Prépa lettres modernes pour moi ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
J'aimerais avoir votre avis concernant pour intégration à une prépa de lettres modernes au lycée Parc à lyon!! Je suis en terminale L, il va bientôt falloir que j'envoie mes dossiers un peu de partout, donc voila ….En première L, j'ai eu 16 à l'écrit, 18 à l'oral, 17 en maths, 13 en sciences et 15 au tpe!! Voila, le seul petit hic, c'est la philo, ça me gonfle, enfin ça doit être la prof aussi….est-ce pareil en prépa ? Dites moi sérieusement si je peux m'y inscrire … merci bcp d'avance !!
roxy a écrit :Voila, le seul petit hic, c'est la philo, ça me gonfle, enfin ça doit être la prof aussi….est-ce pareil en prépa ?
La philo, ça ne fait même pas un mois que tu en fais ! Et c'est évidemment - comme toujours - la faute de la prof… Oui, il y a de la philo en prépa littéraire, à bon niveau. Donc plutôt tâcher de se changer soi-même que l'ordre du monde, pour paraphraser … Descartes.
Au vu de tes notes, une prépa semble envisageable, mais il ne faut pas oublier que l'admission tient beaucoup plus compte des dossiers scolaires et des appréciations que des notes du bac…

Seulement, en prépa, il n'y a pas vraiment de place pour les élèves que "ça gonfle".

Je te conseille La Philosophie pour les nuls de Ch.Godin et Le monde de Sophie de J.Gaarder. Il faut essayer de se prendre en main, ce sera une bonne préparation…à la prépa…
cerisia a écrit :en prépa, il n'y a pas vraiment de place pour les élèves que "ça gonfle".

Il faut essayer de se prendre en main, ce sera une bonne préparation…à la prépa…
+1 🙂
Il y a aussi un bon petit livre d'un grand philosophe, François Dagognet, dont le titre est quelque chose comme "Philosophie à l'usage des réfractaires" (ou un truc approchant). Une belle initiation.