Écrire une nouvelle brève

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voilà un devoir de français, j'aimerais savoir si vous .. avec des remarques à faire ? des fautes? des mots dit plusieurs fois?

Voilà l'instruction de mon prof: Je devais donc écrire une brève nouvelle de 20 lignes +-, en respectant le schéma actantiel suivant :

Destinateur = prof de math.
Sujet = François.
Objet = devoir de math.
Destinataire : Sophie, sa voisine.
les Opposants= Sebastien et Maxime (amis de François), un petit chien, le beau temps.

Voilà ce que j'ai sorti :
Le devoir de math

Un jour, François aidais Sophie, sa voisine, à faire son devoir de math.
-"Tu sait comment est ma "prof", elle n'acceptera jamais que je dise que je ne comprend pas, aide moi s'il te plaît" demanda Sophie à François.
-"Bien sûr ma Soph, je vais t'aider, comment pourrais-je refuser ?" rétorqua François.
-"Merci"

Le lendemain donc il alla aider Sophie, mais c'est à ce moment là, ou il traversait la route qu'un petit chien, lui "vola" son porte-feuilles.
Il se mit donc à courir après cet animal qui était assez rapide pour un petit chien.
Après quelques minutes il le rattrapa enfin, il se calma pour ne pas s'énerver contre lui, il le reposa en le caressant et reprit son bien.

Il se remit en route… Après un certain moment, deux individus avec des cagoules noirs foncèrent sur François et "l'embarqua" dans la forêt…
C'étaient Sébastien et Maxime, des amis à François, qui voulaient tous simplement s'amuser…
Mais François ne prit pas ça à la rigolade et les insulta, car il avait eu peur.

Il reprit une nouvelle fois la route pour arriver chez Sophie…
-"Quelle matinée Soph, j'ai vécu des péripéties pour venir chez toi.. " dit d'un ton essoufflé François.
-" Mais entre, je t'en prie" dit Sophie.

Après deux heures de travail, ils avaient enfin terminer
Quand ils essayèrent d'envoyer le devoir par email, il n'y arrivaient guère, pour cause, le beau temps qui fit surchauffer le pc.
La seule chose à faire était de le rendre à la main, mais il ne restait que dix min.
François prit le volant et démarra, en route vers l'école…

Ils arrivèrent enfin devant l'école, ils virent la "prof. de math." sortir de la classe…
"Je vais vous faire une fleur, il était moins une, normalement je ne l'accepte pas, mais c'est bon pour cette fois" dit la prof de math.
Et c'est comme ça que Sophie, voisine de François eu dix-neuf sur vingt à son devoir.
ce que tu as fais est plutôt bien .. mais je ne l'aurais pas construit ainsi .. c'est peut-être beaucoup de péripéties pour François !!

Garde le fait que François aide Sophie pour son devoir .. et qu'ils arrivent en retard pour le rendre .. mais tu peux par exemple raconter que François et Sophie préparaient leurs devoirs de maths lorsque le chien de Sophie aboyait pour sortir de l'appartement pour uriner .. du coup Sophie et François décident de faire une pause en sortant le chien et de profiter du beau temps .. mais ils rencontrent Sébastien et Maxime .. ils n'arrêtent pas de parler et en oublient le temps ..

mais si tu veux garder le fait que François arrive difficilement chez Sophie et que tout joue contre eux ensuite .. accentue tout ça .. mets un peu science fiction .. joue la démesure .. pour ça tu peux faire parler François, le personnage peux partir dans de grandes explications pour justifier à la prof leur retard

je ne suis pas un modérateur donc n'applique pas ce que je dis à la lettre mais je pense que tu peux rendre beaucoup vivant ton texte

Bon courage 🙂
Mhmm, j'ai pas envie de tout recommencer 😜, aussi non tous ce qui orthographe grammaire etc.. c'est bon?
Ben non moi je garderai, ça sort peut-être de la vraisemblance mais justement c'est ça qui fait le charme et la personnalité du récit. En plus c'est bien mené bien écrit on s'ennuie pas une seconde !

Ortho je te corrige deux trois trucs
François aidaiT Sophie,
son devoir de mathS.
-"Tu saiS comment est ma "prof"
que je ne comprendS pas,

mais c'est AU moment OÙ il traversait

Il se remit en route… Après un certain TEMPS
des cagoules noirEs foncèrent sur LUI et "l'embarquÈRENT

ils avaient enfin terminÉ
Quand ils essayèrent d'envoyer le devoir par COURRIEL
le beau temps AVAIT FAIT surchauffer
il ne restait que dix MINUTES
démarra, en route vers l'école…

Sophie, voisine de François EUT
Ben non moi je garderai, ça sort peut-être de la vraisemblance mais justement c'est ça qui fait le charme et la personnalité du récit. En plus c'est bien mené bien écrit on s'ennuie pas une seconde !
Merci bcp, je suis "flatté". et merci pour l'orthographe 🙂