Admission en doctorat sans master

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
Il existe une question qui occupe mon esprit depuis un certain temps, et c’est avec un réel plaisir exquis que je m’adresse à vous dans l’espoir d’avoir des éléments de réponse. En effet, je suis étudiant en deuxième année de master, et je n’ai pas pu valider mon année d’études. J’ai eu un huit au premier semestre, et un sept au second (sans la note du mémoire). Hier, j’ai soutenu mon mémoire et j’ai eu une bonne note : quinze sur vingt.
Je n’ai pas pu valider mon année d’étude pour deux raisons principales. La première peut vous paraître absurde ou déraisonnable : je n’ai pas aimé le programme d’études. Il était très ennuyant. Ça m’a sacrément déçu. Et généralement, quand le désenchantement prend le dessus l’effort diminue graduellement et considérablement. La seconde, c’est que mon état de santé n’a pas été bon. J’ai eu plusieurs fois des problèmes de santé. J’ai passé les rattrapages, et je ne suis pas sûr de valider les deux semestres.
Mais j’ai bien effectué mes recherches et rédigé mon mémoire. Je l’ai soutenu hier, et j’ai eu une note satisfaisante.
La question que je tiens à vous poser est la suivante :
en France, peut-on être admis en doctorat sans un master ?
Je n’ai nullement envie de perdre une année pour redoubler et reprendre le master deux. Je veux m’inscrire en doctorat.
En attendant vos réponses et réactions, veillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.
Qu'en dit ton directeur de thèse ?
Il faut s'adresser à l'administration de l'école doctorale où tu veux t'inscrire, mais cela me semble absolument impossible, étant donné qu'une des premières pièces demandées est toujours le diplôme de M2…
Un master ou autre titre bac + 5 équivalent est nécessaire pour s'inscrire en doctorat en France et ailleurs. Par ailleurs vous n'avez probablement pas le niveau nécessaire pour songer à faire une thèse.
Il faut en effet consulter le directeur pour déterminer si ce souhait est réaliste ou non. Cependant, même si le message d'Arthur risque de vous paraître sec, je doute qu'il ait tort dans l'absolu.
Concernant les notes au mémoire de master, je ne crois pas me tromper en écrivant que les directeurs distinguent assez aisément (grâce aux moyennes et à la note attribuée au mémoire) les étudiants qui n'ont pas démérité mais pour qui le mémoire et le master tient plutôt d'un aboutissement, des futurs doctorants.
Bien entendu, on peut rencontrer des embûches durant le cursus universitaire, notamment de mauvaises conditions de santé, il faut le prendre en compte.
Toutefois, même si l'on travaille sur un sujet qu'on trouve absolument passionnant, il ne faut pas s'illusionner : travailler la thèse de façon sérieuse, c'est aussi passer par des étapes et des activités ennuyantes, agaçantes, et en tout cas extrêmement laborieuses. Cela demande un certain niveau et une endurance certaine, en général et face aux difficultés, et pas seulement par rapport au domaine de spécialité…
ça me paraît difficile, autant en terme de niveau acquis qu'administrativement car de mémoire il me semble qu'on demande le diplôme de master 2.
ça dépend peut-être des facs et des professeurs mais ma directrice de mémoire à Paris IV demandait un master mention TB et de passer l'agrégation avant d'envisager une thèse…