Bonjour,
En début de mois, j'ai participé à une école d'été de l'Université de Montréal (UdeM), placée sous le thème des études intermédiales. Pour valider les crédits de l'école, il est demandé de rendre une étude de 10 pages, notée en deux étapes. Dans un premier temps, il fallait rendre notre plan du devoir, serti d'une bibliographie, et dans un deuxième temps sera noté le travail final. On vient tout juste de publier les notes de la première phase, parmi lesquelles se trouve la mienne qui est égale à 87,5/100.
Savez-vous à quoi équivaut cette note dans le système de notation en France ?
Habitué aux notes sur 20, je ne sais pas vraiment à quoi correspond cette note dans le système français. Si je fais un peu d'algèbre, et que je divise 87,5 par 5 (puisque 20 x 5 = 100), cela donne 17,5/20, qui est considérée comme une très bonne note dans l'Hexagone. Or, et c'est la raison pour laquelle je crée ce topic, je ne pense pas que ces équivalences de notes se calculent aussi facilement, notamment parce que la valeur des notes n'est pas la même dans les deux pays. S'il est "plus simple" d'avoir 100/100 au Canada et aux US, le 20/20 français reste lui inaccessible la plupart du temps dans les matières littéraires (enfin cela dépend, des profs, des facs, etc.).
Si vous avez une idée…
Merci d'avance pour vos réponses éclairantes, et pour le temps que vous consacrerez à ma requête.
Bonjour,
C'est très compliqué et ça peut varier en fonction des universités. La page Wikipedia sur le système de mentions au Royaume-Uni est très intéressante, en particulier sa section sur les comparatifs internationaux :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/British_undergraduate_degree_classification
Selon la méthode de conversion "Durham", ce serait l"équivalent d'une mention TB, selon UK NARIC plutôt d'une mention B. Chaque université française peut appliquer sa propre table de conversion.
Le système est absolu en France et relatif au Canada. 87,5/1000 signifie que (100-87,5)% = 12,5 % des étudiants ont une note supérieure à la tienne.
Vois par exemple https://www.uottawa.ca/administration-et-gouvernance/reglement-scolaire-10-systeme-de-notation. tu peux alors multiplier la note sur 10 par 2. Mais cela ne signigie évidemment pas que tu aurais 18 en France.
Et si tu as quelques souvenirs de statistiques, vois : https://www.regis.uqam.ca/Interactif/description.html
Merci TheRedRoom et Anne345 !
vos réponses m'aident beaucoup à y voir plus clair et me situer.
Donc, si je comprends bien, cela veut dire que le premier a forcément 100% ? puisque 0% des étudiants ont une note supérieure à la sienne. … Aïe aïe, les maths, douloureux souvenirs de statistiques.
Pour en revenir aux systèmes d'équivalences. Il est vrai qu'aux US, et très probablement au Canada, il faut 60% pour valider une matière, alors qu'en France il faut 10/20. Et là encore c'est assez obscur à mon sens, parce que le 60% canadien et étatsunien n'équivaut pas nécessairement ni à 12/20, ni à tout juste 10/20 …
M'enfin bref, merci de vos réactions !
Et au fait, c'était bien cette "école d'été" ?
Anne345 a écrit :Le système est absolu en France et relatif au Canada. 87,5/1000 signifie que (100-87,5)% = 12,5 % des étudiants ont une note supérieure à la tienne.
On en apprend tous les jours : je ne connaissais pas ce système de notation.
Ce serait bien dans l'air du temps d'appliquer ce système en France.
Oui! Géniale ! Je ne connaissais pas du tout les études intermédiales, et encore moins le concept d'intermédialité. Mes camarades non plus d'ailleurs, pourtant étudiants de l'UdeM. Ce fut donc nouveau pour chacun de nous. Je pense que j'étais le plus jeune de l'école, tous les autres étaient soit mastérants, soit doctorants, même "postdoctorants". Et moi à côté, tout juste licencié… c'était assez intimidant au début, mais plus les jours passaient, mieux ça allait.
Encore aujourd'hui, la notion reste très abstraite pour moi, mais je garde cette semaine de cours en tête pour un possible mémoire de recherche… qui sait?
Les Québécois sont très avancés niveau originalité des études, là-bas il est possible de faire des thèses en "archivistiques", ou même sur les "Webdocumentaires", ce qui peut paraître assez exotique en France.
Exactement @freddy.lombard, cela désacralisera le 20/20, beaucoup trop jugé synonyme de perfection.
cf aussi (pour l'UQAM) :
https://dcsp.uqam.ca/etudiants/bareme-de-notation/
Le système est absolu en France et relatif au Canada. 87,5/1000 signifie que (100-87,5)% = 12,5 % des étudiants ont une note supérieure à la tienne.
Je crois comprendre que ce système n'est pas tout le temps utilisé, donc difficile de savoir si c'est le cas ici.
Les indications que donnent Yvain sont précieuses, mais en réalité, il faudrait savoir la valeur des notes. Par exemple, le Royaume-Uni, comme les Etats-Unis (parfois) utilise des notes sur 100. Sauf que la valeur des notes n'est pas la même. Au Royaume-Uni, une note au-dessus de 70 est excellente, et il est très rare d'avoir au-dessus de 80 (dans les sciences humaines et sociales, et dans les Universités où j'ai étudié et enseigné). Au contraire, aux Etats-Unis, avoir moins que A- n'est pas bien perçu, et en-dessous de B+, c'est une note pénalisante (là aussi, pour les universités où j'ai étudié et enseigné), donc 70, c'est une catastrophe.
Autrement dit, pour comprendre une note, il faut prendre en compte la culture du département / de l'université / du pays dans laquelle on reçoit la note, sans quoi ça ne veut pas dire grand chose.
Bien sûr, des variations sensibles existent d'une faculté et d'un département à l'autre suivant… le niveau d'une promotion !