Bonjour,
Voici ce que dit mon cours du CNED :
"Le latin n’emploie pas l’ablatif absolu quand le participe peut se construire comme épithète d’un nom dans le reste de la phrase : « Après l’avoir prise l’ennemi pilla la ville » se dit Vrbem captam hostis diripuit et non Vrbe capta, hostis diripuit (captam se rapporte à urbem, COD de diripuit)."
Or, j'ai eu à traduire cette petite phrase :
"3) M’ayant fait venir, (mon) père me dit ceci : « Que préfères-tu ? Partir avec moi en Espagne, ou rester à Carthage ?"
(J'ai mis en gras et souligné la partie problématique).
"M'ayant fait venir" est participe passé lié au sujet de la proposition indépendante, donc, selon moi, on devrait utiliser le participe présent et non l'ablatif absolu.
J'avais donc traduit (le vocabulaire m'étant donné
"Me arcessens, pater mihi hoc dixit…"
Or, le CNED a traduit cette phrase par un ablatif absolu :
"Me arcessito".
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
Merci
Voici ce que dit mon cours du CNED :
"Le latin n’emploie pas l’ablatif absolu quand le participe peut se construire comme épithète d’un nom dans le reste de la phrase : « Après l’avoir prise l’ennemi pilla la ville » se dit Vrbem captam hostis diripuit et non Vrbe capta, hostis diripuit (captam se rapporte à urbem, COD de diripuit)."
Or, j'ai eu à traduire cette petite phrase :
"3) M’ayant fait venir, (mon) père me dit ceci : « Que préfères-tu ? Partir avec moi en Espagne, ou rester à Carthage ?"
(J'ai mis en gras et souligné la partie problématique).
"M'ayant fait venir" est participe passé lié au sujet de la proposition indépendante, donc, selon moi, on devrait utiliser le participe présent et non l'ablatif absolu.
J'avais donc traduit (le vocabulaire m'étant donné
faire venir : arcesso, is, ere, iui, itum) :
"Me arcessens, pater mihi hoc dixit…"
Or, le CNED a traduit cette phrase par un ablatif absolu :
"Me arcessito".
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
Merci