Contenu du master MEEF 1 lettres modernes

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Actuellement admise en Master 1 MEEF Lettres modernes, je me questionne sur le contenu de cette formation ainsi que sur sa difficulté.
J'aimerais en réalité être professeure des écoles et passer le CRPE à la fin de cette année de master (en plus du CAPES) mais n'ayant pas été acceptée en master MEEF 1er degré pour "compétences trop éloignées", je me suis donc inscrite à ce master qui, je pense, me correspond bien.

Je suis titulaire d'un bac L, d'un BTS communication ainsi que d'un Bachelor orienté commerce, je n'ai donc pas suivi de formation Lettres durant mes études supérieures.
Ainsi je m'interroge sur la difficulté de ce master, les notions théoriques à remettre à niveau en amont, les attentes en terme de compétences etc..

Merci par avance pour votre aide 🙂
Bonjour,

Si vous passez le CAPES de Lettres modernes et comptez le réussir, ce qui me semble le plus ardu serait l'ancien français, surtout lorsque l'on n'en a jamais fait en Licence, c'est assez difficile de tout rattraper. Mais ne vous inquiétez pas, c'est facilement bachotable. À côté, les commentaires stylistiques, qui se démarquent assez des commentaires composés (ou organisés), peuvent mettre du temps à se maîtriser.
Cependant, dans l'optique du CRPE, les notions acquises en ancien français peuvent être réinvesties, et donc elles seraient un apport non négligeable lors de l'épreuve de français du CRPE. D'ailleurs, en intégrant une préparation au CAPES de LM, vous serez au point pour cette épreuve du CRPE, et ainsi votre copie pourrait être valorisée (grâce aux apports acquis en Master de Lettres) par rapport à celle d'un licencié ès Sciences naturelles qui serait accepté directement en Master MEEF 1er degré.