Quand "on" dans une phrase tient lieu de "nous" ou "vous"

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quel choix faire lorsque "on" se personnalise en "vous" ou "nous"… ?

Dans un contexte de récit. Exemple:

Les qualités que l'on peut avoir ne vous profitent pas nécessairement.

ou

Les qualités que l'on peut avoir ne nous profitent pas nécessairement.

Par nous, parlant de soi au sens général
Par vous, s'adressant à l'autre, prenant à parti.

Mais le meilleur dans tous les cas, le vous ou le nous comme suite à on ?

Merci
Je pense que le "nous" correspond mieux, mais je ne suis pas sûre. Ce "on" me pose aussi problème.
Lors de l'emploi de "on" (pas correct grammaticalement je crois) à la place de "nous", s'accorde t'il comme "il" ou comme "nous" ?
L'on dirait "on m'a dit que…" (dans le sens de "quelqu'un m'a dit"), donc accordé au singulier, mais par exemple dans "on est arrivés" dans le sens de "nous sommes arrivés", "arrivé" s'accorde t-il au pluriel ou non?
Bonjour, Francyne !

Sauf si le narrateur ne veut pas être inclus, le NOUS est préférable.

Toutefois, il est recommandé de ne pas cumuler ON et un pronom personnel dans un même énoncé ; l'usage ne tient pas compte de cette remarque et mélange allègrement.
* ? Nous, on est les plus forts.
* ? On est les plus forts, nous.
→ Nous, nous sommes les plus forts.
→ Nous sommes les plus forts, nous.
(On peut aussi économiser ce nous d'insistance.)

Le Robert des difficultés :
Nous, on. L'association de ces deux pronoms dans la même partie de la phrase est considérée comme populaire. [Idem chez Hanse.]
Absolument d'acc. avec edy 🙂

Comme souvent, je me demande s'il ne faut pas reformuler la phrase:
nous ne tirons pas nécessairement profit des qualités que nous sont données.
Bonjour Pléonasme,

Je contourne toujours la difficulté de ce "on" à l'écrit dans le cas que vous posez.

Pour ce qui concerne mon problème posé, j'avais écrit "vous" car le récit est enclin à prendre les autres à témoin. En relisant, il m'apparaît que "nous" serait un meilleur choix.
Voici la raison qui me fait exposer mon interogation.

Edy,

Le narrateur est inclus, c'est son récit personnel avec la tendance de prendre les autres à témoin.

La traduction de ma pensée:" Les qualités que chacun peut avoir ne profitent pas à chacun nécessairement."

J'écris:"Les qualités que l'on peut avoir ne vous profitent pas nécessairement."

Je ne peut pas utiliser "chacun" pour éviter une répétition ailleurs.
A moins que je mette "tout le monde" en nous, c'est à dire: "Les qualités que nous pouvons avoir ne nous profitent pas nécessairement."
Absolument d'acc. avec edy 🙂

Comme souvent, je me demande s'il ne faut pas reformuler la phrase:
nous ne tirons pas nécessairement profit des qualités que nous sont données.
Pas bon sens. Pas "tirer" mais "pouvoir posséder". "Ne nous sont pas données", mais "que nous nous sommes faites."

"Les qualités que nous pouvons avoir ne nous profitent pas nécessairement."
de toute façon les prof de français n'aime pas trop les on sauf cas particulier genre on pense que, c'est a dire la sagesse populaire pense que donc tout le monde que donc nous pensons que!

On c'est nous certes mais jamais dans la même phrase! Grosse faute de français surtout pas de nous irons au lac où l' on mangerea une glace
A mon stade, on n'est plus avec les profs de français, mais les français tout court, et ça fera un grand nombre. 😂

Le "on", grosse faute dans une même phrase avec le "nous", mais faute voulue est justifiée par le contexte. Faute, y a plus. Mais style argotique, peut-être… 😉

L'important est de savoir comment l'équilibrer avec la grosse faute faite volontairement.
J'opte pour "nous" partout, pour souligner la force su sens de la phrase et de la phrase elle-même.

Merci Jichou.
"On" en langue parlée pourrait être interprété comme une attitude snob!

Par exemple, le Prince Charles utilise très souvent "one" quand il veut dire "Je". Mais c'est le fruit de son éducation. Le chanteur de Rock doux dans les années 73, Nick Drake, parlait ainsi également (école privé, Université d'Oxford, parents friqués).
Dépend quelle langue. Mal vu en français, en bon français… contraire, car le Roi dit : "Nous voulons", prenons Louix XVI… Le côté impersonnel pèse selon la tare des balances. Voilà deux oppositions du "on". 😂

Si l'on analyse :

One = everybody = somebody= chacun= nous
Nous = tous = tout le monde = chacun = je

Nons seulement dans la langue parlée, mais aussi dans la langue écrite !
En allemand, 'Mann" est souvent utilisé quand on ne sait pas le nom de la personne concernée.
Mann hat es mir gesagt = on (inconnu) me l'a dit.
En français "on me l'a dit" = bcp de gens me l'ont dit OU qqun (sans nom) me l'a dit.
Dans ce cas il est évident que quelqu'un = tout le monde = qelqu'un… et pourquoi pas personne, d'où ne pas écouter les "on dit" car ils sont à la fois de tous et de personne = rumeur = bruit = assourdissant si l'on n'entend plus que lui. 😂
on fait de la grammaire pas de la philo les enfants! Mais bon tout est lié apres tout!
Souvent "pratique" à la compréhension, la complémentarité des deux.