Écrit du bac de français 2006, série S

Entraide scolaire

52 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en première S et j'ai passé, comme beaucoup, le bac de français ce matin.

J'aimerais savoir vos opinions à propos du sujet, ce que vous avez mis, etc.

Personnellement, j'ai pris le commentaire, avec pour question "En quoi ce texte est-il un conte philosophique ?"

En premier axe j'ai parlé d'une histoire fictive, en second de la visée didactique du texte.

J'ai fait beaucoup de parallèles avec Voltaire notamment de Candide.
Bonjour, j'ai également passé le bac ce matin , mardi 13 juin pourrais-tu me dire quel était ton sujet ? La légende de l'homme à la cervelle rompue de Proust ?
d'or pardon….
Oui, comme tout le monde … Sauf que c'est d'Alphonse Daudet
Moi, personnellement j'ai pris la dissertation, mais je savais pas trop quel plan faire.
Quelqu'un d'autre a pris la dissertation ici ?
oui !!
Moi aussi je suis en 1re S et j'ai eu mon bac de français ce matin… j'ai pris la dissert car c'était le sujet qui me paraissait le plus simple. Ceux qui ont pris la dissert comme moi ont pris quoi comme axe de lecture ?
Pour la dissertation moi je savais pas trop, surtout que le texte servait à rien pour la dissert quasiment . Moi j'ai mis en gros :

I. Les intérêts de la forme du récit de fiction

A. Associer plaire et instruire (contrairement aux essais…)
B. Faire rêver le lecteur (contes…)
C. Procurer des émotions au lecteur (rire, larmes…) qui s'identifie aux personnages

II. Ces intérêts de la forme du récit de fiction servent à "transmettre des vérités ou des leçons" efficacement

A. Eviter la censure
B. Le lecteur qui s'identifie au personnage ne peut qu'adopter leur point de vue
C. Souvent caractère implicite des morales, le lecteur peut donc admettre facilement une critique qu'il s'est faite tout seul

III. Là je savais pas =(, j'ai mis Limites de l'argumentation fictionelle

A. Caractère implicite parfois mal compris
B. Le lecteur peut ne pas voir la morale que renferme un texte de fiction
C. Littérature argumentative souvent datée (contre l'absolutisme…)

Sinon fiction c'était à prendre au sens large, du genre théâtre engagé, roman engagé tout ça ? Parce que c'est des fictions aussi ça…
Moi j'ai pris la dissertation… J'ai pensé utile de montrer pourquoi les auteurs utilisaient les récits de fiction mais aussi quelles en sont les limites. (je vous le redonne de mémoire)

I. Avantages voire facilités.

A. Forme

- Possibilité d'imaginer même s'il n'y a pas de vécu, concrétiser ses idées. (Alphonse Daudet)
- Moins rigide, plus plaisant donc + de lecteurs. (Contes de Perrault)

B. Fond

- Pas de vrais exemples, pas de représailles. (Fables de La Fontaine)
- Créer une révolte, développer l'esprit critique des lecteurs en les poussant à réfléchir (Différences économiques dans Candide de Voltaire).

II. (Vieux souvenirs ) Inconvénients.

A. Plus abordable pour le lecteur et liberté de compréhension mais peut mal comprendre ou ne rien comprendre. (Exemple de la dernière phrase de Candide : "il faut cultiver son jardin", qui pose encore aujourd'hui des problèmes de compréhension).

B. Jeune auteur, pas de vécu, exemples non concrets donc remise en cause de ses théories. (En gros, qu'est-ce qu'il en sait, il n'a jamais vécu ce genre de situation).

Ouverture à la fin de la conclusion :

Que peut-on dire de la nouvelle utilisation des contes, à savoir simplement les divertir.
Vous avez tous pris des dissertes !

J'ai jamais osé, j'ai trop peur d'être nul… mais je crois que j'ai bien raté mon commentaire aussi.

Si il y a des élèves dans les séries techniques, il doivent avoir les axes du commentaire du même texte.
Ba moi chui une ouf ! 😂 ! j'ai pris l'écriture d'invention ! je trouvais le sujet simple à comprendre ainsi que les contraintes faciles à être trouvées ! il suffisait de donner son avis sur ce texte et trouver les réflexions que nous inspirait cette morale, tout en l'écrivan à la façon du XIXe siècle !

Qu'en pensez-vous ?
pour ce qui est de l'écriture d'invention, on me l'a toujours deconseillée… j'en ai fait qu'une parcequ'elle était obligatoire cette année, et j'ai eu 7/20…
Salut à tous, :/

J'ai passé le bac de français cette après-midi (bac technologique - STG). J'ai pris le commentaire sur le poème de Verlaine… Est-ce que d'autres auraient pris ce sujet ? Si oui, quel plan avez-vous élaboré ?
Merci et bonne continuation à tous pour l'oral !!!
Je trouve que le plan de Snoopy est intéressant pour la disserte. moi j'ai mis :
I/ Les avantages directs du recours à la fiction
a/ Le divertissement
b/ De nombreux procédés pour persuader peuvent être utilisés

II/ Avantages indirects
a/ Eviter la censure
b/ Un large public

III/ Les limites de la fiction
a/ L'implicite n'est pas toujours compris
b/ Le manque de crédibilité

Qu'en pensez-vous ?
J’ai passé mon bac de français session S aujourd'hui et j'ai pris la dissertation sur la fiction qui peut délivrer une vérité. Franchement je trouve vos plans super moi j'ai un peu honte j'ai fait :

1 la fiction est séduisante pour lecteur et auteur
le merveilleux et le déplacement de l'intrigue dans des endroits inconnus
la diversité des formes intéressantes pour le lecteur et l'auteur
les émotions suscitées
2 la réflexion permise par la fiction
nouveau regard notamment pour le mythe du bon sauvage
ironie et comique
identification du lecteur aux personnages
j'ai parlé des limites du genre seulement comme ouverture de la conclusion car j'avais un peu peur d'être hors sujet en en faisant une partie. Et j'ai aussi parlé d'autres textes comme la comédie et la tragédie qui ont des fins moralisatrices et aussi de Manon Lescaut.
J’ai peur pour la note mais on verra bien… :/
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ouais, moi aussi pour les limites de l'argumentation à travers la fiction j'ai peur d'être hors sujet :/ .
Voilà je voulais savoir ce que vous pensiez de la morale du texte ? C'était assez dur à cerner je crois et je ne l'ai toujours pas bien comprise… Certains disent : l'argent ne fait pas le bonheur mais personnellement ce n'est pas du tout ce que je comprends en lisant ce texte…

Sinon pour le genre j'ai mis l'apologue.
Vous pensez que les limites c'est hors-sujet ? Pourtant une dissertation c'est toujours thèse/antithèse non ?
Ensuite pour la morale, j'ai cru comprendre que la "cervelle d'or" représentait son intelligence, plus que la richesse… non ?
Ben là un plan thèse/anti-thèse/synthèse paraît difficile à faire mais sinon pour les limites je sais pas trop. Pour moi c'est bon vu que l'on nous demande pourquoi c'est efficace de transmettre des idées à travers la fiction. Alors en ayant démontré l'efficacité de la fiction dans les deux premières parties, je trouve normal de parler des limites de cette argumentation. Mais bon …
J'ai également abordé le sujet des limites et difficultés…
Oui mais toute une partie sur les limites je sais pas si c'était un bon choix :/