La Fontaine - Groupements thématiques des fables (livres 7 et 8)

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis lycéenne en première S. J'ai un devoir pour demain sur les fables du livres VII et VIII, mais il y a une question sur laquelle je bloque. Il s'agit de faire des groupements thématiques des fables en prenant en compte les titres, les morales et leur contenu narratif .

merci de me donner un gout de pouce.
Il me semble que faire le groupement thématque des titres et des morales est assez facile ; après tu regardes si le contenu narratif va aussi dans le thème

Exemple; La laitière et le pot au lait, thème : ne pas rêver trop (tu trouveras une meilleure formulation !) Donc il faut chercher les Fables à classer dans ce thème
merci beaucoup, mais j'ai peur de me tromper oude ne pas comprendre le sens du texte, mais les groupements ne correspondraient-ils pas à des reformulations des morales?
La morale en effet t'aidera beaucoup ; le récit n'est là que pour la préparer !
Hello je suis en 2nd !! Je dois faire un exposé sur le "pouvoir des fables" avec les livres 7 et 8 de La fontaine !! Je dois choisir une fable qui correspond à ce thème (en gros une fable ou il y a qqn qui domine roi, guerrier…) !! En plus je dois l'apprendre !! Donc j'aimerai en trouver une mais je n'y arrive pas !! QQN POURRAIT M'AIDER ?
Il faut que tu te concentres sur les fables dont le lion est évoqué 😉
Le lion est la figure du roi, et souvent de l'absolutisme : les obsèques de la Lionne, la cour du lion…
Mais je ne pense pas que le pouvoir des fables signifie qu'il faille que tu trouves des fables sur le pouvoir.
Tu dois savoir dégager ce que les Fables nous apportent, quel pouvoir il a sur notre esprit.