Écrit du bac de français 2006, série S
52 réponses · Page 2 / 3
Salut, je suis en 1re S et comme beaucoup j'ai passé le bac français hier.
J'aimerais avoir votre avis.
Pour la morale j'ai mis qu'il fallait se contenter de ce que l'on a et que l'argent ne fait pas le bonheur. Pour le genre bien sûr j'ai parlé du conte et j'ai terminé en parlant de l'apologue.
Ensuite j'ai choisi le commentaire :
Je me suis intéressé essentiellement aux personnages en insistant fortement sur le contraste existant entre ces derniers.
Premièrement j'ai parlé de la femme chez qui les qualités ne sont pas nombreuses (loin de là).
J'ai relevé l'oxymore mignonne créature qui diabolise un peu la femme.
J'ai dit également que c'est une femme capricieuse qui aime davantage les ornements que son mari peut lui procurer, lui offrir plutôt que l'individu lui-même. (Amour en quelque sorte ni=on réciproque).
Cette dame n'est soucieuse que lorsqu'il s'agit d'argent : "nous somme donc bien riches ?"
La métaphore moitié oiseau-moitié poupée je l'ai expliquée de la manière suivante : oiseau car c'est un rapace qui grapille son mari jusqu'à en atteindre la moelle et poupée car comme une poupées elle est très attirée par les ornements.
J'ai relevé la tonalité ironique utilisée pour parler d'elle : "en sautillant " tel un oiseau.
etc. Ce qui suscite le sourire chez le lecteur ou du moins une envie de se railler (de se moquer) d'elle.
J'ai longuement parlé de la métaphore femme-oiseau en citant le poème de Tristan Corbière intitulé Le Crapaud dans lequel il se tournait en dérision sous la forme d'un batracien, d'un crapaud.
Ici c'est le cas pour la femme : elle est tournée en dérision.
Après cela je me suis intéressé au mari pour savoir s'il était semblable à sa femme ou pas.
La phrase qui s'assemble se ressemble est elle valable pour ce texte ?
L'homme se trouve être bien différent de sa femme. Il se soucie de ne pas peiner cette dernière alors qu'elle seule l’argent fait l'objet de ses soucis. Il veut faire plaisir à sa femme. Il est généreux ce qui n'était sans doute pas le cas de celle pour qui son coeur a chaviré.
J'ai également dit que le fait que l'homme achète des bottes à sa femme alors qu'il a omis le fait qu'elle n'appartient plus à ce monde souligne l'habitude qu'il avait d'acheter des cadeaux à cette dernière.
J'ai relevé la tonalité pathétique utilisée ici lorsque l'on parle de lui : "pauvre", "veuf" etc.
J'ai également relevé le champs lexical du luxe ou si vous préférez de la beauté et de la richesse.
Il ne fut pas bien récompensé de son amour.
etc.
Et en conclusion j'ai mis que c'est un texte très intéressant qui fait passer le lecteur de l'envie de sourire à celle de pleurer. Passage de la tonalité ironique à la tonalité pathétique.
J'ai mis que le contraste entre le mari et sa femme est très marqué. Et j'ai terminé en citant la phrase plus souvent utilisée en physique disant que les oppposés s'attirent. Ce qui est un peu le cas dans ce texte.
Il manque quelques infos que j'ai marqué sur ma copie mais ce serait trop long à écrire mon commentaire fait 6 pages.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait ?
J'ai lu sur un site (france exam) qu'on pouvait bâtir le commenaire sur les personnages.
Merci d'avance pour vos avis.
Alors est-ce que quelqu'un sait exactement ce que signifie le mot "fiction" de l'énoncé de dissertation ? Parce que je sais toujours pas. Est-ce qu'on doit entendre par là, histoire fictive ou cadre fictive ? Pour moi, Molière (L'avare, l'École des femmes…), Hugo (Les misérables) ou encore Zola, ça reste de la fiction vu que ce sont des histoires fictives de décrites.
