Manuel pour le commentaire de texte en langue étrangère (ENS)

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Ayant fini mon année d'hypokhâgne, je souhaiterais savoir s'il se trouve un manuel pour le commentaire de texte en langue étrangère (allemand en l'occurrence). Je suis en allemand LV1, et mon professeur nous donne peu d'indications sur la nature de cette épreuve, je fais à chaque fois un commentaire linéaire assez plat (du moins en comparaison de mes camarades anglophones qui font des commentaires bien plus poussés). Grosso modo j'aimerais bien connaître précisément les attentes du jury pour l'épreuve de commentaire d'allemand à l'écrit pour le concours.

Bonnes vacances à tous!
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en khâgne et prépare l'ENS. J'ai pour LV1 l'allemand et prépare donc l'épreuve de l'ENS, à savoir une version et son commentaire. Or mon professeur d'allemand est peu investi dans son cours (il est souvent absent), et je manque ainsi d'une vraie préparation, d'où quelques questions:
Auriez-vous des conseils pour préparer l'épreuve du commentaire (je peux me débrouiller en version), notamment dans son aspect méthodologique? Je lis des bouquins sur l'histoire de la littérature allemande, mais je peine à comprendre à la lecture des rapports ce que le jury attend: un commentaire composé, linéaire, forcément en 3 parties? De plus, faut-il travailler sur des formules rhétoriques, etc? En somme, comment bachoter l'épreuve du commentaire (bien que ce ne soit pas très constructif 😀 )?
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,