneur, comme d'habitude.
Donc j'ai enlevé un point à cet élève par erreur… Mea maxima culpa ! T'inquiète, il a eu d'excellentes notes.