Latin : déclinaison des adjectifs de la deuxième classe

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans mon manuel Invitation au Latin (4e), la leçon sur les adjectifs de deuxième classe précise que les adjectifs se déclinant comme des parisyllabiques sont :
- les adjectifs en -is
- les adj. en -ax, -ex, -ix -ox
- acer
- les adj. en -ns/-ntis.

Sauf qu'ensuite, il est dit que seuls trois adjectifs se déclinent sur le modèle imparisyllabique (vetus, dives et pauper). Du coup je ne comprends pas l'énumération qui a été faite juste avant… Pourquoi ne pas avoir dit que tous les adj. de 2e classe se déclinent comme des parisyllabiques sauf ces 3 exceptions ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe.

Merci !
Non, rassurez-vous, rien ne vous échappe, bien au contraire.
Cette situation est liée à la division artificielle entre imparisyllabiques (nombre différent de syllabes au nominatif et au génitif) et parisyllabiques (nombre égal de syllabes)
Mais comme certains imparisyllabiques ont un comportement de traître, ceux que vous citez, on les a nommés "faux imparisyllabiques" dans certaines grammaires scolaires anciennes, si bien que les vrais imparisyllabiques ont vu leur groupe se réduire à très peu d'éléments (vetus/pauper/dives…).

Il existe des classifications qui bannissent ces distinctions, mais elles sont complexes parce qu'elles font intervenir l'histoire de la langue. Pour l'apprentissage courant, vous avez tout à fait raison de résumer la situation comme vous le faites, à condition de ne pas trop entrer dans les détails.
Merci Yvain. Je retiens donc tout simplement que les adjectifs de 2e classe se déclinent comme civis et mare, sauf dives, pauper et vetus.

Merci !
sauf dives, pauper et vetus.
Oui. Et aussi exul, exulis, exilé ; princeps, principis : premier ; memor, memoris : qui se souvient ; sans compter tous les comparatifs en -ior (us), oris.
Merci, je note !