Peut-on entrer en M2 de recherche après un M1 MEEF ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je me demandais s'il était possible d'intégrer directement un M2 de Recherche (Lettres modernes) après un M1 de MEEF 2nd degré Lettres.
Tout juste licencié ès lettres, j'aimerais faire un Master de Recherche pour ensuite tenter d'entrer en Doctorat, parce qu'il est apparemment nécessaire d'avoir fait un Master Recherche pour espérer une place en doctorat, même si d'autres critères entrent en jeu (comme le choix du sujet, approbation par un directeur de Recherche, obtention d'un contrat doctoral, admission dans une école doctorale, etc.), mais pour diverses raisons, je me suis retrouvé dans "l'obligation" d'entrer en Master MEEF 2nd degré.
Même si les apports du M1 MEEF me seront utiles dans le futur exercice du métier d'enseignant, seront-ils suffisants pour entrer en M2 Recherche ? Ou vaut-il mieux, à la rentrée 2020, refaire un M1 cette fois-ci en recherche, pour profiter pleinement des cours rudimentaires sur la manière de faire de la recherche ?

Merci d'avance pour vos réponses mêlées de lumière et de bienveillance.
Bonjour,
L’objectif du M1 MEEF est de passer le CAPES en fin d'année. Si tu l'obtiens, tu feras un master 2 MEEF qui consiste en une année de stage : mi-temps comme professeur devant les élèves et mi-temps de formation. C'est un master professionnel dont le contenu et les objectifs n'ont RIEN à voir avec le master recherche.

Tu peux toujours demander un report de stage mais je n'en vois pas trop l'intérêt puisqu'il faut réussir à l'obtenir, ce n'est qu'un an et que tu ne peux pas présenter l'agrégation sans master. Et au delà de cette année de report de stage on perd le bénéfice du concours si on ne prend pas son poste.

Quels sont tes objectifs : l'enseignement dans le secondaire ou le doctorat avec l'espérance d'enseigner dans le supérieur (auquel cas l'agrégation est presque nécessaire)?

Pourquoi ne pas faire un master recherche et présenter le capes en candidat libre ?
Merci Titania pour ta réponse. 🙂

Je vise le doctorat afin de prétendre à un poste dans le supérieur. Peut-être y a-t-il aussi une part de challenge personnel que je me lance. L'idéal serait donc de passer par un Master de recherche qui aboutirait naturellement au doctorat. Mais diverses raisons me contraignent à faire un Master MEEF : comme l'absence de Master Recherche dans l'université de ma région (seule poursuite en Lettres possible : un Master MEEF que ne s'ouvre qu'un an sur deux) ; autre raison : des parents qui ne veulent pas du tout laisser leur enfant partir dans la jungle parisienne, surtout en ces périodes de fortes tensions politiques. J'avais pourtant repéré un Master de LM qui était fait pour moi, à Paris 3, dont la mention "Études de genres et Littératures francophones" était unique en France. N'est-ce pas un libellé qui fait rêver ? Il n'y avait qu'une vingtaine de places, j'ai postulé, mon dossier a été retenu. Mais vous vous doutez bien que j'ai dû abandonner ma place et mes rêves. Un pincement au cœur, une tristesse mâtinée d'amertume, un avenir balbutiant que je peinais à construire et que l'on m'arrachait d'un coup, tel fut ce que j'avais ressenti en cliquant sur ce bouton fatidique "se désister".

Puis il me faut aussi préciser que je vis en Polynésie, et que partir pour moi n'est pas aussi simple que si je vivais sur Agen ou dans l'Ariège. J'étais prêt à faire le grand saut, moi. Visiblement mes parents l'étaient beaucoup moins. Ce qui empêchait leur choix de flancher n'était pas un problème financier (leur portemonnaie n'en souffrirait pas tant que ça), mais bien un "problème" affectif, si tant est que l'affectif puisse être problématique. D'un côté, cela me révoltait, je ne comprenais pas leur décision, je les pensais enfermés dans une mentalité d'antan, mais d'un autre, je ne pouvais tout simplement pas leur en vouloir de trop m'aimer… Pour eux, il me fallait prouver que j'étais capable de me débrouiller seul, de vivre seul. Mes amis, eux, n'ont jamais dû faire preuve de quoi que ce soit lorsqu'ils sont partis pour leurs études. Parce que ce n'est qu'en se jetant à l'eau qu'on apprend à nager.

Désolé, j'étale ma vie… je crois que je me suis un peu emporté au fil des mots… Mais ça me tenait à cœur de vider mon sac.

Entre temps, j'ai réfléchi, j'ai décidé de réussir mon année de M1 MEEF, tout en faisant du tutorat et des cours particuliers à côté pour me faire un peu d'argent. Je ne me fais pas d'illusions, ce n'est pas avec cet argent que je pourrai me payer mes études, surtout à Paris. Peut-être que dans un an, papa et maman seront d'accord. Je tenterai l'année prochaine, en 2020, une entrée en M2 recherche à Paris. Si elle m'est refusée, tant pis, je "redoublerai" en M1 recherche, pas d'année de perdue, j'aurais un an encore pour faire mûrir mon projet de recherche.
Pour ce qui est du CAPES que je devrai passer cette année, cela n'a pas de sens de s'en encombrer si l'on se destine à un Master de recherche l'année suivante. Pour ne pas avoir à demander de report de stage, j'ai une stratégie qui consiste tout simplement à ne pas me présenter aux épreuves. Ou bien, arriver aux épreuves avec 5 minutes de retard, en feignant un "Oouups, je suis en retard, saperlipopette ! que c'est ballot !". Tout ce subterfuge ridicule parce que je suis dans l'incapacité de me réaliser pleinement.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma situation. J'espère de tout cœur que vous la comprenez.
Merci en tout cas de m'avoir lu.
Juste un point : Paris n'est pas une jungle ! Il faut t'ôter ça de la tête.
@hippocampe : le problème, c'est les parents… C'est à eux qu'il faut dire ça !

@felicitas : pas facile ! La décision de tes parents doit être dure à accepter et source de beaucoup de contrariété pour toi. Mais je suis sûre que tu peux parvenir à faire de belles choses. La vie est faire de rendez-vous manqués, d'occasions ratées, de chances qu'on n'a pas pu saisir… Et on finit par rebondir ! C'est parfois difficile de tourner la page. S'ils t'ont accepté une première fois, ils t'accepteront peut-être une deuxième fois si tu re-postules plus tard, si vraiment tu te rends compte que c'est ça et rien d'autre que tu veux faire !