Mais comme je connais pas la définition exacte, je peux pas dire :/
je pense que fiction c'est pour évoquer une histoire racontée dans un texte au contraire de l'argumentation directe…
C'est pour ça que j'ai pensé à l'apologue d'abord mais à mon avis le théâtre on pouvait en parler parce que il y a l'effet cathartique de la tragédie et puis la morale de certains romans. Mais bon je suis pas sûre… :/
warlock a écrit :J'ai lu sur un site (france exam) qu'on pouvait bâtir le commenaire sur les personnages.
J'en sais rien, c'est possible, mais ici j'crois que c'est un peu juste de seulement se limiter aux personnages (surtout que dans ce texte la femme est morte la moitié du temps 🙂 ).
En ce qui me concerne, j'ai fait la même chose que toi (mais ça faisait le sujet que d'une partie), en moins bien bien sûr (moins approfondi) parce que j'avais encore deux autres parties à rédiger ! D'ailleurs, une demi-heure de plus aurait été pas mal ! C'était drôle de voir mes parties se rétrécir au fur et à mesure, lol.
Pour mes deux autres parties j'ai parlé du récit en général (I) >un récit (a) rythmé (b) répondant aux caractéristiques du conte (c) et aussi du message de l'auteur, la portée didactique du texte (III) > la subjectivité du passage, qui vient de la présence de l'auteur (lettre) introduisant une série de symboles (a) puis la morale globale, amenée par ces symboles (j'ai repris un peu la question) (b) et enfin la conclusion de l'auteur, sa petite vérité générale pour nous mettre en garde (écoutez ma leçon sinon ça va barder ! 😉 ) (c, un peu zappé vu le manque de temps :/ )
Voilà !
Bonne chance à tous !
Ben sur france-exam qui est réputé pour être le site des corrigés du bac où j'ai récupéré le corrigé de toute l'épreuve il est stipulé que je cite
Le contenu de ce message a été supprimé à la demande de France-examen. Merci de ne pas reproduire les contenus d'autres sites Internet, contenus qui sont protégés par le droit d'auteur.
Donc ce que j'ai fait se rapproche énormément de ce qui est dit en deuxième plan possible.
Je devrais donc m'en sortir.
Snoopy a écrit :III. Là je savais pas =(, j'ai mis Limites de l'argumentation fictionelle
Salut !
Moi aussi j'ai pris la dissert le jour J ! Et j'ai également fait toute une partie sur les limites de ce genre d'argumentation ! Je voulais savoir si c'était totalement hors sujet ou si il y avait un tout minuscule petit peu d'espoir pour qu'on me sappe pas toute une partie !! :/
C'est ce qui ma semblé le plus logique ! Quand on nous demande pourquoi faire quelque chose il faut également dire pourquoi ne pas le faire ! (Je pense ; et oui cela m'arrive de temps en temps !! 😉)
Voila j'attends des réponses avec impatience ! Je vais en profiter pour réviser l'oral !!
D'ailleurs je souhaite bon courage (et non pas bonne chance car cette épreuve n'a pas grand-chose à voir avec la chance comme on me l'a fait remarquer !!) à tous ceux qui passent encore des épreuves !
Bisoux… =D
frisette la nénette ! a écrit :Snoopy a écrit :III. Là je savais pas =(, j'ai mis Limites de l'argumentation fictionelle
Salut !
Moi aussi j'ai pris la dissert le jour J ! Et j'ai également fait toute une partie sur les limites de ce genre d'argumentation ! Je voulais savoir si c'était totalement hors sujet ou si il y avait un tout minuscule petit peu d'espoir pour qu'on me sappe pas toute une partie !! :/
C'est ce qui ma semblé le plus logique ! Quand on nous demande pourquoi faire quelque chose il faut également dire pourquoi ne pas le faire ! (Je pense ; et oui cela m'arrive de temps en temps !! 😉)
Voila j'attend des reponses avec imatience ! Je vais en profiter pour réviser l'oral !!
