Diodore de Sicile, Bibliothèque historique - Version

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

À la rentrée, je passe en classe de "Lettres supérieures" (hypokhâgne pour les intimes) avec, entre autres options, Grec continuant (4 heures) et Latin débutant (4 heures).

Même si j'ai passé le baccalauréat avec la spécialité "Grec" (une épreuve écrite de 3 heures à laquelle j'ai obtenu un petit 14/20 - la plus mauvaise de mes notes !), je n'ai clairement pas l'impression de maîtriser correctement cette langue. J'ai donc décidé de m'entraîner un peu.

J'ai choisi, pour ce faire, le sujet du concours général de 2018, un extrait de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile racontant la poursuite de Dédale par Minos (voici le sujet : https://eduscol.education.fr//file/2018/15/1/VGRE_cglsujet2018_944151.pdf).

Malheureusement, il n'y a pas de rapport du jury et de corrigé pour cette épreuve. J'aimerais donc savoir si, ici, des professeurs de Lettres classiques ou des hellénistes, accepteraient de corriger ma tentative de version.

J'ai, pour le moment, traduit la première moitié du texte, m'appuyant sur ma grammaire et mon dictionnaire. Je me suis arrêté à "ἐπὶ τὰ ξένια παρέλαβε τὸν Μίνω" (l.6).

Voici ce que ça donne.
Minos, le roi des Crétois - dominant les mers en ces temps-là -, ayant appris la fuite de Dédale en Sicile, décida de faire campagne contre celle-ci. Ayant préparé une puissance maritime considérable, il navigua loin de la Crète et il relâcha près d'Agrigente, dans un endroit nommé par lui "Minoa." Ayant fait débarquer sa flotte et ayant envoyé des messagers à Cocalus le roi, il prévint Dédale de son châtiment. Mais Cocalus, l'ayant invité à une assemblée et lui ayant promis de tout faire, prit Minos pour hôte.
J'aimerais avoir votre avis sur cette tentative de version, vos conseils pour progresser, etc. toutes les remarques qui vous paraissent utiles !

Merci et bonne soirée ! 🙂
Μίνως δ ́ ὁ τῶν Κρητῶν βασιλεὺς θαλαττοκρατῶν κατ ́ ἐκείνους τοὺς χρόνους, καὶ πυθόμενος τὴν ∆αιδάλου φυγὴν εἰς Σικελίαν, ἔγνω στρατεύειν ἐπ ́ αὐτήν. Παρασκευασάμενος δὲ δύναμιν ναυτικὴν ἀξιόλογον ἐξέπλευσεν ἐκ τῆς Κρήτης, καὶ κατῆρε τῆς Ἀκραγαντίνης εἰς τὴν ἀπ ́ἐκείνου Μινῴαν καλουμένην 1. Ἀποβιβάσας δὲ τὴν δύναμιν καὶ πέμψας ἀγγέλους πρὸς Κώκαλον τὸν βασιλέα ἐξῄτει τὸν ∆αίδαλον εἰς τιμωρίαν. Ὁ δὲ Κώκαλος εἰς σύλλογον προκαλεσάμενος καὶ πάντα ποιήσειν ἐπαγγειλάμενος ἐπὶ τὰ ξένια παρέλαβε τὸν Μίνω.

Minos, [vous n’avez pas traduit δέ] le roi des Crétois – [tirets inutiles] dominant [un peu maladroit] les mers en ces temps-là -, ayant appris la fuite de Dédale en Sicile, décida de faire campagne contre celle-ci. Ayant préparé une puissance [j’eusse préféré « des forces »] maritime considérable, il navigua loin [très mal dit] de la Crète et il [second pronom à supprimer en français] relâcha près [loin du texte ; vous n’avez pas ce qui correspond à « près » dans le texte grec] d'Agrigente, dans un endroit [soit] nommé par lui "Minoa." Ayant fait débarquer sa flotte [traduisez plus précisément] et ayant envoyé des messagers à Cocalus [est-ce un Romain ? Et il manque une virgule] le roi, il prévint Dédale de son châtiment [contresens : il n’a pas encore vu Dédale !! Contrôlez mieux le sens du verbe ἐξῄτει]. Mais Cocalus, l'ayant invité à une assemblée [faux-sens] et lui ayant promis de tout faire, prit Minos pour hôte [oui, mais τὰ ξένια est un neutre : traduisez plus exactement].

Des réussites, mais il faut dire que le texte est très facile, la seule difficulté ayant été levée par une note (le simple article féminin ἡ pour signifier ἡ γῆ, ἡ χώρα ou ἡ πόλις est un hellénisme à retenir).

Un contresens, hélas, dépare l'ensemble. Utilisez bien le dictionnaire.

Traduisez exactement les mots du texte ; ne modifiez que si c'est inacceptable ou trop lourd en français.