Usage du participe présent en latin

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'essaie de faire un peu de petit latin avec De amicitia de Cicéron mais j'ai rencontré une construction que j'ai un peu de mal à comprendre. Il s'agit de la phrase "suis autem incommodis graviter angi | non amicum sed se ipsum amantis est", qui est traduite dans mon édition par "or s'affliger de ses propres ennuis, ce n'est pas aimer ses amis mais s'aimer soi-même".
Ce que je ne comprends pas, c'est l'usage du participe présent. Dans ma grammaire, la seule fonction qui lui est attribuée est d'indiquer une circonstance se situant en même temps que l'action principale. Pourtant, j'ai l'impression qu'il s'agit ici d'un présent de vérité générale.
Par ailleurs, si je ne me trompe pas, "amantis" est au génitif, ce que je ne comprends pas non plus, je ne vois pas à quoi se rapporte "amantis" puisqu'il n'y a pas de sujet explicite. Est-ce que "est" accompagné d'un participe présent au génitif est une construction particulière pour évoquer justement un présent de vérité générale ?
Le participe présent est ici employé comme adjectif.
Génitif possessif : Employé impersonnellement avec le génitif possessif "est" signifie "c'est le propre de",
Est hominis rationem sequi : C'est le propre d'un homme de suivre la raison
Adjectif, mais ayant tout de même des COD.
D'accord, je crois que j'ai compris, merci beaucoup !