Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S, et me destine à rejoindre une CPGE BL l'année prochaine. Mais j'ai plusieurs questions sur différentes BL :
- BL au lycée Pothier à Orléans : quelle ambiance ? à quoi servira la convention avec science po bordeaux étant donné qu'il n'y aura plus de concours l'année prochaine ? quels livres à lire pendant l'été ? qu'en est-il de la ville d'Orléans (ambiance, où se loger…) ?
- BL au lycée St Just à Lyon : quels sont les résultats de cette prépa ?
- BL au lycée Guist'Hau à Nantes : bonne prépa ? avis général ?
Merci
Hello !
Je ne peux que te répondre sur Orléans car j’habite pas très loin (et je suis allée aux JPO de Pothier d’ailleurs cette année). De mon point de vue, la ville est pas top culturellement mais il y a toujours moyen de trouver où s’amuser sur les quais de la Loire / place d’Arc après si tu t’attends à avoir des expos chaque semaine ou une multitude d’endroits où sortir c'est pas l’idéal mais avec le temps libre qu’on aura sûrement en prépa, il y a largement de quoi s’occuper (théâtre, cinéma, salles de concert etc). Surtout que je sais qu’il y a des assos au lycée comme l’ASKO pour les littéraires qui organisent assez souvent des soirées donc niveau vie « en dehors des cours », ça doit être assez sympa. Concernant le logement, mes amis qui cherchent un logement à Orléans disent qu’il y a pas mal d’offres (plus tu te rapproches de la fac plus c’est cher mais comme Pothier est dans le centre ça devrait aller). Je pense qu’autour de 350/400€ par mois on peut trouver quelque chose de décent ! Je ne peux pas te répondre sur la convention Sc Po, je t’avoue qu’étant en terminale comme toi, je n’y connais pas grand chose… et les listes de lecture sont sur le site du lycée je crois^^
En espérant t’avoir aidé !
Merci pour ta réponse, c'est en effet ce qui me semblait concernant la ville d'Orléans. Je ne connais pas du tout mais j'ai eu quelques échos. Et je ne connais personne qui va là bas non plus :/ … Je n'ai par ailleurs pas eu l'occasion de faire la journée portes ouvertes, du coup c'est un peu flou encore. Ça sera la grande découverte !
La JPO m’a laissé une très bonne impression, les profs étaient très gentils et avaient l’air vraiment passionnés par leur matière (la conférence AL et BL était la même). Ils ont par ailleurs mentionné le fait qu’une élève du lycée avaient intégré Ulm en BL en khâgne. Ma meilleure amie va en PCSI là-bas mais sinon je ne connais personne non plus^^
Si tu choisis Nantes, une amie de ma classe va en AL dans le même lycée, je pourrais te mettre en contact avec elle si tu le souhaites ! Elle avait adoré la JPO de ce lycée mais je n’en sais pas plus^^
Bonjour à tous ! On n’est actuellement qu’au deuxième jour de Parcoursup, donc je n’ai pas encore de recul mais j’essaye de me préparer au mieux puisque nous n’avons pas beaucoup de temps pour choisir. Je souhaite faire une prépa B/L. Pour l’instant, je n’en ai aucune, mais je suis assez bien placé sur plusieurs : Pothier, St-Sernin, Faidherbe, et Stanislas, j’attends que la liste d’attente défile. Rien n’est joué encore, je préfère ne pas m’avancer, mais vos réponses me seraient d’une grande aide. Mettons que je sois pris dans ces 4 prépas, il est évident que Stan se démarque. Je précise que je suis intéressé par les ENS, sc-po, les IEP, des écoles de journalisme et des licences sélectives, mais pas les écoles de commerce. Je sais que Stan est connu pour sa réussite aux écoles de commerce, mais il me semble qu’elle est tout de même très forte en ENS et écoles plus littéraires. Savez-vous si il y a une bonne ambiance, où l’on se fait de supers amis ? (je ne suis pas sûr pour l’internat). Maintenant, que me conseillez-vous dans les 3 autres prépas si je n’ai pas Stan ? je précise que la location n’a pas tant d’importance, je suis à Angoulême donc un peu au milieu de tout, je parle de l’ambiance des résultats aux écoles qui m’intéressent comme dit ci-dessus au vu de votre expérience.
Dernière question : Pour les chartreux et Montaigne, je suis environ 50 places plus loin que le classement de la dernière personne prise l’année dernière. Cela me semble à la fois beaucoup et en même temps jouable, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup !
