Manuel pour le commentaire de texte en langue étrangère (ENS)

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Ayant fini mon année d'hypokhâgne, je souhaiterais savoir s'il se trouve un manuel pour le commentaire de texte en langue étrangère (allemand en l'occurrence). Je suis en allemand LV1, et mon professeur nous donne peu d'indications sur la nature de cette épreuve, je fais à chaque fois un commentaire linéaire assez plat (du moins en comparaison de mes camarades anglophones qui font des commentaires bien plus poussés). Grosso modo j'aimerais bien connaître précisément les attentes du jury pour l'épreuve de commentaire d'allemand à l'écrit pour le concours.

Bonnes vacances à tous!
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en khâgne et prépare l'ENS. J'ai pour LV1 l'allemand et prépare donc l'épreuve de l'ENS, à savoir une version et son commentaire. Or mon professeur d'allemand est peu investi dans son cours (il est souvent absent), et je manque ainsi d'une vraie préparation, d'où quelques questions:
Auriez-vous des conseils pour préparer l'épreuve du commentaire (je peux me débrouiller en version), notamment dans son aspect méthodologique? Je lis des bouquins sur l'histoire de la littérature allemande, mais je peine à comprendre à la lecture des rapports ce que le jury attend: un commentaire composé, linéaire, forcément en 3 parties? De plus, faut-il travailler sur des formules rhétoriques, etc? En somme, comment bachoter l'épreuve du commentaire (bien que ce ne soit pas très constructif 😀 )?
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,

J'ignore s'il y a des attentes spécifiques pour l'allemand, mais en anglais, il est fortement recommandé de faire un commentaire composé. Les rapports de jury rappellent régulièrement que les commentaires linéaires donnent quelque chose de très plat et inintéressant. Quelques conseils, que je donne pour l'anglais, et qui me semble seront valables pour l'allemand :

• Ne pas faire l'impasse sur les procédés narratifs. Faire un commentaire littéraire sur un extrait de roman sans parler une seule fois de narrateur (1e/3e personne, homo/hétérodiégétique, etc.) , de focalisation (focalisation zéro/focalisation interne) ou de discours (direct / indirect, etc.) c'est très mauvais signe. => programme de révision du vocabulaire
  • Ne pas faire l'impasse sur les procédés stylistiques (les figures de style, le rythme, les répétitions, etc.) => programme de révision du vocabulaire
  • Connaître a minima les grandes étapes de l'histoire littéraire et artistique, ce qui permettra au moins de contextualiser le passage et/ou de le comprendre. Cela peut aussi s'intégrer dans une analyse plus poussée du texte => programme de révision aussi !
  • Faire un plan thématique sans découper le texte en parties, ni dissocier le fond et la forme.
Bien sûr, cela ne sert à rien si on ne comprend rien au texte, donc le travail sur les textes littéraires et leur compréhension est aussi indispensable !
Tout d'abord merci beaucoup pour ces indications,
Si j'ai bien compris il faut faire grosso modo un commentaire composé comme en français, mais de façon un peu plus légère étant donné les moyens linguistiques.
Peut-être une dernière précision; comment doit être structurée l'introduction (amorce, contexte, thèmes présents dans le texte, etc) et faut-il justifier les parties par de réelles transitions?
Merci 🙂
Voici un lien de rapport de jury qui pourra t'éclairer ;il donne des indications précieuses et répond à tes interrogations.

https://www.ens.fr/IMG/file/concours/2009/AL/allemand_epreuve_commune_ecrit.pdf Commentaire Sur Brecht (et donc pièges à éviter quand l'auteur est très connu)

Tu peux également trouver le rapport de 2010 .(auteur moins connu :comment tirer les fils pour faire un commentaire composé de qualité)

L'accent y est mis comme pour les autres langues sur le fait d'être extrêmement attentif à ne pas paraphraser le texte , à vraiment prendre du temps pour lire le texte plusieurs fois , à se relire très soigneusement. Il faut être précautionneux afin de ne pas utiliser des mots de liaison stériles ou des connaissances sur l'auteur qui serait "plaquées" et sans objet (lis ce qui est dit à ce sujet)

L'introduction permet de présenter le contexte et les axes que tu choisis de développer :à toi de voir quels thèmes te semblent les plus intéressants . Il s'agit de produire un commentaire personnalisé et non pas un commentaire exhaustif .

Le jury ici indique que le commentaire peut-être linéaire ou composé (mais je suis entièrement d'accord avec The Red Room qu'un commentaire composé est plus riche) Tu choisis alors des axes/thèmes principaux que tu peux organiser en 2,3 ou 4 parties.

Je ne sais ce que tu appelles de "réelles transitions" mais si ton introduction présente clairement ton plan , un rappel bref (vraiment bref!) de l'axe abordé est suffisant.

Ta conclusion se terminera par un dépassement .

Ce rapport de 2009 et celui de 2010 insiste sur la démarche à suivre (traduction puis commentaire) la traduction pouvant ouvrir des pistes de réflexion sur le commentaire.