L’importance des sciences dans Candide

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai lu candide et je dois rendre une dissertation dans laquelle je dois en autre donner deux exemples de l'importance de la science dans le conte en évoquant l'évolution des méthodes de connaissances.
Je ne vois pas du tout dans quels chapitres sont évoqués l'importance des sciences. Apparement dans le pays de l'eldorado, mais je ne comprends pas pourquoi.
Merci de votre aide.
Bonsoir,

Effectivement dans Eldorado, les sciences sont citées pour leur valeur civilisatrice. Il n'y a point de prison, de tribunal… parce que les habitants ont été bien formés, se sont livrés à l'étude des sciences exactes qui permettent de se mettre d'accord, là où les philosophies et les religions divisent et conduisent au malheur du genre humain (ce qui est une des thèses défendues dans l'ouvrage). Ainsi ces habitants, par leur fréquentation des sciences, ont été conduits à pratiquer la raison et la vertu. C'est ce que suggère la relation du passage en Eldorado (une utopie) dont l'extrait suivant :
En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu'aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d'eau pure, les fontaines d'eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre, qui coulaient continuellement dans de grandes places, pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle. Candide demanda à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait jamais. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et qui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de mathématique et de physique.