Admission en doctorat sans master

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
Il existe une question qui occupe mon esprit depuis un certain temps, et c’est avec un réel plaisir exquis que je m’adresse à vous dans l’espoir d’avoir des éléments de réponse. En effet, je suis étudiant en deuxième année de master, et je n’ai pas pu valider mon année d’études. J’ai eu un huit au premier semestre, et un sept au second (sans la note du mémoire). Hier, j’ai soutenu mon mémoire et j’ai eu une bonne note : quinze sur vingt.
Je n’ai pas pu valider mon année d’étude pour deux raisons principales. La première peut vous paraître absurde ou déraisonnable : je n’ai pas aimé le programme d’études. Il était très ennuyant. Ça m’a sacrément déçu. Et généralement, quand le désenchantement prend le dessus l’effort diminue graduellement et considérablement. La seconde, c’est que mon état de santé n’a pas été bon. J’ai eu plusieurs fois des problèmes de santé. J’ai passé les rattrapages, et je ne suis pas sûr de valider les deux semestres.
Mais j’ai bien effectué mes recherches et rédigé mon mémoire. Je l’ai soutenu hier, et j’ai eu une note satisfaisante.
La question que je tiens à vous poser est la suivante :
en France, peut-on être admis en doctorat sans un master ?
Je n’ai nullement envie de perdre une année pour redoubler et reprendre le master deux. Je veux m’inscrire en doctorat.
En attendant vos réponses et réactions, veillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.
Qu'en dit ton directeur de thèse ?
Il faut s'adresser à l'administration de l'école doctorale où tu veux t'inscrire, mais cela me semble absolument impossible, étant donné qu'une des premières pièces demandées est toujours le diplôme de M2…