D'ailleurs je souhaite bon courage ( et non pas bonne chance car cette épreuve n'a pas grand chose a voir avec la chance comme on me l'a fait remarquer !! ) à tous ceux qui passent encore des épreuves !
Bisoux…=D
Oui, c'est ce qui m'a paru le plus logique aussi ! Pour moi aussi, quand on demande pourquoi, implicitement on demande aussi pourquoi pas, mais sur un autre sujet du forum, on m'a dit que c'était hors sujet :/.
Mais je pense que ça dépend beaucoup des profs, qui ne sont pas d'accord entre eux. Ma prof de français, par exemple, pensait que ce n'était pas vraiment le sujet, alors que la prof de français d'une copine disait que c'était bien d'y avoir pensé, pourquoi pas, c'est possible aussi. Donc là, je ne sais vraiment plus quoi penser .
Sinon bon courage aussi pour l'oral ! 🙂
Merci beaucoup pour cette réponse qui me réconforte un minimum !! J'espère quand même pouvoir atteindre le 10 !! Je voulais te demander snoopy : tu as fait ta dissert en deux ou trois parties ? Moi j'ai tenté 3 mais je ne suis pas sûre de la justesse de mes propos ! J'ai développé une partie sur la nature de l'argumentation dans de la fiction !
Pourrais-je recueillir quelques avis là-dessus ?
Merci…
J'ai fait en trois parties, et ta partie est bonne je pense mais il faudrait que tu donnes des sous-parties ou ce que tu as mis dedans parce que comme ça on peut pas trop savoir .
Sans problème ! Je vais faire ca de mémoire alors je garantis rien !
I-/ Définition de l'argumentation dans la fiction.
1/ Un cadre fictif mais vraisemblable
2/ Une argumentation allégée utilisant la morale.
II-/ Intérêts d'argumenter par la fiction.
1/ Le message "passe" mieux donc son universalité se voit accrue.
2/ L'argumentation encourage le lecteur à penser par lui-même.
3/ L'écrivain peut exercer pleinement sa capacité à créer "du beau".
III-/ Mais le brouillage du message reste un risque possible.
1/ Difficultés pour le lecteur de décoder le double sens du texte.
2/ Problème de compréhension du texte dû à une "overdose" de beau.
3/ Problème de la déréalisation du message (à cause de la fiction).
Voila je sollicite toujours votre avis !
Oui je pense que c'est une très bonne chose de définir la fiction dans une partie ! Je voulais le faire, mais finalement j'ai changé mon plan, je ne sais pas trop pourquoi, du coup tout est un peu embrouillé. Sinon je voulais savoir, tu cites beaucoup le corpus dans ta dissert ? Parce que moi je l'ai cité très peu étant donné qu'il n'y avait qu'un texte et que mes arguments ne collaient pas souvent avec le texte :/
Ben en fait je l'ai cité dans la partie ou j'évoque la capacité d'un auteur à créer du beau ( ou ca fait un peu lèche c** !! 😜 mais bon !) et aussi quand je parle de tourner le message en ridicule !
