Bonjour,
Je suis en seconde et en ce moment on apprend à faire un plan d'un commentaire.
Mais en faite je ne comprend rien.
Pouvez vous me dire comment on fait ce plan?
merci
Consulte sur le site les
fiches de méthode ; et aussi écoute bien ton prof et n'hésite pas à le ou la questionner quand ce n'est pas clair ; il est là pour ne pas vous laisser dans le flou
Bonjour, je suis en première L, j'ai énormement de mal à faire un commentaire ou une dissertation correcte, il me faut trouver trois parties et trois sous parties, avez -vous des astuces pour les trouvez facilement et rapidement?
Même réponse que ci-dessus ; tu peux aussi regarder la méthode proposée sur le site Magister
Ok c'est ce que je vais faire, j'ai le bac blanc de français demain merci!
Je suis en seconde et en ce moment on apprend à faire un plan d'un commentaire.
Mais en faite je ne comprend rien.
Pouvez vous me dire comment on fait ce plan?
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Parce que si c'est toute la méthodo , il te suffit de regarder les fiches méthodo .
Sinon , si c'est un point plus prècis , dis le .
bonjour tout le monde, je tiens à remercier les gens qui m'ont donné des conseils pour mon bac blanc de français, j'ai pris l'écriture d'invention et j'ai eu 11/20!! encore merci!
😀
Slt à tous
Je viens d'entrer cette année et première S et je n'arrive pas à faire un commentaire composé du moins à trouver le plan plus précisément.
Je sais que le sujet a déjà était traité plusieurs fois mais je repose la question. Es ce que quelqu'un pourrais m'expliquer la méthode à suivre pour trouver le plan pour un commentaire ?
Merci de ne pas me donner le lien de la méthode du site je l'ai déjà lu et je ni arrive pas.
Merci d'avance
trouver 2 ou 3 axes pour expliquer le texte
par exemple le genre du texte (en quoi ce genre est pertinent pour le texte choisi, un poème qui en réalité s'apparente à une visée morale, un roman qui ne raconte pad d'histoire comme on s'y attendrait…)
de quoi parle texte (un texte de dénonciation , un texte sur l'amour…)
comment est écrit le texte, dans quel contexte….
on s'appuie sur des éléments formels (le sens des mots, les figures, le temps des verbes, les indicateurs spatio-temporels…) pour expliquer la portée du texte, ce que ça veut dire. expliquer entre les lignes ce qui crée l'émotion de celui qui lit ce texte. Est-ce un texte qui émeut, qui révolte, qui ennuie (si oui pourquoi…)
ces 2 ou 3 axes cherchent à répondre à une question qu'on se pose sur le texte : la problématique
on y répond, ou plutôt on popose uen réponse dans la conclusion
par ex : ce poème de Ronsard parle d'amour mais évoque le temps qui passe dans une démarch philosophique également…
comment faire pour rédiger un plan de commentaire en 1ere L ?
Je sais simplement qu'il faut :
1 question
3 grandes parties
3 sous parties
(au moins) 3 arguments pas sous parties
Salut à tous,
Je vous écris aujourd'hui parce que j'ai un énorme soucis avec la construction d'un plan pour le commentaire. Cette année, je n'ai pas pu aller fréquemment en cours à cause de soucis médicaux et j'ai donc accumulé du retard. J'ai acheté 3 bouquins concernant les méthodes pour réduire mon retard mais sans succès. J'ai également été voir les fiches présentes sur ce site mais je ne comprend pas trop. J'espère donc que quelqu'un va me venir en aide car je souhaite de tout coeur l'avoir.
Merci 😉
Personne ? 😞
Bonjour,
Je suis actuellement en 1er ES et j'ai un commentaire composé à faire sur La disparition de Jim Sullivan (2013) de Tanguy Viel pour dans 4 jours. J'ai fait l'analyse linéaire du texte mais je n'arrive pas à trouver de plan pour rédiger mon commentaire. J'ai lu les différentes fiches méthodes des liens que vous avez proposés, mais je n'y arrive toujours pas.
Pourriez-vous m'expliquer comment vous faites pour trouver un plan??
Merci d'avance
Tu fais des recoupements entre tous les éléments que tu as trouvés sur le poème. Par exemple si une métaphore, un champ lexical, une répétition…valorisent la femme, tu vas pouvoir faire une partie sur l'éloge de la femme (c'est une piste qui n'a rien à voir avec ton texte, juste un exemple)
Merci beaucoup Ammy, je pense avoir trouvé une idée de plan. Même si tu n'as pas lu le texte, est ce que mon plan ressemble à un vrai plan de commentaire ou manque-t-il des éléments?
I. Un roman novateur
a. un auteur qui s'adresse directement au lecteur
b. un roman américain écrit par un français
II. Critique du roman américain
a. l'écrivain américain tourné en dérision
b. un roman aux grands principes
c. le mythe du rêve américain
Difficile à dire Lisa, a priori je dirais oui mais sans avoir travaillé sur le texte c'est délicat…
D'accord merci beaucoup Ammy
bonjour,
j'ai un gros problème en français sur les commentaires composés: je n'arrive pas a trouver un plan correcte. j'ai fait des recherche sur se problème sur divers livres et sites internet sans trop m'aider. Le but du plan dan un commentaire composés et d'a partir un texte (en ce moment la poésie) de trouver une réponse a la problématique en travaillant sur le texte. dans ce plan doit t il trouver les sentiments lieux les personnes ?
je vous remercie d'avance
quentin 811
Bonsoir,
Bien que je ne comprends pas certaines parties de ton message, notamment :
dans ce plan doit t il trouver les sentiments lieux les personnes ?
Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse. Pour réussir un commentaire, un faut connaître ses figures de style sur le bout des doigts et savoir identifier des champs lexicaux.
Tu prends 30 minutes pour travailler ton texte en dégageant le plus de procédés stylistiques (figures de style, champs lexicaux…) possibles.
Puis tu essayes que comprendre ce que peuvent signifier / représenter ces procédés.
EX : Champ lexical des armes + forte présence de termes associé au rouge-> UN COMBAT VIOLENT ET SANGLANT (très bateau comme exemple, mais bon, je ne suis pas inspirée 🙄 )
Enfin, tu poses une problématique et tu fais ton plan : un plan réussi est avant tout un plan cohérent. Chaque grande partie doit apporter une réponse à la problématique, chaque sous-partie doit justifier la grande partie à laquelle elle est rattachée.
Fais plusieurs annales en temps limité, l'aisance vient avec l'entrainement ! 😀
Bonne chance !
Cordialement.