Bonjour,
Parallèlement à une préparation à la FAC de l’agrégation, connaissez vous des entreprises privées susceptibles d'aider les candidats à cette préparation à l'agrégation (comme par exemple en FAC de médecine où certains passent par des boites privés pour trouver une aide supplémentaire) ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Bonjour,
Non, à ma connaissance, en anglais les cours de l'université c'est ce que tu trouveras de mieux… Je crois que le CNED vend des cours également, (en tous cas ils le faisaient a un moment) mais… Ce sont des profs d'université qui les écrivent ! Le CNED c'est quand même bien si tu trouves que tes cours ne vont pas assez loin ou si tu es dans l'impossibilité d'assister a tous les cours.
Les meilleures des techniques :
1- lire les comptes-rendus de jury ! C'est essentiel ! Il faut les potasser comme des vrais manuels. Tu as vraiment toutes les erreurs méthodologiques à ne pas commettre.
2- lire les livres donnés en bibliographie
3- trouver un groupe de travail (3-4 personnes) avec qui tu peux échanger des fiches, vous relire mutuellement, réfléchir aux choses que vous n'avez pas comprises, etc.
Bonjour,
Et merci pour ces renseignements.
Toujours dans le même esprit (booster sa préparation au concours de l'agrégation), connaissez vous des stages en été ou pendant les autres vacances, de préférence en Angleterre, qui permettent d'approfondir les connaissances littéraires et/ou les aspects de la civilisation anglophone ?
Encore merci.
Cordialement
Bonne question… À ma connaissance, les organismes français qui font des séjours linguistiques vont jusqu'à la CPGE, mais pas l'agrégation (c'est trop pointu et le marché n'est sans doute pas assez vaste…) En revanche, il y a des universités britanniques qui font des "summer schools" en littérature ou en histoire (ils ne connaissent pas, en revanche, le concept de "civilisation" comme discipline). Ou encore en "english for academic purposes" qui fait progresser en rédaction.
Tu peux voir par exemple les modules proposés par UCL : https://www.ucl.ac.uk/prospective-students/summer-school/
Beaucoup d'universités ont ce type de programmes. Attention aux arnaques, n'importe qui peut s'appeler "Oxford machin"… Vérifie l'affiliation à une vraie université. Les coûts sont en général élevés, mais ils incluent parfois le logement.
Les cours du CNED sont souvent une bonne option pour compléter les cours de la fac (je déconseille les cours des entreprises qui se positionnent sur le marché de l'angoisse, ça ne sert à rien et pour revenir à la médecine, les pratiques y sont parfois douteuses). Une année au CNED, c'est 600 euros si mes souvenirs sont bons, en s'y mettant à plusieurs c'est plutôt abordable.
Courage