Lectures obligatoires en hypokhâgne

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! 😀

Ayant été admis en hypokhâgne au lycée Michelet de Vanves pour la rentrée 2019-2020, une riche liste de lectures m’attend.
Un petit détail me tracasse : la liste des lectures estivales obligatoires me semble un peu maigre 😞 Et après avoir comparé avec des amis ayant été admis en hypokhâgne dans des lycées différents du mien, je me suis demandé s’il n’y avait pas un problème ou si je n’ai simplement pas mal compris. D’après ce que je pense avoir compris, il y a huit lectures obligatoires ( toutes en littérature ) alors qu’une amie se retrouve avec une vingtaine de livres toutes matières confondues !

Peut-être que des futurs hypokhâgneux pourraient me venir en aide ahah ( Et pourquoi pas des anciens hypokhâgneux Michelet afin de m’éclaircir un peu ! ).

Merci beaucoup, bonne journée !
Bonjour !

Je ne serai pas dans le même lycée donc je ne connais pas ta liste de lectures estivales, mais je pense que tu n'as pas à t'inquiéter : j'imagine que tu auras une bibliographie plus détaillée dans certaines matières le moment venu. A titre de comparaison, j'ai quatorze lectures obligatoires réparties sur plusieurs matières (8 en littérature, 2 en géographie, 2 en latin/grec et 2 minimum en philosophie). A cela peuvent s'ajouter les lectures conseillées (on peut toujours lire plus!). Le nombre de lectures "imposées" varie selon les lycées et les différents professeurs, je pense qu'il n'y a pas de problèmes (de compréhension de ta part ou bien vis-à-vis de la "maigreur" de ta liste de lectures obligatoires) 🙂.

Tu peux toujours lire davantage, du moment que ces lectures te sont agréables (et utiles). 😀

Bonnes vacances et bonne lecture !
Le document qui est téléchargeable sur le site du lycée Michelet donne quand même une liste assez fournie, qui ne se limite pas à 8 œuvres…
https://www.cite-scolaire-michelet-vanves.ac-versailles.fr/
L'enseignant de lettres donne deux listes, une de "lectures obligatoires" (sans doute les œuvres étudiées en cours) et une de lectures conseillées, mais quand les autres professeurs écrivent "il est recommandé de lire et ficher xxx pendant l'été", il faut prendre cela comme une lecture obligatoire. Il est attendu que vous ayez au moins parcouru la table des matières, lu l'introduction et quelques chapitres importants, les autres en diagonale.