Je pense qu'il fallait quand même citer le texte parce que ça devait être notre point de départ ! mais si tu ne l'as pas fait, ça ne devrait pas être dramatique ! 🙂
Ba je l'ai fait à deux ou trois endroits dans la copie. Mais la plupart des références, c'est des références extérieures aux corpus (beaucoup d'apologues, ou de pièces de théâtre)
Franchement selon moi du moment que tu en as parlé une ou deux fois ça doit être bon !! Maintenant ça c'est mon avis !! 😉 je peux pas te garantir que ce soit à 100% bon ! Tu penses que je pourrais atteindre combien à peu près avec ce plan ? :/
Salut ! J'suis aussi en première S (plus pour longtemps ) et j'ai pris dissertation le jour J (bien que j'aie l'habitude de faire commentaire) et donc bé… j'ai lu vos messages et les divers plans que vous avez faits… ça fait deux jours que je cherche machinalement à m'auto-évaluer et j'avoue que là… j'suis encore plus stressée donc j'aimerais vous exposer le plan que j'ai fait pour avoir un (aussi bref soit-il) avis :
I. la fiction rend le texte plus accessible
A- car elle contourne la censure
B- car elle divertit et est donc moins rébarbative
C- car elle facilite la compréhension
II. la fiction aide à la finalité du texte
A- car certaines idées ne peuvent pas exister sans la fiction : utopie
B- car elle permet d'accentuer certains aspects de la réalité pour mieux les critiquer
C- car elle permet le recul donc une meilleure acceptation de l'idée
Ça a l'air tout propre comme ça mais ça l'est beaucoup moins sur la copie que j'ai rendu (fautes dans les titres d'oeuvres citées, faute de terminaison au conditionnel 🙂 puis j'suis assez perplexe quant à la réponse à la question aussi… Déjà j'ai dit que c'était rattaché au genre argumentatif (apologue) et épistolaire (lol)… alors qu'en reparcourant le livre (oui j'lai mais quelle poisse j'lai lu en 5ème ça fait longtemps) j'me suis rendu compte que c'est un recueil de nouvelles… rahlala… Sinon pour la morale… c'était tellement flou… j'y ai vu la description de la condition d'un homme d'esprit (l'intelligenre allégorisée en or) et du profit que le reste de la société en tire à son dépens + son exclusion… Bref j'ai un peu trop extrapolé j'pense bien surtout que j'n'ai mentionné aucune citation (pourtant j'le fais toujours, le stress dit-on) j'suis dégoûtée… 😞 puis l'oral… pfff j'suis mimide j'vais le rater
Salut blabla !!
Tu sais si j'étais à ta place je serais contente de ce que tu as fait !! Ca m'a l'air super bien alors pourquoi tu stresses ? 😉
De toute façon il faut savoir qu'il n'y a pas qu'une seule possibilité de corrigé que ce soit dans les questions ou dans le travail d'écriture !
Alors ne te pourris pas les vacances à cause d'une simple impression de raté ! Attends les notes pour te juger !
Sinon pour l'oral même si tu es timide ne t'inquiète pas ! Du moment que tu as révisé un minimum tout devrait bien se passer !
Si tu arrives à exprimer ton opinion et que tu prouves que tu as un minimum de notions de français ça devrait passer tout seul !!!
Ne t'angoisse pas pour rien !! Keep Cool ! 🆒
++
Ton plan est bien je trouve ! Il y a beaucoup d'idées auxquelles j'avais pas pensé.
Mais de toutes façons, on note pas tant le plan que la façon de construire une dissertation, un raisonnement, la façon de s'exprimer et la culture littéraire dans les oeuvres citées je pense.
merci, ça va me rassurer pour les 10 prochaines minutes avant que j'me trouve d'autres bourdes… :/ et sinon… euh… est-ce que vous savez si on a nos notes de TPE en même temps que les notes de français? (oui j'sais j'suis partie à l'ouest mais… pas trop quand même 🙂)
Normalement oui ! En tout cas nous on les reçoit en même temps !! 😉
Mais en parlant de dates , quand est-ce qu'on est censé recevoir les résultats du bac français ? J'ai oublié !! 😜 Tu n'es pas plus à l'ouest que moi !!! 😂
Nous on a déjà nos notes de tpe. Le comité d'harmonisation des notes a envoyé les notes au lycée qui nous les a données. On est pratiquement les seuls à les avoir. Les copains d'autres lycées ne les ont pas non plus. Vous les aurez en même temps que le français.
J'ai eu 16/20 coeff. 2 ce qui n'est pas négligable pour les points d'avance.
J'ai les corrigés de por tous les sujets.