Bonjour à tous ! On n’est actuellement qu’au deuxième jour de Parcoursup, donc je n’ai pas encore de recul mais j’essaye de me préparer au mieux puisque nous n’avons pas beaucoup de temps pour choisir. Je souhaite faire une prépa B/L. Pour l’instant, je n’en ai aucune, mais je suis assez bien placé sur plusieurs : Pothier, St-Sernin, Faidherbe, et Stanislas, j’attends que la liste d’attente défile. Rien n’est joué encore, je préfère ne pas m’avancer, mais vos réponses me seraient d’une grande aide. Mettons que je sois pris dans ces 4 prépas, il est évident que Stan se démarque. Je précise que je suis intéressé par les ENS, sc-po, les IEP, des écoles de journalisme et des licences sélectives, mais pas les écoles de commerce. Je sais que Stan est connu pour sa réussite aux écoles de commerce, mais il me semble qu’elle est tout de même très forte en ENS et écoles plus littéraires. Savez-vous si il y a une bonne ambiance, où l’on se fait de supers amis ? (je ne suis pas sûr pour l’internat). Maintenant, que me conseillez-vous dans les 3 autres prépas si je n’ai pas Stan ? je précise que la location n’a pas tant d’importance, je suis à Angoulême donc un peu au milieu de tout, je parle de l’ambiance des résultats aux écoles qui m’intéressent comme dit ci-dessus au vu de votre expérience.
Dernière question : Pour les chartreux et Montaigne, je suis environ 50 places plus loin que le classement de la dernière personne prise l’année dernière. Cela me semble à la fois beaucoup et en même temps jouable, qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup !
Bonjour à tous,
je suis prise à Pothier en B/L l’année prochaine mais aussi à Carnot et je ne sais laquelle choisir … je n’ai pas participé aux JPO mais j’ai l’impression que Pothier est plus sympa que Carnot, plus solidaire, avec moins de pression des profs, et en plus il n’y a pas cours le samedi …
En revanche, Carnot est mieux classée donc potentiellement plus de débouchés …
Qu’en dites-vous ? quel choix faire ?
Mon fils est en khâgne à Carnot et il en est très content. Le lycée est beau et très agréable, les profs sont d’après lui souvent brillants et les cours sont vraiment très enrichissants. Concernant la solidarité entre élèves, il n’y a vraiment aucun problème, au contraire. La pression est raisonnable : on est en prépa B/L, ce ne sont pas non plus les vacances, où que l’on soit d’ailleurs. Par ailleurs, les résultats sont meilleurs.
J’ajoute que la ville de Dijon est vraiment très agréable, avec une vie estudiantine plus intense qu’à Orléans.
Pour info, il n’y pas cours le samedi, mais DS (et encore, pas tous les samedis en hypokhâgne).
Un élément important peut aussi être la proximité par rapport au domicile parental…
Bon courage pour ton choix
Bonjour ! je suis actuellement en terminale et je suis prise à Carnot en B/L et d’ici quelques jours je serai sûrement admise à Pothier. J’ai vu que Pothier était mieux classée que Carnot (letudiant). J’habite à Paris et Orléans et donc plus accessible que Dijon même si je ne compte pas forcément rentrer à chaque week-end. Je penche donc pour Pothier mais j’hésite toujours un peu… j’ai peur que le niveau soit trop élevé (en plus je ne ferai pas partie des premiers admis qui méritent plus leur place), je ne connais pas du tout la ville et je pensais m’installer en colocation pour ne pas etre trop seule, mais est-il possible de concilier la prépa et la vie en colocation ? Ne vaut-il pas mieux vivre seule ? merci :)
Bonjour,Je rectifie : Pothier n’est ps mieux classé que Carnot, c’est l’inverse,et nettement, si l’on regarde sur 5 ans plutôt que sur une seule année.La question de la proximité est en revanche un critère pertinent (même si Dijon est facilement accessible de Paris).Pour ce qui est du niveau, il est forcément adapté puisque tu es acceptée ! Dans l’une et dans l’autre prépa. Pour ce qui est de la colocation, là c’est très personnel. A mon sens, c’est compliqué si les autres colocataires ne sont pas eux-mêmes en prépa donc plus ou moins sur le même rythme. Bon courage dans ton choix!
Merci beaucoup !! En fait je ne comprends pas le classement car sur l’étudiant la moyenne de carnot est 28% tandis que celle de Pothier est 34,9. De plus orleans est 7 rangs devant Dijon… (je regarde les résultats pour « un choix plus large » ne sachant pas encore ce que je souhaite faire)
Le classement "un choix plus large" est tellement large qu’il ne veut plus dire grand chose. Pour jauger la qualité académique d’une prépa, il vaut sans doute mieux se baser sur le choix "3 ENS" ou "Top 9". Sur ces deux choix, Carnot est mieux placé, mais Pothier a une position honorable. Dans tous les cas, ce sont deux bonnes prépas B/L de province, qui placent régulièrement des élèves au concours. La question du classement ne doit pas être l’alpha et l’oméga de ton choix, car c’est avant tout ton investissement qui expliquera ton succès au concours pour telle ou telle école. J’ai de très bons échos de Carnot via mon fils : c’est ce qui m’amène à recommander ce lycée, mais Pothier est sans doute aussi une bonne prépa. Bon courage.