Question sur l’épreuve et le programme de littérature française du concours de l’ENS

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! J'ai une question qui va paraître stupide sur le programme pour le concours de l'ENS pour les khâgneux/ses (je ne sais pas si cela fait une différence mais en ce qui me concerne je prépare celui de l'ENS Lyon).

Sur le PDF présentant le programme, il y a deux axes pour la littérature française: Le récit bref pour le genre et le mouvement (axe 1) et 2 domaines pour les questions (axe 2). Je me demandais si la question de dissertation pour l'épreuve écrite de tronc commun porterait exclusivement sur le récit bref, vu qu'aucun autre genre est mentionné, ou s'il y a une chance sur trois qu'elle porte spécifiquement sur cela (les autres possibilités étant une question sur l'oeuvre littéraire ou une question sur la représentation littéraire), ou encore si la question portera sur un des deux domaines de l'axe 2 le tout devant être illustré exclusivement par des oeuvres correspondant à un "récit bref" (nouvelles, poésie en prose, fables…)

Désolée, c'est sûrement très peu clair, mais je voudrais surtout connaître les limites que pose cet axe de "récit bref": doit-on utiliser exclusivement, quelque soit la question (même si elle ne concerne que par exemple l'oeuvre littéraire) des oeuvres de récit bref, ou alors on peut très bien traiter une question sur l'oeuvre littéraire en utilisant d'autres types d'oeuvres (poésie en vers, théâtre, roman…)? Somme toute, est-il inutile de travailler sur des oeuvres ne correspondant pas au récit bref en vue de ce concours?

Merci d'avance pour vos précisions.
C'est sur une des trois questions, donc une chance sur trois que cela tombe sur le récit bref. De toute façon il faut traiter le sujet de dissertation le jour-j, sans essayer de le rattacher à une thématique du programme (même si cela peut aider, bien sûr).