Consignes des sujets d’invention au bac de français

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Lors de mes révisions pour l’ecrit du bac de français j’ai suis allé mainte reprise regarder les sujet de bac des années précédentes. Je suis tombé alors sur des consignes de sujet d’invention qui sont un peu floue.
Quand on prend par exemple ce sujet d’invention :
Dans votre journal intime, vous évoquez avec joie votre prochain séjour en un lieu qui vous est cher et dont vous avez été longtemps éloigné.
Vous insisterez sur le rapport que vous entretenez avec ce lieu singulier.
L’objet d’étude est la poésie. Ma question est alors, dois-je obligatoirement faire un poème même si cela n’est pas précisé ?
Un autre exemple, la encore l’objet d’étude est la poésie :
Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Répondre à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs.
Dois je inclure dans ma lettre le texte sous forme d’un poème même si ce n’est pas précisé ?
Et pour finir quand il est demandé d’écrire un poème en vers ou en prose, est ce que par « vers » est sous entendue au choix vers libre ou vers compte ?
Si vous avez le temps de répondre à ces petites questions, je vous en serais très reconnaissant.
Merci & bonnes vacances d’été !
Bonjour,

Le fait que l'objet d'étude soit sur la poésie ne veut pas dire que tu auras un poème à produire en écriture d'invention, tu peux également avoir une argumentation (défendre une thèse concernant la poésie) ou autre chose.

Dans le cas du premier exemple tu n'es pas obligé de faire un poème. Néanmoins un poème en prose peut être parfait mais évite les poèmes en alexandrins dans ce cas ça me paraît un peu difficile étant donné la consigne.

Pour le 2ème exemple tu dois écrire une lettre pour répondre à un article, écrire cette lettre sous forme de poème(sauf peut être avec un poème prose) ne me paraît pas du tout recommandable.

Et enfin, pour un poème en vers, tu as le choix entre vers libre ou pas. 🙂

J'espère avoir répondu à tes questions.
Super ! Merci et bonnes vacances.