Exercice sur les registres de langue

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je suis en 5eme et jai un DM pour lundi 8octobre sur les registres de langues voici l'exercice :

classez les mots suivants en fonction du registre de langue auxquels ils appartiennent.
NOMS:
livre, bouquin - fortune,veine,chance - entourloupe,duperie,tromperie - crasse,saleté,souillure - type,mec,homme.

ADJECTIFS :
apathique,paresseux,cossard - fringué,élégant,chic,B.C.B.G - ennuyeux,barbant,embetant,assommant.

VERBE :
buter,occire,tuer - détester,hair,abhorrer - ostraciser,rejeter,exclure - priver,dépouiller,spolier - mourir,trépasser, clamser - dérober,voler,chouraver .

je n'arrive pas a le faire donc si vous pouvez m'aider se serait vraiment sympas au plus vite svp car cest pour lundi .
j'espere que c'est ici qu'il fallait le poster car c'est mon premier message dans ce forum.
voici ce que j'ai fait mais je pense pas que sa se soit juste
livre: courant bouquin: familier

fortune : soutenu veine: familier chance: courant

entourloupe:familier
duperie:soutenu
tromperie:courant

crasse:famillier
saleté:courant
souillure:soutenu

type:famillier
mec:courant
homme:soutenu

apathique: familier
paresseux:courant
cossard:soutenu

fringué:familier
éléguant:soutenu
chic:courant
B.C.B.G:je sais pas

ennuyeux:courant
barbant:familier
embetant:soutenu
assomant:soutenu

mourir :soutenu
trépasser:familier
clamser:courant

dérober:courant
voler:soutenu
chouraver:familier

buter:familier
occire:courant
tuer: soutenu

détester: soutenu
hair:familier
abhorrer :courant

ostraciser:familier
rejeter:courant
exclure:soutenu

priver :soutenu
depouiller:familier
spolier:courant

merci de le corriger et essaye de me faire comprendre svp merci
Bonjour,

Il y a une fiche sur le site : Registres de langue.

Si vous avez des doutes sur certains mots, il faut utiliser un dictionnaire.

Cossard est familier, « éléguant » s’écrit élégant et ne me paraît par appartenir au registre soutenu, B.C.B.G. est signalé comme familier dans l’un de mes dictionnaires, embêtant me paraît familier, « assomant » s’écrit assommant, etc. Je vous laisse faire la suite. 🙂

Euh, clamser, quand même, c’est familier, et plus exactement populaire. Il y a d'autres erreurs.

À bientôt.
merci mais pouvez vous me faire sur une correction complete de l'exercice svp car j'ai des difficultes
Il me semble qu'avec un dictionnaire tu dois pouvoir t'en sortir tout seul 🙂*
Le début est juste ; je te laisse en blanc là où tu t'es trompé

apathique:
paresseux: courant
cossard:

fringué:familier
élégant:soutenu
chic:courant
B.C.B.G: familier

ennuyeux:courant
barbant:familier
embetant:
assomant:

mourir :
trépasser:
clamser:

dérober:
voler:
chouraver:familier

buter:familier
occire:
tuer:

détester:
hair:
abhorrer :

ostraciser:
rejeter:courant
exclure:

priver :
depouiller: r
spolier:
il y a pas ecrit sur le dictionnaire si le mot est familier courant ou soutenu c'est pour ca j'ai du mal a savoir entre les 3
pouvez vous m'aider svp
Essaie de trouver là où j'ai laissé en blanc, et consulte le TLF (dico en ligne)
TLF

Si tu tapes le verbe “clamser” le TLF te dit Arg.pop. ce qui veut dire Argot populaire, c'est donc du registre familier (pour les abravations du dico, regarde sur le tien chez toi ce qu'elles signifient)
je veux que vos m'aidiez de savoir plus sur les registres de langues par ce que l'année suivante j'irai en 6ème et c'est très important pour moi svp aidez moi
Bonjour.

Ne t'inquiète pas trop, tu auras le temps de voir et de revoir tout cela en 6e et dans les classes suivantes. On ne te demande pas de tout savoir avant d'entrer en sixième… Essaie de lire les messages qui précèdent le tien sur ce fil ( questions de nico840player, et les réponses qui lui ont été faites), et tu auras déjà une petite idée.

On ne parle pas de la même façon selon la personne à laquelle on s'adresse.

Registre familier : c'est celui qu'on utilise le plus naturellement, sans y penser, et qu'on emploie avec ses parents, ses copains… On ne se force pas vraiment à "bien parler" ni même à bien prononcer :

"Oh là là… Tu l'as dit… L'entrée en sixième, ça craint, j'te jure !"

Registre courant : c'est celui qu'on utilise couramment avec des personnes que nous connaissons moins bien ou avec des inconnus. On s'efforce davantage d'être correct, et on utilise des mots simples que tout le monde peut comprendre.

"Oui, monsieur. J'ai un peu peur avant d'entrer en sixième, c'est certain."

Registre soutenu : On emploie des mots plus rares, que tout le monde ne comprend pas forcément, et des tournures de phrases plus compliquées. On "parle comme un livre", on "écrit comme un livre" :

"Vous avouerai-je qu'à l'approche de mon entrée en sixième, mon appréhension ne fait que croître au fil des jours ?"

Je te répondrai, en registre familier, "Reste cool, Fatibonbon…C'est pas la mort !" =)
merci beaucoup jehan c'est très sympas d'après toi :/ =)
salut c'est je veux faire des exercices sur les registres de langue si possible
Tu aurais pu chercher un peu… Voici l'un des liens que j'ai trouvés en effectuant une recherche sur internet :
https://leprofesseurdefrancais.blogspot.fr/2008/01/exercices-de-lexique-les-registres-de.html