Écrit du bac de français 2006, série S

Entraide scolaire

52 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en première S et j'ai passé, comme beaucoup, le bac de français ce matin.

J'aimerais savoir vos opinions à propos du sujet, ce que vous avez mis, etc.

Personnellement, j'ai pris le commentaire, avec pour question "En quoi ce texte est-il un conte philosophique ?"

En premier axe j'ai parlé d'une histoire fictive, en second de la visée didactique du texte.

J'ai fait beaucoup de parallèles avec Voltaire notamment de Candide.
Bonjour, j'ai également passé le bac ce matin , mardi 13 juin pourrais-tu me dire quel était ton sujet ? La légende de l'homme à la cervelle rompue de Proust ?
d'or pardon….
Oui, comme tout le monde … Sauf que c'est d'Alphonse Daudet
Moi, personnellement j'ai pris la dissertation, mais je savais pas trop quel plan faire.
Quelqu'un d'autre a pris la dissertation ici ?
oui !!
Moi aussi je suis en 1re S et j'ai eu mon bac de français ce matin… j'ai pris la dissert car c'était le sujet qui me paraissait le plus simple. Ceux qui ont pris la dissert comme moi ont pris quoi comme axe de lecture ?
Pour la dissertation moi je savais pas trop, surtout que le texte servait à rien pour la dissert quasiment . Moi j'ai mis en gros :

I. Les intérêts de la forme du récit de fiction

A. Associer plaire et instruire (contrairement aux essais…)
B. Faire rêver le lecteur (contes…)
C. Procurer des émotions au lecteur (rire, larmes…) qui s'identifie aux personnages

II. Ces intérêts de la forme du récit de fiction servent à "transmettre des vérités ou des leçons" efficacement

A. Eviter la censure
B. Le lecteur qui s'identifie au personnage ne peut qu'adopter leur point de vue
C. Souvent caractère implicite des morales, le lecteur peut donc admettre facilement une critique qu'il s'est faite tout seul

III. Là je savais pas =(, j'ai mis Limites de l'argumentation fictionelle